Galerie Droste
Javier Ruiz Pérez , Espagne
"QUISE SER UN ELEFANTE ASUSTADO"
"I Wanted to Be a Scared Elephant"
Javier Ruíz Pérez, Miseria y Alegria II Oil on canvas, 2025,
L’ancienne légende de « L’éléphant et la lune » résonne dans cette exposition comme une métaphore essentielle : un être d’une force immense qui, malgré son pouvoir, n’atteint jamais la lumière éthérée à laquelle il aspire. Sa quête, marquée par une vulnérabilité paradoxale, reflète notre propre condition humaine, ce désir irrépressible de l’inaccessible et cette peur paralysante de l’échec qui nous habitent. « I Wanted to Be a Scared Elephant » nous invite à habiter cette contradiction essentielle : la dualité entre la puissance et la vulnérabilité, entre l’aspiration à la grandeur et la crainte qui accompagne le pouvoir. À travers cet apparent paradoxe, Javier Ruíz nous guide dans une exploration de la complexité humaine, où nous nous reconnaissons dans la lutte pour mieux nous comprendre, dans un monde qui exige de la force tout en générant de l’incertitude. Avec cet éléphant qui s’élève vers l’inconnu, cette exposition ne cherche pas de réponses définitives, mais nous invite à reconnaître, dans notre propre fragilité, la source de notre véritable force.
Exposition personnelle de Javier Ruiz Pérez
Du 15 mai au 14 juin 2025
La galerie
La Galerie Droste, basée à Düsseldorf et à Paris, est une galerie d'art contemporain qui se veut dynamique et attachée à plusieurs engagements. Elle consolide depuis 2016 les positions d'artistes de la scène contemporaine internationale, principalement figuratifs, dont les pratiques majeures s’expriment à travers la peinture, le dessin et la sculpture. Elle réaffirme sa place sur le marché en osant les postures expressives d'artistes qui remettent en cause les paradigmes de l'histoire de l'art européen ainsi qu'en interrogeant une vision conventionnelle de l'art. Au sein de la jeune scène actuelle des galeries, la Galerie Droste promeut une approche collaborative afin de créer des synergies stimulantes et des échanges respectueux. Ainsi, la galerie rejoint également les rangs des institutions qui ne veulent pas détourner leur regard des changements sociétaux et de ses enjeux : elle s'efforce de cultiver le vivre ensemble, de promouvoir des pratiques responsables, de mettre en valeur les divers courants culturels et sociaux et surtout de soutenir les jeunes artistes, tout en conservant sa singulière identité franco-allemande.
La Galerie Droste est membre de la New Art Dealers' Alliance (NADA) et du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA).
Les artistes de la galerie
Raphael Brunk, Tatjana Doll, Willehad Eilers, Julius Hofmann, Laust Højgaard, Tim Sandow, Andrew Schoultz, Lena Valenzuela, Mona Broschár, Amir H. Fallah, Antonia Freisburger, Simone Haack, Katharina Keller, Felix Kultau, Margaux Laurens-Neel, Sojeong Lee, Tamara Malcher, Eve Malherbe, MOSES & TAPS™, Javier Ruiz Pérez, Christiane Peschek, Lydia Maria Pfeffer, Conrad Ruiz, André Wendland