Les filles du calvaire
Katinka Lampe & Janine Van Oene
"Crossed Wires"
Dans l’exposition, les œuvres de deux artistes néerlandaises sont présentées. À première vue, le travail de Katinka Lampe et celui de Janine van Oene détonnent. A travers le dialogue qu’ils entretiennent l’un avec l’autre dans cette exposition. Le spectateur accède avec plus de profondeur à tout ce qui a précédé l’exposition. En s’attardant sur le processus créatif des deux artistes, les similarités apparaissent évidentes. Le travail de Katinka Lampe est figuratif. Il traite de l’humain, de la manière dont nous nous regardons les uns les autres et sommes regardés. Lampe crée un intermédiaire entre la réalité et sa peinture, et réalise dans un premier temps des séances photo avec ses modèles.Ces images lui servent de point de départ. L’acte pictural la conduit finalement vers une nouvelle représentation inconnue. On pourrait l’appeler un semblant de réalité.
Le travail de Janine van Oene allie abstraction intuitive et lyrisme. Alors que dans ses œuvres antérieures, des éléments clairement figuratifs émergeaient, son travail s’ancre de plus en plus dans le monde abstrait. “Dans ma pratique, le processus de peinture est central. Je suis fascinée par les qualités onctueuses de la peinture à l’huile, par la magie du mélange, et par la recherche de la couleur parfaite.”
Exposition personnelle de Katinka Lampe & Janine Van Oene
Du 16 mai au 15 juin 2024
Rendez-vous
Samedi 25 mai 2024 de 16h00 à 19h00
Visite commentée et présence des artistes
75003 Paris, France 01 42 74 47 05 www.fillesducalvaire.com
La galerie
La galerie Les filles du calvaire, fondée en 1996 par Stéphane Magnan dans le marais à Paris est historiquement située au 17 rue des filles du calvaire. En 2023, la galerie ouvre un second espace de 300m² au 21 rue Chapon afin de développer ses activités.
La galerie se consacre à la création contemporaine. Les artistes qu’elle représente viennent d’horizons multiples. Le programme est ainsi riche du dialogue entre les engagements et les pratiques de chacun.
Les artistes de la galerie
Laia Abril, Art Orienté Objet, The Bells Angels, Katrien de Blauwer, Arielle Bobb-Willis, Paz Corona, Jérémie Cosimi, Frances Goodman, Todd Hido, James Hyde, Karen Knorr, Katinka Lampe, Thomas Lévy-Lasne, Diana Markosian, Kate MccGwire, Olivier Mosset, Ethan Murrow, Paulien Oltheten, Nelli Palomäki, Karine Rougier, Yusuf Sevinçli, Lore Stessel, Maya Inès Touam, Levi Van Veluw
Galerie sélectionnée par Laurence Maynier