Galerie Claire Gastaud | Paris
Jean-Charles Eustache , France
Car le temps est proche
Jean-Charles Eustache, A te conviene tenere altro viaggio, 2023, Acrylique sur bois, 20 x 20 cm
La galerie Claire Gastaud est heureuse de présenter dans son espace parisien, du 14 avril au 27 mai 2023, l’exposition monographique de l’artiste Jean-Charles Eustache dont le commissariat a été confié à Jean- Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne. Est présenté un ensemble d’une vingtaine d’œuvres récentes spécialement réalisées pour l’exposition qui esquisse des narrations potentielles dans l’univers si particulier de l’artiste : peintures à l’acrylique sur panneau de bois de petit format dont l’étonnante matité ainsi que le traitement diffus de ses couleurs leur confèrent un aspect minéral et onirique.
Jean-Charles Eustache est né en 1969, il vit et travaille en France. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole en 2004. Il s’est employé, durant ses études, à bâtir une œuvre picturale dont les premières orientations ont servi de socle à tout ce qui a suivi dans les années suivantes. Les premières œuvres étaient déjà des paysages chargés d’atmosphères mystérieuses, des étendues parcourues de constructions abandonnées, d’architectures sans qualité, d’ambiances qui vacillaient entre une perception romantique du monde et une charge sombre qui n’était pas sans évoquer alors la peinture d’Edward Hopper ou les films de David Lynch. « Les peintures figuratives – appelons-les ainsi par commodité – réunies dans l’exposition organisée à la galerie Claire Gastaud représentent des visions, inspirées des souvenirs et des rêves entêtants de l’artiste, également empruntées au champ de la littérature apocalyptique (Dante, E.A. Poe, Cormac McCarthy) ainsi qu’aux annonciations sombres ou aux révélations épiphaniques qui frappent enfants et bergers dans les récits religieux. » ainsi que des œuvres moins narratives, s’apparentant à des grilles, des gaufrages : « Lorsqu’il réalise des surfaces dont l’agencement pourrait s’apparenter à des grilles méticuleusement ordonnées, Jean-Charles Eustache ne fait pas des peintures abstraites, à supposer qu’une chose comme l’abstraction puisse exister ailleurs que dans les visions éthérées des rêves et des révélations. Au contraire, il rend compte dans ces fresques miniatures d’un moment intime et tout à fait réel, dédié à l’observation de murs et de façades caressés par la lumière du soleil. » Jean-Charles Vergne, Directeur du FRAC Auvergne.
En 2021, la Galerie Claire Gastaud de Clermont-Ferrand et le FRAC Auvergne ont organisé une double exposition dédiée aux peintures de Jean-Charles Eustache – intitulée From dark to dusk et From dusk to dark – à l’occasion de laquelle a été coédité une monographie de l’artiste.
Les œuvres de Jean-Charles Eustache sont régulièrement présentées dans différents lieux d’art contemporain : Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand ; FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand ; Manifesta Lyon, Lyon ; Grand Palais, Paris ; Fondation Vuitton, Paris ; Centre d’Art Contemporain, Meymac ; Musée d’art moderne et contemporain des Sables-d’Olonne, Sables-d’Olonne ; Fondation d’entreprise Ricard, Paris ; Centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer, Thiers ; Kunstraum/Bethonien, Berlin.
Exposition du 14 avril au 28 mai 2023.
Rendez-vous
Vendredi 26 mai 2023 de 11h00 à 19h00
Visites commentées par l’équipe de la galerie
Samedi 27 mai 2023 de 11h00 à 19h00
Visites commentées par l’équipe de la galerie
Samedi 27 mai 2023 à 17h00
Apéritif autour des œuvres de Jean-Charles Eustache
Dimanche 28 mai 2023 à 14h00
Visites commentées par l’équipe de la galerie
Clermont-Ferrand, France 37 Rue Chapon
Paris, France 0188339863 www.claire-gastaud.com
La galerie
La galerie Claire Gastaud se déploie sur deux espaces d’expositions. La galerie historique, située dans le quartier de la cathédrale de Clermont-Ferrand, dispose de plusieurs salles qui permettent d’organiser de grandes expositions muséales, et d’un espace underground qui est régulièrement investi par les artistes pour des performances, rencontres ou créations d’œuvres in situ. L’espace parisien, situé au 37 rue Chapon dans le quartier du marais est notamment dédié à des projets curatoriaux et permet de programmer à la fois des expositions en lien avec l’actualité des foires et musées parisiens mais aussi de créer des expositions d’envergure par le bais d’une double programmation avec la galerie Clermontoise.
Claire Gastaud a construit une œuvre forte, singulière et éclectique qui privilégie les pratiques artistiques qui interrogent et remettent en cause le monde actuel et ses enjeux. Toujours à la recherche de nouvelles formes, la galerie propose des expositions qui font dialoguer des artistes de générations, de nationalités et de médiums différents. La Galerie Claire Gastaud est fière de représenter des artistes confirmés voire historiques (Tania Mouraud, Nils-Udo, Vladimir Skoda...) mais aussi des artistes de la scène émergente (Coraline de Chiara, Milène Sanchez, Léo Dorfner...) et s'engage pour la diffusion du travail des femmes artistes qui sont nombreuses parmi les artistes représentées et invitées (Natacha Lesueur, MC Mitout, Nicène Kossentini, Coraline de Chiara, Tania Mouraud...). La galerie initie ou participe régulièrement à la publication de catalogues d'exposition, de livres d'artistes ou d'ouvrages monographiques en collaboration avec des institutions publiques ou privées, des critiques d'art ou des commissaires d'exposition.
Les artistes de la galerie
Antoine + Manuel, Rémi Blanchard, Roland Cognet, Coraline de Chiara, Henri Cueco, Léo Dorfner, Anne-Sophie Emard, Erró, Jean-Charles Eustache, Bertrand Gadenne, Delphine Gigoux-Martin, John Haessle, Alain Josseau, Nicène Kossentini, Natacha Lesueur, Olivier Masmonteil, Tania Mouraud, MC Mitout, Milène Sanchez, Georges Rousse, Samuel Rousseau, Nils-Udo, Erik Schmidt, Vladimir Skoda