Semiose
Anne Neukamp , Allemagne
Anne Neukamp, Diplopia, 2025. Photo Eric Tschernow. Courtesy Semiose, Paris
Portant une charge critique sur le contexte médiatique de l’époque, l’art d’Anne Neukamp brouille les pistes. En dégradant et hybridant des signes de l’industrie de la communication, ses peintures vident de leur sens des symboles censés clarifier et transmettre des informations. Plus espiègles que trompeuses, elles exigent du spectateur de reconditionner complètement ses habitudes de lecture d’une image. Ainsi défamiliarisés, les motifs capitulent devant les plages de couleurs presque monochromes qui les entourent. Mélangeant des registres et des techniques très différentes – huile, tempera et acrylique – Anne Neukamp agrège sur une même toile plusieurs traditions. Les significations implicites et associations figuratives semées dans ses peintures incitent à faire confiance à l’intelligence d’une démarche conceptuelle, sans renoncer pour autant à la contemplation, au sens très premier du terme.
Née en 1976, Anne Neukamp vit et travaille à Berlin. Résidente de l’ISCP de New York et diplômée de l’école des beaux-arts de Dresde où elle enseigne aujourd’hui, ses œuvres ont notamment été exposées au musée Léopold Hoesch à Düren et au Ludwig Museum à Budapest (2023), aux Beaux-Arts de Paris (exposition We Paint! en 2022), à l’University of the Arts | Rosenwald Wolf Gallery à Philadelphie (2018), au KW de Berlin et à la Kunstverein d’Oldenburg (2013), au Palais de Tokyo pour le cinquième Prix Jean-François Prat (2016). Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment celles du musée des beaux-arts de Rennes, du musée de Rochechouart, de la Société Générale, du Fonds de dotation Bredin-Prat et du Fonds de dotation Famille Moulin – Lafayette Anticipations.
Exposition personnelle de Anne Neukamp
Du 17 mai au 21 juin 2025
La galerie
Fondée en 2007 dans le XXe arrondissement de Paris avant de rejoindre le Marais en 2011, Semiose s'est imposée d'emblée dans le paysage artistique comme une galerie à la programmation ancrée dans les marges. Nourrie de cultures underground, elle défend des formes et des idées nées dans les franges politiques, sociales ou géographiques.
La pratique citationnelle constitue un repère commun aux artistes représentés par la galerie et soulève des questions complexes liées à la fabrication des images et à leur diffusion, le rôle et le sens des archives, la culture visuelle au sens large. Semiose promeut une esthétique fondée sur les questions du goût et, par suite, des hiérarchies culturelles. Les techniques de collage, d'appropriation et de détournement sont partagées par la plupart des artistes, d’où un intérêt convergeant pour la représentation, la référence au réel et au quotidien.
Les jeunes artistes côtoient des figures historiques ou de stature internationale. Au fil du temps et d’un patient maillage professionnel, institutions et collections publiques ont soudé des liens indéfectibles avec les artistes promus par la galerie. Semiose s’engage également au-delà de la simple représentation des artistes : elle joue pleinement son rôle dans l’éco-système de l’art avec une approche scientifique et curatoriale. Elle assure la production d’œuvres et veille à un rigoureux travail documentaire et d’archives autour des artistes représentés.
Semiose redouble également ses activités à travers une maison d'éditions, Semiose éditions. Disponibles internationalement, plus d’une centaine de titres ont paru à ce jour, parmi lesquels des monographies, des livres d’artistes, des écrits et essais, un magazine et une collection d’albums de coloriage d’artistes.
Les artistes de la galerie
Salvatore Arancio, Amélie Bertrand, Olaf Breuning, William S. Burroughs, Hugo Capron, Anthony Cudahy, Oli Epp, Steve Gianakos, Sébastien Gouju, Otis Jones, Aneta Kajzer, Laurent Le Deunff, Anne Neukamp, Justin Liam O’Brien, Françoise Pétrovitch, Abraham Poincheval, Présence Panchounette, Laurent Proux, Stefan Rinck, Ernest T., Moffat Takadiwa, Julien Tiberi, Gert & Uwe Tobias, Philemona Williamson, Xie Lei