Partenaires 2024

Avec le soutien de

La Direction générale de la création artistique (DGCA) a notamment pour missions de soutenir la création et la recherche, de faciliter la rencontre de toutes les disciplines artistiques, de développer une politique d’achats et de commandes d’œuvres, et de concourir au développement des réseaux de création et de diffusion du spectacle vivant et des arts plastiques. Créée le 13 janvier 2010 par la fusion de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, et de la Délégation aux arts plastiques, la DGCA favorise la mise en œuvre d’actions par un maillage fort du territoire et une implantation pérenne de structures permanentes, et par un soutien aux festivals et biennales d’importance nationale et internationale.

Tout au long de l’année, la Ville de Paris développe une politique de partage de l’art contemporain. Le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC), la manifestation Nuit Blanche, la mise en œuvre de grandes commandes dans l’espace public, les expositions proposées par les musées et différents établissements culturels de la Ville de Paris sont autant de façons de permettre à chacun d’avoir accès aux œuvres. Parce que les galeries sont des acteurs culturels de premier plan et des acteurs majeurs de ce dynamisme culturel, la Ville de Paris est heureuse de s’associer à Paris Gallery Weekend depuis sa création.

L’Institut français est un établissement public chargé de l’action culturelle de la France à l’étranger. Ses initiatives couvrent divers domaines artistiques, les échanges intellectuels, l’innovation culturelle et sociale et la coopération linguistique. A travers le monde, il promeut la langue française, la mobilité des œuvres, des artistes et des idées, et opère ainsi à l’ouverture culturelle.
L’Institut français, sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, contribue activement à la diplomatie. Ses projets et programmes tiennent compte des contextes locaux et peuvent être mis en œuvre avec succès grâce au vaste réseau des services culturels des ambassades de France, ainsi qu’aux nombreux Instituts français et Alliances françaises présents sur les cinq continents.

Entre Paris et Versailles, la Manufacture de Sèvres, en activité depuis le 18e siècle, fait face à la Seine. Elle jouit d’un prestige international pour les qualités de sa porcelaine 

et de ses savoir-faire. Sous l’impulsion des artistes invités, elle est un foyer unique de création de formes et de couleurs. C’est un lieu d’excellence, de transmission et d’innovation. L’École de Sèvres, qui accueille des apprentis pour le Brevet des Métiers d’Art, forme de nouveaux artisans aux métiers de la Manufacture. 

Le musée national de Céramique, accolé à la Manufacture, est créé en 1824 par Alexandre Brongniart alors directeur de la Manufacture. Tout premier musée dédié aux arts du feu, il est une source inépuisable d’inspiration pour les artisans, les créateurs, les collectionneurs et les visiteurs. Des céramiques du monde entier et de toutes les époques y sont conservées et exposées. 

Au Musée, le Showroom est un espace privé où les amateurs et les collectionneurs peuvent découvrir sur rendez-vous les créations uniques de la Manufacture. La Galerie de Sèvres, à Paris, à deux pas du Palais Royal, présente toute l’année des expositions temporaires des créations de la Manufacture. Elle participe également aux  grandes foires internationales.

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Institutions partenaires

Créé en 2021 par Paul-Emmanuel Reiffers, Président-fondateur de Mazarine, groupe de communication spécialisé dans le luxe, l’art et la culture, Reiffers Art initiatives est un fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle. Ce fonds de dotation, dont le comité artistique international est composé de personnalités reconnues du monde de l’art et de la culture, a pour mission d’exposer et de donner de la visibilité aux figures émergentes de l’art contemporain de demain. Reiffers Art initiatives initie ainsi plusieurs actions chaque année, dont une exposition de mentorat entre un jeune talent et un artiste de renommée internationale pendant Paris+ par Art Basel et une exposition collective au printemps, qui ont lieu à l’Acacias Art Center.



Les Beaux-Arts de Paris sont à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, d’expositions et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Les Beaux-Arts de Paris abritent 450 000 œuvres et l’une des plus grandes bibliothèques dédiées à l’art contemporain. Placée sous la tutelle du ministère de la Culture, l’Ecole dispose d’une classe préparatoire Via Ferrata, et forme des artistes de haut niveau en occupant une place essentielle sur la scène artistique contemporaine.

Conformément aux principes pédagogiques qui ont toujours eu cours aux Beaux-Arts de Paris, la formation y est dispensée en atelier, sous la conduite d’artistes de renom, complétée par une palette d’enseignements théoriques et techniques. Ancrés dans la réalité économique et sociale, les Beaux-Arts de Paris se donnent également pour mission de créer des passerelles entre la vie étudiante et la vie professionnelle, en favorisant les rencontres avec ses acteurs. Deux filières professionnalisantes abondent la formation :

« Artistes & Métiers de l’exposition »

et « Fresque & Art en situation ».

Loin de constituer un mausolée qui contribuerait à la canonisation de l’héritage pa-ma-trimonial de la culture belge francophone, le Centre est un catalyseur situé de référence de la création contemporaine dite belge et de l’écosystème artistique dans sa transversalité.

Au travers d’une programmation résolument désanctuarisante et a-trans-disciplinaire, le Centre est mandaté pour diffuser et valoriser des signatures d’artistes basé·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il assure ainsi la promotion des talents émergents ou confirmés, du périphérique au consacré. Il contribue à stimuler les coproductions et partenariats internationaux et à cristalliser une attention en faveur de la scène dite belge.

Le Palais de Tokyo est l’un des principaux centres d’art contemporain à Paris et en Europe. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 12h à 22h, il est le lieu vivant des artistes d’aujourd’hui, un espace d’expositions unique en son genre présentant le meilleur de la création contemporaine au gré de ses saisons d’exposition. 

Friche rebelle aux allures de Palais, anti-musée en métamorphose permanente, le Palais de Tokyo tient Paris en éveil depuis 2002. À la fois accessible et exigeant, généreux et pointu, chaleureux et radical, poétique et transgressif, il est un territoire d’apprentissage, d’expériences, d’émotions et de vie ; un territoire d’où jaillit l’inattendu.



Inauguré par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (monument historique du XVIIe siècle construit par François Mansart) le 21 février 1967, le Musée de la Chasse et de la Nature a été étendu en 2007 à son voisin, l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle). A la faveur de cette rénovation et de cette extension, le musée « expose » le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges (de l’Antiquité à nos jours) et s’appuie sur les exceptionnelles collections d’at ancien, moderne et contemporain réunies par les fondateurs et sans cesse augmentées depuis près d’un demi-siècle. Musée privé, il bénéficie de l’appellation « Musée de France » octroyée par le ministère de la Culture.

Le Jeu de Paume est un centre d’art et lieu de référence pour la diffusion de l’image sous toutes ses formes, de la photographie au cinéma, en passant par la vidéo et la création numérique. À l’heure où des milliers de photos s’échangent sur les réseaux, le Jeu de Paume réfléchit la place des images dans l’art et la société, aussi bien du côté de leur production que de leur diffusion et de leur réception dans la culture visuelle. De grands noms de la photographie y côtoient des artistes émergents, faisant du Jeu de Paume un lieu de découverte incontournable.

La Fondation Fiminco réinvestit un ancien site industriel hors normes à Romainville, aux portes de Paris, afin d’en faire un lieu de création à destination d’artistes internationaux et ouvert à tous les publics. Ouverte depuis 2019, la Fondation accueille des résidences de recherche et de création mettant à disposition des artistes studios de production, ateliers techniques et espaces de vie. Les artistes en résidence bénéficient d’un accompagnement des équipes de la Fondation dans le développement de leurs pratiques et la diffusion de leurs travaux.



Le Fonds régional d’art contemporain Île-de-France mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine à travers l’enrichissement et la diffusion de sa collection (plus de 2100 œuvres), une programmation d’expositions et d’événements ainsi que des actions de médiation à destination de tous les publics.

Toute la programmation se veut une histoire partagée et polyphonique, co-construite avec les équipes, les artistes, les partenaires et les publics, basée sur leurs usages, la mise en commun et le respect des ressources. À travers ses deux lieux, le Plateau à Paris et les Réserves à Romainville et grâce à son action sur tout le territoire d’Île-de-France, dans les lycées et chez un réseau de partenaires du champ culturel, associatif et médico-social, le Frac Île-de-France privilégie la co-création, la pratique amateur et la rencontre directe avec l’artiste.

Depuis son ouverture à Paris en 1998, la Fondation d’entreprise Pernod Ricard contribue activement au développement des scènes artistiques en France sur le plan national et international. Sans collection, son identité est façonnée par celles et ceux qui l’animent au quotidien : artistes, curateur.rice.s, auteur.rice.s, intellectuel.le.s… Elle se fait ainsi le reflet de la diversité de la création et vibre au rythme de ses variations. En 1999, elle crée le Prix Fondation d’entreprise Pernod Ricard, le premier à récompenser de jeunes artistes de la scène française contemporaine.

Depuis 1977, le Centre Pompidou n’a cessé d’être un lieu profondément ancré dans la cité et ouvert sur le monde et l’innovation. Son bâtiment emblématique abrite la plus riche collection d’art moderne et contemporain en Europe, l’une des deux plus grandes au monde, ainsi que des expositions, des colloques, des festivals, des spectacles, des projections ou des ateliers pour le jeune public. Sa programmation d’une extrême richesse, au croisement des disciplines et des publics, attire chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs. Fidèle à sa volonté de rendre accessible au plus grand nombre la culture et la création, le Centre Pompidou développe sa présence dans les régions et à l’international.

Partenaires parcours

Depuis 2013, Les galeries pour tous accompagne les publics à la découverte des galeries d’art, des foires d’art contemporain, des ateliers d’artistes et des lieux de diffusions alternatifs de l’art parisien et international.

D’une galerie chic du Marais aux usines désaffectées d’Aubervilliers, en passant par les expositions monumentales des Biennales de Venise, les conférenciers font découvrir les multiples visages de la création actuelle.

A l’heure de la visibilisation toujours plus forte de la scène contemporaine africaine, l’association Pour l’art pour l’Afrique présente la quatrième édition de son événement Traversées africaines qui se déroulera du 14 mai au 2 juin 2024. Pour la quatrième année consécutive, le public est convié à la rencontre des artistes et des œuvres issus du continent africain et de sa diaspora à travers un parcours dans une trentaine de galeries parisiennes et franciliennes, musées et centres d’art. L’évènement est soutenu par la Région Ile-de-France et la ville de Saint-Ouen.

Le pass Culture comprend deux dispositifs complémentaires : une part individuelle et une part collective. La part individuelle permet aux jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier d’un crédit virtuel pour financer toutes leurs envies de culture à travers une application. Ils reçoivent 20 euros à 15 ans, 30 euros à 16 et à 17 ans puis 300 euros à 18 ans soit 380 euros au total pour acheter des livres, aller au cinéma, découvrir des expositions ou assister à des spectacles, s’acheter un instrument de musique ou du matériel de dessin, etc. L’application référence de très nombreuses offres, payantes comme gratuites, disponibles dans toute la France. La part collective, destinée à tous les élèves de 6e à la terminale permet aux collèges et lycées de financer des activités d’éducation artistique et culturelle, soit en amenant les élèves dans des lieux de culture, soit en accueillant des artistes dans les établissements scolaires.

Fondée en 2017, Thanks for Nothing est une association qui mobilise les artistes et le monde de la culture en organisant des projets artistiques et solidaires ayant un impact concret sur la société.

Partenaires hôtels

Notre passion pour le dessin contemporain a donné naissance à deux branches d’activité distinctes. Nous vous invitons donc à découvrir notre pôle art et notre collection d’hôtels parisiens tous inspirés par des artistes dessinateurs contemporains : le Drawing Hotel — Louvre et la Drawing House — Montparnasse. Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir très prochainement !

Un événement piloté par

Depuis 1947, le Comité Professionnel des Galeries d’Art représente les galeries en France et défend leurs intérêts auprès des politiques, des représentants institutionnels et des autorités administratives. Il prend part à l’élaboration des règlementations du marché de l’art et contribue aux politiques culturelles favorisant le développement de l’ensemble du secteur. Le Comité informe et renseigne ses 290 galeries adhérentes, galeristes du premier ou du second marché, des antiquaires aux galeries d’art contemporain, quant aux spécificités de leur statut et obligations, en les accompagnant sur des sujets techniques. Depuis quelques années, le CPGA est impliqué dans des événements culturels majeurs afin de construire une meilleure visibilité des galeries d’art, véritables partenaires de la création artistique. Il œuvre également au développement de la scène artistique française à l’international.