Galerie Clémentine de la Féronnière
Martin Parr , Royaume-Uni
"Fashion Faux Parr"
« Certains clichés montrent des mannequins, d’autres des gens repérés dans la rue, on ne voit pas toujours la différence. Certaines photos se rapprochent du documentaire, d’autres de la mode, voire même de l’art. Il est difficile de les différencier et c’est justement ce qui est passionnant. Les frontières qui séparent traditionnellement ces mondes deviennent floues et j’aime explorer ces fusions nouvelles ». Ces quelques mots de Martin Parr, extraits de la préface du Fashion Magazine qu’il édite en 2005 à l’occasion d’un évènement au Bon Marché résume parfaitement la place que la mode occupe dans son oeuvre. Vingt ans plus tard, ce sont deux livres et un nouveau rendez-vous au Bon Marché qui inspirent cette exposition à la galerie.
Exposition personnelle de Martin Parr
Du 22 mars au 26 mai 2024
La galerie
Créées en mai 2011, la galerie et les éditions Clémentine de la Féronnière se sont développées avec la volonté revendiquée de soutenir le travail de ses photographes sur le temps long. La galerie représente notamment James Barnor, Martin Parr, FLORE, Peter Mitchell, Juliette Agnel et Guillaume Zuili. Située sur l’île-Saint-Louis à Paris, elle accueille en moyenne cinq expositions par an. La galerie travaille activement avec les musées français et étrangers à l’acquisition et l’exposition des œuvres de ses artistes. Depuis 2017, elle a étendu son activité à la gestion d’archives photographiques en commençant par l’œuvre de James Barnor dont elle représente l’œuvre.
En 2021, Maison CF a ouvert les portes de son espace. La librairie tient son propre programme curatorial en correspondance avec les expositions de la galerie.
Les artistes de la galerie
James Barnor, FLORE, Guillaume Zuili, Peter Mitchell, Anne Rearick, Adrien Boyer, Mikiya Takimoto, Marco Barbon, Tony Ray-Jones, John Myers, Gilles Favier, Malick Welli, Jesse Willems
Galerie sélectionnée par Gaëlle Choisne et Kris van Assche