Ricardo Fernandes
Kássia Borges Mytara , Brésil
"'Femme Jibóia"
Femme Jibóia, Kássia Borges Mytara, photo Sami Korhonen @ricardofernandesgallery
Carte Blanche à Kássia Borges Mytara
L’exposition individuelle de l’artiste autochtone brésilienne Kássia Borges Mytara dans notre galerie parisienne explore la profonde et multifacette signification de la jibóia (le boa sacré) dans la culture indigène brésilienne.
Pour de nombreuses ethnies, comme les Huni Kuin, la jibóia est un être sacré, associé à divers aspects culturels et spirituels. Gardienne des graphismes indigènes, elle représente des motifs et dessins traditionnels utilisés dans l’artisanat et d’autres expressions culturelles. Les formes géométriques dans la culture indigène symbolisent non seulement les connaissances mathématiques et la pensée rationnelle, mais aussi les cultures et ethnies elles-mêmes. Leur répétition signifie l’organisation sociale et le respect des règles au sein des communautés.
La jibóia est un symbole de protection et de sagesse, mentionnée fréquemment dans les mythes et les histoires. Elle est puissante, hypnotisante, influente, et gardienne des forêts et des rivières. Se déplaçant en courbes et en équilibre avec la nature, elle reste en contact permanent avec la terre tout en ayant la capacité de se mouvoir de manière forte et dominante. Les vases et céramiques miniatures dans la construction de l’œuvre Femme Jibóia symbolisent le travail partagé, la production et le pouvoir des femmes à s’organiser pour protéger leur communauté.
Les épines, observées dans les œuvres de Kássia Borges Mytara, symbolisent les phases difficiles de la vie, les défis et obstacles, ainsi que la force et la résilience nécessaires pour les surmonter. Elles rappellent que, malgré les difficultés, il est possible de grandir et de s’épanouir, tout comme les plantes épineuses qui survivent dans des environnements hostiles.
Ce symbolisme se retrouve dans les mythes et les pratiques de guérison, où les épines représentent la surmontée des douleurs et des difficultés, métaphore des diversités de la vie et des problèmes auxquels les peuples sont confrontés.
La jibóia de l’artiste, composée d’une queue, d’un corps et d’une tête, représente la résistance des communautés face à la diversité et aux défis posés par les colonisateurs. Symbole de protection et de stabilité, les serpents sont protecteurs mais aussi dévoreurs, nécessitant respect.
La Jibóia est la femme, l’entité spirituelle qui protège l’entrée des communautés tribales. Lorsqu’un indigène souhaite découvrir le monde extérieur, la jibóia ne l’en empêche pas, mais ne permet pas à la personne de revenir, protégeant ainsi ceux à l’intérieur de la communauté des influences extérieures.
Kássia Borges Mytara, par son œuvre Femme Jibóia, met en avant l’élément féminin, toujours présent dans les actes de travail et d’alimentation, où les tâches sont réparties équitablement. La jibóia, dans la vie indigène, symbolise la protection spirituelle et la sagesse. En tant que féministe engagée, l’artiste souligne l’importance du rôle des femmes dans la préservation et la transmission des valeurs culturelles, tout en revendiquant leur pouvoir et leur résilience face aux défis contemporains.
Exposition personnelle de Kássia Borges Mytara
Du 4 avril au 2 juin 2025
La galerie
Depuis 2007 à Paris, la galerie Ricardo Fernandes ouvre les portes du marché international de l’Art Contemporain à de talentueux artistes.
Elle s’inscrit dans la continuité d’un travail de plus de vingt-cinq ans qui a commencé par l’inauguration d’une première galerie au Brésil et a donné naissance à une carrière internationale au cours de laquelle Ricardo Fernandes s'est activement engagé dans la promotion de ses artistes.
La galerie fait partie d’un mouvement de galeries d'art contemporain parisiennes, extrêmement dynamiques et résolument cosmopolites, qui affirment à chaque exposition leurs valeurs internationales et artistiques.
Installée depuis 2017 à Saint-Ouen, la galerie propose des expositions d’arts plastiques dans les domaines les plus divers (peinture, sculpture, photographie, installations…) et s’ouvre à une large variété d’expressions artistiques contemporaines.
Par son soutien constant à des artistes internationaux et son implication dans le développement d’un marché international en pleine expansion, la galerie Ricardo Fernandes participe à la diversité et à l’interaction artistique et culturelle de la ville de Paris.
La galerie propose des expositions d’arts plastiques liées aux domaines les plus divers (peinture, sculpture, photographie, installations…) et s’ouvre à une large variété d’expressions artistiques contemporaines.
Par son soutien constant à des artistes internationaux et son implication dans le développement d’un marché international en pleine expansion, la galerie Ricardo Fernandes participe à la diversité et à l’interaction artistique et culturelle de la ville de Paris.
Les artistes de la galerie
Ana Luiza Rodrigues, Antonio Sergio Moreira, José Diniz, Juan Esteves, Kássia Borges Mytara, Kati Riikonen, Leopoldo Martins, Lita Cerqueira, Loredana, Lucia Adverse, Lula Ricardi, Marcelo Solá, Mathilde Thiennot, Sami Korhonen, Sylvia Morgado