Galerie Raphaël Durazzo
Perspectives Puristes
Exposition collective
Amédée Ozenfant, Guitare, bouteilles et verre à pied, Vers 1925, Craies et pastel sur papier, 47 x 35 cm
Pensée comme un panorama général des productions artistiques puristes, l’exposition Perspectives Puristes s’attache à présenter figures majeures et artistes peu connus de ce courant artistique mal-aimé mais dont l’impact fut déterminant pour nombre d’artistes du XXe siècle et d’aujourd’hui.
Artistes exposés : Le Corbusier, Serge Charchoune, Fernand Léger, Nadia Léger, Jonathan Gardner
Exposition du 06 mai au 17 juin 2023.
Rendez-vous
Samedi 27 mai 2023 de 15h00 à 18h00
Dégustation de gâteaux de chefs à la galerie et Visite de l’exposition
Dimanche 28 mai 2023 de 15h00 à 18h00
Dégustation de gâteaux de chefs à la galerie et Visite de l’exposition
75008 Paris, France 0140075189 raphaeldurazzo.com
La galerie
Créée en avril 2022 à Paris par Raphaël Durazzo, la Galerie Raphaël Durazzo (23 rue du Cirque – 75008 Paris) a fait le choix par passion de défendre les courants Avant-Gardes du XXème siècle.
Pendant la première moitié du XXème siècle, traversée deux guerres mondiales, au cours de laquelle comme le décrit Federico Poletti dans son ouvrage « Comment regarder l’art au XXème siècle – les Avant-Gardes » décrit une nouvelle génération d’artistes remettant en cause la figuration – le Carré noir sur fond blanc de Malevitch (1915), première œuvre suprématiste, constitue un tournant vers l’abstraction absolue – et jusqu’à la notion même d’œuvre d’art – en signant la Fontaine (1917), Marcel Duchamp entreprend la désacralisation de l’œuvre d’art, élevant un urinoir à ce rang. Il s’agit d’artistes en rébellion, clairement inscrits dans le champ politique (George Grosz), qui s’affranchissent des canons picturaux (Pablo Picasso), repensent la couleur et la lumière (Robert et Sonia Delaunay), se rapprochent de l’art primitif (Matisse), s’attachent aux thèmes de leur temps (dénonciation de la guerre et du nazisme chez Otto Dix, solitudes urbaines chez Edward Hopper). Si l’expressionnisme (fauvisme en France, Die Brücke en Allemagne) s’élève contre l’immobilisme de l’art académique, l’idée même d’espace pictural est totalement renouvelée par le cubisme, tandis que le futurisme s’intéresse au dynamisme des images. Ces recherches multiformes, des « papiers collés » de Braque à l’« automatisme psychique pur » préconisé par Breton dans son Manifeste du surréalisme (1924), en passant par l’expérience politique du Bauhaus, école d’architecture et d’art crée par Walter Gropius (1919-1933), sont autant de reflets d’un siècle en mutation.
Après avoir débuté sa vie professionnelle dans le secteur bancaire, très vite, Raphaël Durazzo ressent l’envie de vivre cette passion pour l’art qui l’anime depuis toujours. Il suit des cours d’histoire de l’art en ligne le soir, rencontre des collectionneurs, des courtiers et inaugure sa propre galerie dans l’ancienne boutique Pierre Cardin, dans ce quartier du 8ème arrondissement devenu le point de rendez-vous des plus grands collectionneurs, français et étrangers
Les artistes de la galerie
Joseph Beuys, Georg Baselitz, Anselm Kiefer, Christa Dichgans, Thomas Schütte, Sigmar Polke, Georg Richter, Jörg Immendorff, A.R Penck, Markus Lüpertz, André Butzer