Zoom sur les Artistes femmes

Le National Museum of Women in the Arts (NMWA) sis à Washington DC (USA) a été créé en 1987 par Wilhelmina Cole Holladay et Wallace F. Holladay. Premier musée au monde dédié exclusivement à la reconnaissance du talent des artistes femmes, dans toutes les disciplines de l’art, le NMWA veut rendre visibles les artistes femmes.

 

L’association des amis du NMWA à Paris, comme 27 autres associations dans le monde, fait rayonner l’engagement du musée vis-à-vis des femmes et se mobilise pour une meilleure visibilité des artistes femmes, notamment les artistes émergentes vivant et travaillant en France. En parallèle du partage culturel, l’association des amis du NMWA définit chaque années plusieurs programmes dans lesquels elle s’implique tant financièrement que par un bénévolat actif.

 

Pour améliorer la visibilité des femmes dans les institutions muséales, foires ou galeries, les amis du NMWA se sont associés étroitement au projet « Some of Us » de la première anthologie de la scène artistique féminine du 21ème siècle en France. Trois cents artistes y sont mises en valeur par des visuels d’œuvres emblématiques ; une telle édition n’avait jamais été produite.

 

 

Ce parcours mets en avant des expositions portées par des artistes femmes, de différentes générations et pratiques, qui offrent des points de vue pluriels sur les enjeux esthétiques et sociétaux d’aujourd’hui.

 

Retrouvez sur la carte ci-dessous, les 33 galeries reparties entre Matignon, le Marais, le Nord-Est et Saint-Germain-des-Près :