Les filles du calvaire
Paz Corona , Chili
Fixion
Paz Corona, Tout le monde est fou, 2022, Huile sur toile, 270 x 180 cm
La peinture de Corona s’origine dans son histoire ; dans l’acte de peindre se mêlent toujours une histoire qu’elle ne sait pas et une technique qu’elle élabore en cours de route. Dans l’après–coup se déploient et se font écho les signifiants des matières, des couleurs, des procédés et techniques employés et du titre qui surgit. On observe dans cet ensemble, se répondant dans les toiles, ses amarres flottantes, ses personnages en bascule, la douceur des étoffes vibrantes de fleurs, le chatoiement sensuel des couleurs, la poésie déployée pour tenir à distance le réel déchainé.
Exposition du 12 mai au 17 juin 2023.
La galerie
La galerie Les filles du calvaire, fondée en 1996 par Stéphane Magnan dans le marais à Paris est historiquement située au 17 rue des filles du calvaire. En 2023, la galerie ouvre un second espace de 300m2 au 21 rue Chapon afin de développer ses activités.
La galerie se consacre à la création contemporaine. Les artistes qu’elle représente viennent d’horizons multiples. Le programme est ainsi riche du dialogue entre les engagements et les pratiques de chacun.
Les artistes de la galerie
Laia Abril, Art Orienté Objet, The Bells Angels, Katrien De Blauwer, Paz Corona, Jérémie Cosimi, Thibaut Cuisset, Kenny Dunkan, Frances Goodman, Todd Hido, James Hyde, Karen Knorr, Ellen Kooi, Katinka Lampe, Thomas Lévy-Lasne, Diana Markosian, Kate Mccgwire, Olivier Mosset, Ethan Murrow, Paulo Nozolino, Paulien Oltheten, Nelli Palomäki, Emmanuel Saulnier, Yusuf Sevinçli, Maya Inès Touam, Levi Van Veluw
Galerie sélectionnée par Hervé Lemoine