TEMPLON, Paris-Bruxelles-New York
WILL COTTON , Etats-Unis
Trigger
Will Cotton, Trigger, 2022, Huile sur toile, 244 × 183 × 3 cm, Crédit photo : Atelier de l’artiste, Courtesy de l’artiste et TEMPLON, Paris-Bruxelles-New York
Vingt ans après sa toute première exposition à Paris, le peintre new yorkais Will Cotton, célèbre pour ses toiles de bonbons et de pâtisseries, réinvestit les cimaises de TEMPLON avec une exposition subtile et décalée : « Trigger » (Détonateur).
Will Cotton poursuit sa réflexion sur la pop-culture et les mythes américains. Sa série de 2020 « le Cowboy apprivoisé », autour de l’hypersexualisation de l’enfance et les représentations de genre, mettait déjà en scène des cowboys ultra virils aux prises avec des licornes roses. Cette fois, Will Cotton introduit la « cowgirl », figure féministe archétypale, aussi pulpeuse que provocante. Avec humour, elle prend le contrepied des personnages féminins habituels de l’artiste, brouillant toujours un peu plus la frontière des genres, le rapport entre les sexes, mais aussi la notion de queer et les luttes LGBT.
Le titre de l’exposition s’inspire de la notion, devenue un véritable concept politique outre-atlantique, de « trigger » (gachette, détonateur, déclencheur). Il se réfère aux espaces de sécurité mis en place par la gauche libérale sur les campus américains depuis quelques années. Les « Trigger Warnings » ont pour pour objectif de « prévenir » les situations potentiellement porteuses de troubles de stress post-traumatique. Mais dans une Amérique déchirée par la polémique sur le port des armes, comment ne peut-il pas être dissocié de la « détente » de l’arme à feu, défendue bec-et-ongles par la droite conservatrice, s’interroge l’artiste.
Will Cotton invente ainsi un monde à l’image de nos sociétés schizophrènes. Ses paysages grandioses, cascades de friandises ou de barbapapa, accueillent des scènes ambigues, ludiques mais potentiellement perturbantes voire explosives. Commentaire sur l’opulence d’une Amérique idéalisée, la peinture de Cotton, est aussi un moyen de questionner la puissance de la peinture elle-même. La fluidité entre grande peinture, mythes intemporels, imagerie publicitaire ou icônes pop agit comme métaphore des contradictions de notre époque.
Né en 1965, Will Cotton a étudié à la New York Academy of Art et aux Beaux-Arts de Rouen. Il a longtemps exposé à la Mary Boone Gallery (New York) et la galerie Jablonka (Cologne). Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment au San Francisco Museum of Art (2000) ; au Seattle Art Museum (2002) ; à la Kunsthalle de Bielefeld en Allemagne (2004) ; au CAPC de Bordeaux (2005) ; au Chelsea Art Museum de New York (2006) ; à la Triennale Bovisa de Milan (2007) ; au Musée Marmottan de Giverny (2008), au Cornell University Museum (2014) ou au Orlando Museum de Floride (2017). Il est aussi connu pour ses expérimentations artistiques dans une grande variété de domaines, de la pâtisserie (avec Ladurée), à la musique (projet avec la chanteuse Katie Perry, 2010) ou la mode (projet What to Wear in Candyland, Hudson Yard, New York, 2019).
Exposition du 24 mai au 22 juillet 2023.
La galerie
Daniel Templon fonde la galerie en 1966 dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. La galerie déménage rapidement en 1972 dans le Marais.
La galerie se fait d'abord fait connaître par son programme autour de l'art conceptuel et minimal. Nombreux sont les artistes, entrés aujourd'hui dans l'histoire, qui ont exposé sur les cimaises de la galerie.
Aujourd'hui la galerie représente une trentaine d'artistes internationaux. Son programme cherche à promouvoir un dialogue entre différentes générations : artistes établis de l'art contemporain "classique", artistes internationaux de milieu de carrière, et expériences de jeunes artistes.
La galerie collabore activement avec les musées et institutions pour concevoir des expositions et des publications. Elle poursuit une politique importante de production d'œuvres et publie régulièrement des catalogues sur ses expositions. La galerie possède trois espaces d'exposition : deux à Paris et une galerie à Bruxelles.
Les artistes de la galerie
Franz Ackermann, Valerio Adami, Jean-Michel Alberola, Arman, Omar Ba, Ben, Abdelkader Benchamma, Norbert Bisky, Anthony Caro, James Casebere, Michael Ray Charles, Francesco Clemente, Philippe Cognée, Will Cotton, Gregory Crewdson, Daniel Dezeuze, Alioune Diagne, Jim Dine, Anju Dodiya, Atul Dodiya, Jan Fabre, Gérard Garouste, Orsten Groom, He An, Oda Jaune, Jitish Kallat, Clay Ketter, Ed & Nancy Kienholz, David Lachapelle, Ulrich Lamsfuss, Jonathan Meese, Iván Navarro, Prune Nourry, Jules Olitski, Philip Pearlstein, Pierre Et Gilles, François Rouan, Julião Sarmento, George Segal, Sudarshan Shetty, Chiharu Shiota, Robin Kid, Jan Van Imschoot, Claude Viallat, Jeanne Vicerial, Kehinde Wiley, René Wirths, Billie Zangewa