Galerie Olivier Waltman
Ange-Arthur Koua, Jérôme Lagarrigue, Gastineau Massamba
--
"Le rythme. Choc vibratoire de l'être"
Jérôme Lagarrigue, Here I am, Huile sur toile, 65 x 65 cm, Courtesy Galerie Olivier Waltman.
Dans le cadre du Festival « Traversées Africaines » la galerie Olivier Waltman présentera un dialogue entre 3 artistes : Ange-Arthur Koua, Gastineau Massamba, respectivement issus du continent africain, et Jérôme Lagarrigue, artiste afro-américain.
Les œuvres de Gastineau Massamba (République du Congo) explorent les réalités africaine et plus particulièrement congolaises. Il peint des personnages fuyant la violence de leurs environnements et recherchant de meilleure condition de vie. L’usage de l’acrylique, du fusain et du pastel sur papier et toile noir, lui permet de retranscrire ces figures de manière contrastée et de rendre visible leurs cris, leurs souffrances.
Ange-Arthur Koua (Côte-d’Ivoire) s’intéresse au textile : il découpe, colle, coud, décolore et peint des jeans pour créer des tapisseries et œuvres sur papier. Son travail s’attache à l’humain, notamment les relations que l’Homme entretient avec son environnement, avec ses semblables et ses expériences de vie. Les Akans, peuple de l’Est de Côte-d’Ivoire, croient en l’existence de l’âme (Wawô) et son caractère immortel : il est parfois interdit de mettre les habits d’un défunt parce qu’ils considèrent que le Wawô du défunt reste toujours dans son vêtement. L’artiste utilise alors les vêtements de plusieurs personnes et l’histoire ainsi que le vécu de ces êtres restent imprégnés dans ses œuvres pour conserver leur mémoire.
Enfin, Jérôme Lagarrigue (Brooklyn, New York) développe un travail qui interroge plusieurs questions profondes non seulement de l’art contemporain mais aussi de la société civile, américaine en l’occurrence, et de la place qu’elle réserve à la communauté afro-américaine.
L’artiste construit une galerie de portraits, le plus souvent d’inconnus, comme une taxinomie du genre humain: il s’agit autant d’observer et de caractériser la population qui l’entoure que de souligner sa place et son rôle dans la société.
Exposition collective de Ange-Arthur Koua, Jérôme Lagarrigue et Gastineau Massamba
Du 13 mai au 21 juin 2025
La galerie
Depuis 2006, la galerie Olivier Waltman représente un groupe d’artistes contemporains issus de différentes régions du monde, aussi bien émergents que confirmés. Actifs dans différents médias (peinture, photographie, design, vidéo, dessin, installation), les artistes de la galerie font l’objet d’expositions dans ses deux espaces parisiens (Saint-Germain-des-Prés et Le Marais).
La galerie participe également à de nombreuses foires internationales d’art contemporain et a développé une activité d’édition, avec la publication de catalogues d’exposition et monographies d’artistes.
La galerie est membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art et du comité d‘organisation du Paris Gallery Weekend. Olivier Waltman est également membre du Conseil d’Administration des Amis de la Maison Européenne de la Photographie (M.E.P.).
Les artistes de la galerie
Fabien Chalon, Manon Pellan, Fabien Yvon, Philippe Calandre, François Ronsiaux, Dayron Gonzalez, Gastineau Massamba, Stevens Dossou-Yovo, Aleix Plademunt, Xavier Escribà, Julien Graizely, Tali Amitai-Tabib, Claire Fanjul, Jean-Pierre Attal, Mykolas Sauka, Jérôme Lagarrigue, Cedric Arnold, Chloé Tiravy, Assaf Shoshan, Linda Tuloup, Richard Butler, Gyula Zarand, Alain le Boucher, Jérôme Borel, Rune Guneriussen, Cristina Escobar, AnaÏs Prouzet, Michal Mraz, Joseph Dadoune, François Bard & Nicole Tran Ba Vang, Jonathan Huxley, Julien-Arnaud Corongiu, Silvere Jarrosson, Toma Jankowski, Jorge Enrique