Galerie Dutko
Max Wechsler , France
Un parcours
Untitled (DJ8), 1986. Papier encollé sur toile libre, 240 x 197 cm
À l’origine, une multitude de formes et de figures, animaux fantastiques, images symboliques emplissent la toile, se déploient et s’agitent dans une matière pétrifiée.
Max Wechsler s’arrête volontairement de peindre pendant quelques années. L’artiste reprend pinceaux et toile mais abandonne définitivement la figuration. Il projette la couleur et la matière, couvre la toile de stries obliques en des gestes lacérateurs, comme une écriture qui
se répète inlassablement en allers aigus et sans retour. Sa palette se réduit.
Nouvelle rupture : des papiers de toutes origines, fossilisés par la colle, remplacent la peinture et le pinceau, envahissent l’espace pictural en de grandes compositions où le papier devenu médium unique est froissé, massicoté en une approche tactile de la matière.
Enfin, le processus créatif se concentre sur un seul matériau : l’imprimé. Par réductions ou agrandissements, distorsions jusqu’à l’extrême des caractères typographiques, Max Wechsler transforme toutes sortes d’écrits pour créer un univers où de la lettre, ne reste que la substance du signe. Les lettres qui remontent à la surface au fur et à mesure que l’on s’approche de l’oeuvre ne forment pas de mot. Elles sont signe. En s’ouvrant à l’oeuvre, il nous revient d’en inventer le sens, explorer le non révélé, approcher l’énigme.
De ce discours ininterrompu surgit la matière.
Matière lisse ou polie, de cuir, de bronze ou de marbre.
Matière que l’artiste parfois se prend à déchirer pour laisser flotter le papier au gré du souffle de l’air comme de grands lambeaux de mémoire.
Les oeuvres des dernières années se laissent envahir par une lumière plus affirmée qui nous absorbe, comme une invitation à pénétrer de l’autre côté de la toile vers l’ailleurs du dehors.
Lumière, matière, formes primitives de la vie en résonance aux prémices de son oeuvre.
Cet ensemble rétrospectif d’oeuvres inédites et pour certaines jamais montrées jusqu’alors retracent le parcours d’un artiste qui n’a jamais cessé de chercher, d’expérimenter encore et toujours dans la lumière de l’atelier de la rue Popincourt où les débris de papiers vivent et virevoltent encore sur le sol.
Max Wechsler disait : « Chaque surface terminée est un tremplin pour ce qui lui succède et cet enchainement est comme une filiation qui se nourrit de ce qui précède ».
L’oeuvre entier de Max Wechsler entre en résonance.
(Camille Maujean)
Exposition du 20 avril au 28 mai 2023.
Rendez-vous
Dimanche 28 mai 2023 de 14h00 à 18h00
Finissage de l’exposition “Max Wechsler – Un parcours”
Paris, France 0156240420 www.dutko.com
La galerie
La Galerie Dutko a été créé en 1969. D’abord spécialisée dans le mobilier Art Deco, et notamment le travail du créateur français Eugène Printz que Jean-Jacques Dutko a participé à faire redécouvrir, l’ADN de la galerie s’est peu à peu constitué autour du dialogue entre mobilier d’artiste, sculpture et peinture.
Historiquement présente à Saint-Germain-des-Près, la galerie Dutko ouvre en 2010 un nouvel espace rue de Bretonvilliers sur l’Ile Saint-Louis. Cette ouverture marque l’intensification du développement de la programmation d’art contemporain de la galerie, aujourd’hui élément central de son activité. Celui-ci s’est enrichi année après année, accueillant à la fois des artistes confirmés et émergeants. Les artistes représentés par la galerie sont montrés à l’échelle nationale et internationale en solo show ou group show.
Les artistes de la galerie
Jean-Pierre Pincemin, Monique Frydman, Christian Sorg, Marek Szczesny, Philippe Anthonioz, Eric Schmitt, Kim Booker, Robert Courtright, Bruno Romeda, Eugène Printz, Béatrice Casadesus, Ted Larsen, Guy Leclercq, Lucas Talbotier, Patrick Naggar
Galerie sélectionnée par Hervé Lemoine