Galerie Taménaga
Tom Christopher , Etats-Unis
Tom CHRISTOPHER, It Was Him. And He Knew I Knew, huile sur toile, 137 x 152 cm, courtesy Galerie Taménaga
Bien qu’aucun monument emblématique de la ville n’y apparaisse systématiquement, le regardeur des tableaux colorés de Tom Christopher y reconnaît immanquablement la ville de New-York. Plus que sa réalité, ce que peint Christopher est l’énergie de cette ville et ses habitants : piétons se faufilant dans la foule anonyme, cyclistes slalomant au milieu du trafic, taxis descendant une avenue flanquée de ses buildings caractéristiques. Elle est son unique terrain de jeu, le décor de ses scènes urbaines inspirées du quotidien. Tout s’amalgame et se condense dans un équilibre précis des couleurs et du dessin, tandis que l'environnement représenté tend vers une agitation intense. Observateur attentif, Christopher croque ses sujets sur le vif. Son coup de crayon rapide lui permet de saisir une impression d'instantané allant jusqu'à restituer le mouvement de la vie qui l'entoure. Au-delà du sujet lui-même, l'artiste pose un regard bienveillant sur ceux qui seraient susceptibles d’investir sa composition. Dans cette diversité, il écoute les conversations en tous genres et capte la meilleure tirade pour en faire les titres étirés de ses œuvres. Chez Christopher, la vivacité d’exécution combinée au talent de coloriste et la maîtrise absolue de la lumière débouchent sur une expressivité optimiste à l’américanité évidente, à travers laquelle New-York revêt son image la plus resplendissante.
La galerie
Fondée en 1969 par Kiyoshi Taménaga à Tokyo, la Galerie Taménaga ouvre successivement deux espaces supplémentaires à Osaka et à Paris en 1971, puis à Kyoto en 2021.
La Galerie Taménaga est la première galerie d’art japonaise spécialisée dans les grands maîtres occidentaux. A ce titre, elle compte dans sa collection de nombreux chefs-d’œuvre de maîtres impressionnistes et modernes tels que Bonnard, Chagall, Derain, Dufy, Picasso, Redon, Renoir, Utrillo, Van Dongen, etc.
La prospérité de la galerie est intrinsèquement liée à une histoire de famille et de transmission. C’est ainsi que Tsugu Taménaga rejoint la galerie en 1990. A l’image de son père, il hérite d’une grande sensibilité et curiosité, et décide de se consacrer plus largement à la découverte et au soutien d’artistes contemporains, à l’instar de ses artistes reconnus aujourd’hui : Chen Jiang-Hong, Takehiko Sugawara, Kyosuke Tchinaï, Tamihito Yoshikawa, mais aussi l‘américain Tom Christopher, ou l’espagnol Lorenzo Fernandez.
Forte d’une présence active au sein de prestigieuses foires à l’international, la Galerie Taménaga expose régulièrement au sein de ses quatre espaces les grands maîtres de l’art moderne et participe activement à la découverte de nouveaux talents. Elle s’impose aujourd’hui comme l’un des défenseurs majeurs de la scène artistique asiatique actuelle.