Galerie Eric Dupont
Katarzyna Wiesiolek , Pologne
"Echo"
Présentation de la série Echo par l’artiste Katarzyna Wiesiolek : “La série Écho est un hommage respectueux à Claude Monet, je n’ai pas repris ses œuvres, je vais sur le motif, près des étangs constellés de nénuphars, pour éprouver une sensation intime en face de ces paysages afin de leur donner, avec de simples pigments une réalité personnelle. Généralement, dans mes dessins, je change la dimension physique et objective des lieux de la photo, avec l’utilisation du fusain, j’amène une dimension plus émotionnelle en lien avec le souvenir du moment de la prise de vue. Le passage d’une image numérique à une image dessinée me permet ainsi de révéler une histoire à la fois propre et singulière qui laisse une part de subjectivité et de liberté au spectateur au travers de l’aspect indéfini et parfois presque abstrait des dessins. Dans les œuvres, l’utilisation du fusain est importante, en effet par son biais j’exprime d’une manière sensible le passage du temps et peut-être celui de la nostalgie d’un instant. ”
Exposition personnelle de Katarzyna Wiesiolek
Du 27 avril au 25 mai 2024
La galerie
Créée il y a 32 ans par Eric Dupont, la galerie accueille des artistes plasticiens préoccupés par la recherche formelle, tels que Damien Cabanes, Carlos Kusnir, Siobhan Liddell... Elle défend également des photographes dont le travail s’inscrit dans une démarche engagée et esthétique (Mathieu Pernot, Nicholas Nixon, Taysir Batniji…). Elle héberge au cours du temps de nouvelles générations d’artistes : Tahmineh Monzavi, Willys Kezi, Roméo Mivekannin, Katarzyna Wiesiolek… À la faveur d’un dialogue interculturel constant, elle participe à de grands événements internationaux, biennales et foires (1-54, Paris Photo, Art Paris…).
Les artistes de la galerie
Damien Cabanes, Carlos Kusnir, Katarzyna Wiesiolek, Roméo Mivekannin, Didier Mencoboni, Gabrielle Wambaugh, Jacqueline Salmon, Willys Kezi, Taysir Batniji, Thierry Costesèque, Mathieu Pernot, Paul Pagk et Terrence Musekiwa
Galerie sélectionnée par Constance Guisset et Grosso Modo