Galerie Alain Margaron
"La peinture enrichit nos vies"
Exposition collective
Nous profitons de l’actualité – exposition de Bernard Réquichot au Centre Pompidou, de Jean Hélion au Musée d’Art Moderne de Paris – et de deux anniversaires, les cent ans de la naissance de Fred Deux (exposé au Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou en 2004, au Musée des Beaux-Arts de Lyon en 2018) et de René Laubiès, pour marquer les 30 ans de la galerie. Nous reprenons le titre d’un livre publié pour nos vingt ans : la peinture enrichit nos vie. Celui-ci reste notre premier critère de choix. Le fil directeur de l’accrochage se situe autour des liens entre la figuration et les différentes formes d’abstraction. La rupture avec l’abstraction de Jean Hélion en 1939 avait radicalement modifié le regard porté sur son œuvre. Lui-même n’a pourtant cessé de rejeter l’idée d’une opposition radicale entre l’abstraction et la figuration. Bernard Réquichot, Fred Deux, René Laubiès, passaient librement de l’abstraction à la figuration, sans que cela ne leur soit jamais paru un problème. Réquichot introduisait ou non des éléments figuratifs, suivant les exigences de l’œuvre en cours pour transposer une dynamique d’émotions et de pensées en formes polysémiques puissantes. Ses œuvres abstraites dévoilent, quand on les regarde attentivement, des éléments de réalités extérieures, organiques ou psychiques.
Exposition collective de Jean Hélion, Bernard Réquichot, Fred Deux, René Laubiès, Jean Bazaine, Dado, Karl Godeg, Robert Groborne, Hong InSook et Zoran Music.
Du 12 mars au 8 juin 2024
Rendez-vous
Samedi 25 mai 2024 à 16h00
Débat sur Hélion avec Fabrice Gaignault autour d’une monographie sur l’artiste
Dimanche 26 mai 2024 de 16h00 à 17h00
Conférence-débat : le critère figuration/abstraction est-il encore pertinent ?
Paris, France 01 42 74 20 52 galerieamargaron.com
La galerie
La galerie Alain Margaron est installée depuis sa création en 1993, rue du Perche, près de nombreux musées ( Picasso, Centre Pompidou, Cognacq-Jay, Carnavalet…), de centres d’art (Cartier-Bresson, un peu plus loin la Bourse du commerce…) et au cœur des galeries de « premier marché », françaises et étrangères, du centre de Paris.
Le Centre Pompidou et le Musée d’Art Moderne exposent régulièrement des œuvres de la plupart de nos artistes (Bernard Réquichot, Helion, Fred Deux, Dado, Lunven, Music, Laubiès…).
Nous avons eu la chance de pouvoir développer deux espaces dans le même immeuble. L’un est ouvert sur rue. L’autre, plus intime, permet de découvrir comme chez soi les œuvres sur les cimaises ou disponibles dans nos réserves.
La galerie travaille toujours en « premier marché »: elle organise régulièrement des expositions individuelles, d’une trentaine ou quarantaine d’œuvres, dans le cadre d’une politique à long terme de valorisation.
Les artistes de la galerie
Jean Hélion, Bernard Réquichot, Zoran Music, Michel Macréau, Fred Deux, Dado, René Laubiès,, Anselme Boix-Vives, François Lunven, René Duvillier, Karl Godeg, Aurel Cojan, Cécile Reims, InSook Hong, Edith Dufaux, Clara Fierfort, Michel Brylak, Robert Groborne