Galerie Peter Kilchmann
Raffi Kalenderian
"Eighteen with a Bullet"
-
Travis Boyer
"Twoness"
La Galerie Peter Kilchmann a le plaisir de présenter “Eighteen With a Bullet”, la septième exposition personnelle et la première dans son espace parisien de Raffi Kalenderian (né en 1981 à Los Angeles, où il vit et travaille). Pour l’occasion, Kalenderian crée quinze nouvelles oeuvres aux couleurs vives dans la continuité de ses séries de portraits consacrées à des amis et confrères artistes capturés dans des moments d’intimité.
Exposition personnelle de Raffi Kalenderian
Du 24 mai au 6 juillet 2024
La Galerie Peter Kilchmann est ravie de présenter Twoness, la première exposition personnelle européenne de l’artiste américain Travis Boyer (né en 1979 à Fort Worth, au Texas. Vit et travaille à New York) dans le project space de la galerie. Sous le titre Twoness, Boyer entend raconter comme nous possédons un vocabulaire profond et vaste qui inclut des binaires, des jumeaux, des liens, des couples, des échos, mais comme il existe aussi de nombreux états tendres de dualités que nous éprouvons et qui ne possèdent pas de nom. Sur chacun des neuf panneaux de velours de soie, combinant à bien des égards des approches de la peinture et de l’artisanat par les outils qu’il utilise, les sujets se livrent dans des moments cruciaux de collision, d’autodéfinition ou de réconciliation dans des compositions sensuelles prompts à réfléchir ces instances duelles.
Exposition personnelle de Travis Boyer
Du 24 mai au 6 juillet 2024
Rendez-vous
Vendredi 24 mai 2024 de 18h00 à 20h00
Vernissage en présence des artistes
Samedi 25 mai 2024 de 16h00 à 19h00
Rencontre et performance
Dimanche 26 mai 2024 de 15h00 à 17h00
Rencontre et performance
75003 Paris, France 01 86 76 05 50 www.peterkilchmann.com
La galerie
Peter Kilchmann ouvre sa première galerie en 1992 dans une ancienne usine à l’ouest de Zurich. Un petit groupe de galeries s’aventurent dans ce quartier industriel, qui ne possède encore rien de son attrait actuel. Ce mouvement révolutionnaire, motivé par la curiosité et un esprit pionnier, contribue à l’épanouissement de la scène artistique contemporaine à Zurich. La programmation de la galerie se concentre sur la photographie et l’art vidéo ; encore peu établis et rarement montrés. Les quatre premières années, les origines de la programmation actuelle se dessinent. La galerie atteint sa maturité et entame un nouvel âge en s’installant dans le Löwenbräu Areal en 1996. Entre 1996 et 2010, elle devient une entreprise internationale prospère. Avec le déménagement à Zahnradstrasse en 2011 et l’ouverture de nouveaux locaux à Rämistrasse en 2021, la galerie poursuit son évolution. Chacune de ces étapes se fait dans un esprit de curiosité, d’euphorie et en prenant bien entendu certains risques. L’ouverture à Paris, 11-13, rue des Arquebusiers dans le Marais en octobre 2022 marque un autre chapitre. À ses débuts, Peter Kilchmann exposait principalement des artistes de sa génération et s’est depuis soucié d’ouvrir la voie à une génération d’artistes émergents. Au cours des trente dernières années, la galerie a poursuivi et développé un programme cohérent représentant des artistes d’Amérique latine, d’Europe et des États-Unis. Une approche conceptuelle du processus créatif et des circonstances sociopolitiques – parfois en un langage surprenant – est ce qui distingue son programme dont les artistes couvrent tous les domaines de l’expression créative ; peinture, vidéo, cinéma, photographie, installation ou sculpture. Tous les artistes ont en commun d’occuper des positions fermes au sein desquelles ils savent transmettre leurs points de vue et conduire le spectateur à s’engager auprès de l’objet concerné.
Les artistes de la galerie
Francis Alÿs, Maja Bajević, Hernan Bas, Marc Bauer, Armin Boehm, Monica Bonvicini, works by Vlassis Caniaris, Andy Denzler, Andriu Deplazes, Willie Doherty, Valérie Favre, Fernanda Gomes, Christoph Hänsli, Leiko Ikemura, Bruno Jakob, Raffi Kalenderian, Zilla Leutenegger, Jorge Macchi, Teresa Margolles, Fabian Marti, Kenrick McFarlane, João Modé, Eva Nielsen, Paul Mpagi Sepuya, Adrian Paci, Bernd Ribbeck, Dagoberto Rodriguez, Grace Shwindt, Shirana Shahbazi, Melanie Smith, Javier Téllez, Uwe Wittwer, Artur Zmijewski