La Galerie Rouge
Martine Barrat , Algérie
"Martine Barrat, Soul of the City"
La Galerie Rouge présente une exposition personnelle de la photographe et vidéaste française Martine Barrat installée à New York depuis 1968. Le travail de Barrat s’est en grande partie développé en dehors des circuits traditionnels et autour d’un sujet principal : New York et ses communautés marginalisées. A ses débuts dans les années 1970, elle a photographié les gangs du Bronx, puis les enfants des clubs de boxe et les habitants de Harlem dans les années 1980 et 1990. Sa curiosité intacte pour la rue, ses codes et ses modes de vie, l’ont amené à être le témoin de la naissance de mouvements culturels et musicaux à l’instar du hip-hop. Son regard est animé par une attention toujours égale pour ses modèles, dont elle partage le quotidien – l’aspect participatif et collectif étant une dimension fondamentale de son œuvre.
Exposition personnelle de Martine Barrat
Du 25 mai au 7 septembre 2024
La galerie
La Galerie Rouge est une galerie de photographies dirigée par Agathe Cancellieri, docteure en histoire de la photographie et formée au marché de l’art aux États-Unis. La Galerie Rouge présente avec une grande exigence de beaux tirages photographiques qui émeuvent au premier regard et des images qui transforment notre rapport au monde. Représentante exclusive en France des Fonds Édouard Boubat, Manuel Álvarez Bravo, Jean-Philippe Charbonnier, Barbara Crane et Jill Freedman, la Galerie Rouge soutient également le travail de photographes contemporain.e.s reconnu.e.s ou émergeant.e.s.
Les artistes de la galerie
Martine Barrat, Claude Batho, Clarissa Bonet, Edouard Boubat, Manuel Alvarez Bravo, Jean-Philippe Charbonnier, Luc Choquer, Barbara Crane, Benjamin Deroche, Sandra Eleta, Jean-Pierre Evrard, Jean-Michel Fauquet, Jill Freedman, Erica Lennard, Sheila Metzner, Serguey Neamoscou, Marie-Paule Nègre, Joseph Sterling, Colette Urbajtel
Galerie sélectionnée par Amandine Nana