Clothilde Morette 

Directrice artistique de la Maison Européenne de la Photographie

Clothilde Morette - Crédit Mathieu Meyer

Clothilde Morette est directrice artistique de la MEP (Maison Européenne de la Photographie) à Paris où elle supervise le programme des expositions, la programmation culturelle et assure la direction artistique de l’espace du Studio dédié à l'émergence. Elle a également été commissaire des expositions consacrées à Samuel Fosso, à Rineke Dijkstra et à Viviane Sassen. Elle est aussi critique et commissaire d'exposition indépendante, et s'intéresse tout particulièrement aux relations entre la création littéraire et les arts visuels.

Le parcours que j’ai sélectionné traverse les époques et les lieux. Il propose un dialogue entre différentes générations, entre les vivants et les morts mais également entre des formes de vies multiples. L’échange comme une absolue nécessité. Bonne visite à vous.

– Cette promenade débute dans le quartier du Marais, à la Galerie Mitterrand avec l’exposition de My-Lan Hoang Thuy, qui a récemment exposée à la MEP, et dont les œuvres mêlent librement différents médiums comme la peinture, le dessin, les arts graphiques et la photographie. Ses travaux – ou plutôt « ses objets » comme l’artiste aime à les désigner – sont réalisés à partir d’acrylique séché qui forme la toile sur laquelle elle réalise ses compositions. Inspirée par le mouvement post impressionniste des Nabis, My-Lan Hoang Thuy réactualise le travail du motif et des scènes domestiques.

– A quelques mètres de distance, la Galerie Allen présente l’artiste américain Scott Covert qui poursuit un travail commémoratif, débuté en 1985, sous la forme de toiles composées de frottement réalisés sur des pierres tombales. Traversant les distances, aussi bien temporelles que géographiques, ses œuvres rendent hommage à des personnalités publiques d’horizons variés ; sorte de panthéon personnel. Victimes de la secte de Jonestown, icônes du cinéma américain (Bette Davis, Marilyn Monroe) ou superstars de la pop culture (Edie Sedgwick, Andy Warhol) se retrouvent immortalisé·es dans des memento mori délicats.

– Rue Pastourelle, la Galerie Suzanne Tarasiève consacre une exposition à l’artiste allemand Jürgen Klauke, né en 1943, connu pour ses séries photographiques performatives réalisées entre 1970 et 1980 dans lesquelles il brouille les frontières entre le masculin et le féminin, notamment par le recours à de nombreux accessoires et costumes fétichistes. Pour cette seconde exposition à la galerie (la dernière a eu lieu en 2018), les co-directeur·ices ont choisi d’exposer des œuvres de techniques et de périodes diverses, réunissant des photographies anciennes, des gouaches sur papier ainsi qu’une œuvre vidéo. Les travaux sélectionnés montrent la richesse d’une œuvre qui aborde les concepts d’identité et d’érotisme aussi bien avec douceur, humour que violence. L’étage de la galerie, qui accueille depuis plusieurs expositions une « project room », donne carte blanche à la curatrice Barbara Lagié qui propose une mise en dialogue avec l’œuvre de Jürgen Klauke.

Daniel Steegmann Mangrané, artiste espagnol né en 1977 et installé au Brésil depuis 2004, expose en simultané chez Mendes Wood DM, Place des Vosges, et Esther Schipper, Place Vendôme. Élaborée en deux parties, son exposition intitulée La Pensée Férale explore d’autres regards en adoptant le point de vue des êtres qui peuplent la Mata Atlântica, forêt tropicale située à Rio de Janeiro, et présentant l’un des écosystèmes les plus riches du monde. Steegmann Mangrané, passionné par les sciences naturelles, mène un travail polymorphe (sculpture, installation, photographie,..) qui sonde les croisements et les modes relationnels qui se tissent entre les différentes formes du vivant.

– Toujours sous le signe de la collaboration, la Galerie Zlotowski dans le 6ème arrondissement, présente une exposition collective pensée conjointement avec la Galerie Catherine Issert, à Saint Paul de Vence, et la curatrice Anne Bonnin qui signe le commissariat. Intitulée « Renverser la tâche », cette exposition est l’occasion de redécouvrir des artistes emblématiques de l’histoire de l’art du XXème siècle comme Jean Arp, Henri Michaux ou Pierrette Bloch en proposant un dialogue avec des créateur·ices contemporain·es parmi lesquels Dove Allouche et Laura Lamiel, autour de la tâche comme expression plastique.

Clothilde Morette