Galerie Mitterrand
Deborah Roberts Niki de Saint Phalle : The conversation continues
Exposition collective
Deborah Roberts, Let your root feed your crown, 2023 © Paul Bardagjy. Courtesy of the artist and Galerie Mitterrand.
La Galerie Mitterrand est heureuse de présenter l’exposition Deborah Roberts and Niki de Saint Phalle: The Conversation Continues du 25 mai au 22 juillet 2023. Il s’agit de la toute première exposition de l’artiste américaine Deborah Roberts en France. Sa nouvelle série de peintures-collages intitulée Période Nègre: The Conversation Continues est mise en dialogue avec des sculptures et des oeuvres sur papier de Niki de Saint Phalle. Cette exposition est organisée en lien avec Gardy St Fleur.
Deborah Roberts et Niki de Saint Phalle s’accordent de prime abord dans leur traitement des sujets les plus sensibles de façon innocente. Dans leurs oeuvres, le spectateur est attiré par une esthétique naïve et pop qui dissimule une critique de la représentation. La galerie Mitterrand propose ainsi un dialogue inédit entre ces deux artistes, femmes engagées et figures charismatiques qui soutiennent les causes sociales et politiques les plus fondamentales des cinquante dernières années.
Exposition du 25 mai au 22 juillet 2023.
La galerie
Fondée en 1988 par Jean-Gabriel Mitterrand, la Galerie Mitterrand est installée dans un hôtel particulier du quartier du Marais à Paris. Initialement dédiée à la sculpture contemporaine, elle a progressivement élargi sa programmation pour se concentrer sur la représentation d’œuvres réalisées par des artistes historiques à partir des années 1960.
Depuis sa création, la Galerie Mitterrand constitue pour les artistes internationaux une plateforme de diffusion efficace. Elle a ainsi favorisé la visibilité du travail d'Edi Hila, Allan McCollum, Niki de Saint Phalle, Tony Oursler, Anne et Patrick Poirier, pour ne citer qu’eux, et en a soutenu beaucoup d'autres. Par ailleurs, la galerie collabore activement avec les successions de Carlos Cruz-Diez, León Ferrari, Dennis Oppenheim, Marta Pan, Francisco Sobrino et Keith Sonnier afin d'offrir de nouvelles perspectives à leur œuvre.
La Galerie Mitterrand s’est toujours attachée à la promotion d’œuvres essentielles à notre compréhension de l'art contemporain. Elle a ainsi récemment intégré à sa programmation des artistes plus jeunes, reflétant la diversité et la riche complexité des processus créatifs du XXIe siècle. De ces nouvelles collaborations est né un dialogue intergénérationnel dynamique, soulignant les nombreux paradoxes d'un monde à la fois connecté et fracturé.
L’année 2021 a ouvert un nouveau chapitre par les représentations de Marie Hazard, My-Lan Hoang-Thuy, Wallen Mapondera et Mamali Shafahi.
Les artistes de la galerie
A Kassen, Agustin Cardenas, Carlos Cruz-Diez, Niki de Saint Phalle, Leon Ferrari, Morgan Fisher, Mark Handforth, Marie Hazard, Edi Hila, My-Lan Hoang-Thuy, Peter Kogler, Wallen Mapondera, Allan McCollum, Dennis Oppenheim, TOny Oursler, Marta Pan, Richard Pettibone, Anne et Patrick Poirier, Vaclav Pozarek, Katja Schenker, Mamali Shafahi, Francisco Sobrino, Keith Sonnier, Mark di Suvero, Allan Villavicencio, Fred Wilson, Rob Wynne, Raphaël Zarka
Galerie sélectionnée par Anne Dressen et Clément Delépine