22,48 m²
Jean-Baptiste Caron , France
"FORCES EN PRÉSENCE"
Jean-Baptiste Caron, Carton, Courtesy of the artist
À l’occasion du Paris Gallery Week-end 2025, la galerie 22,48 m² inaugure « Les Forces en Présence », la sixième exposition personnelle de Jean-Baptiste Caron dans l’espace de la galerie.
Pour cette nouvelle exposition, Jean-Baptiste Caron poursuit son exploration des phénomènes invisibles qui façonnent le monde, révélant, par le prisme de la sculpture et de l’installation, une cosmogonie silencieuse où la matière et l’impalpable entrent en tension.
Sous le commissariat d’Henri Guette, l’exposition se déploie comme un dialogue subtil entre gravité et légèreté, stabilité et précarité, visible et imperceptible.
L’artiste excelle dans l’art de matérialiser l’invisible. Ses œuvres ne se contentent pas de figurer des forces naturelles et cosmiques ; elles en capturent l’essence, les rendant presque tangibles. En exposant les traces des forces telluriques ou en révélant la fragilité du souffle. Son travail s’inscrit dans une poétique du seuil, où l’équilibre est toujours en suspens. Chaque sculpture agit comme une expérience physique et sensorielle, confrontant le spectateur à ce qui nous dépasse et nous traverse à la fois.
Loin d’une démonstration scientifique ou d’un pur exercice formel, l’exposition orchestre un ballet d’instabilités où la matière se confronte à ses propres limites. Jean-Baptiste Caron met en scène des moments de bascule, d’incertitude, où le commencement et la fin se confondent, où l’inertie et le mouvement s’interpénètrent. Ainsi, ses œuvres ne se donnent pas immédiatement : elles se révèlent dans le temps, dans l’attention du regardeur, dans l’acceptation d’une attente nécessaire.
« Les Forces en Présence » ne se contentent pas de documenter l’invisible ; elle nous invite à l’éprouver, à en ressentir la puissance discrète et insaisissable tout en nous confrontant à ces forces qui nous traversent et nous façonnent. C’est en quelque sorte une mise à l’épreuve du sensible, qui permet de nous interroger sur notre propre rapport au monde.
Exposition personnelle de Jean-Baptiste Caron
Du 23 mai au 19 juillet 2025
La galerie
22,48 m² est une galerie d’art contemporain dédiée à la promotion des artistes émergents. Fondée en 2010 par Rosario Caltabiano, elle contribue activement à la scène artistique contemporaine française et internationale.
Son nom fait référence à la superficie de son premier espace d’exposition à Belleville, Paris, un lieu modeste qui incitait les artistes à repenser leurs pratiques et à favoriser l’expérimentation.
En 2023, la galerie a déménagé à Romainville, intégrant le projet collectif KOMUNUMA, aux côtés d’autres galeries et structures artistiques. Située dans un quartier culturel accueillant aussi les Réserves du FRAC Île-de-France, la Fondation Fiminco, et des ateliers, elle s’inscrit dans un écosystème dédié à l’art contemporain et au spectacle vivant.
Tout en bénéficiant d’un espace plus vaste, la galerie conserve son nom d’origine, en hommage à son esprit initial : valoriser les talents émergents et explorer une diversité de médiums artistiques, de la peinture à l’art numérique. Elle organise également des événements, comme des performances, rencontres ou ateliers, pour renforcer les liens entre l’art et le public.
La galerie participe à de nombreuses foires d’art contemporain, en France et à l’étranger : ART BRUSSELS, ART PARIS, ART COLOGNE, ART ROTTERDAM, LOOP BARCELONA, ARTISSIMA, DRAWING NOW, ART-O-RAMA, ART VILNIUS, etc.
Depuis près de 15 ans, 22,48 m² multiplie les collaborations, participe à des foires prestigieuses et repense le modèle traditionnel des galeries d’art avec enthousiasme, s’affirmant comme un acteur culturel engagé et innovant.
Les artistes de la galerie
Cécile Beau, Pauline Bastard, Émilie Brout & Maxime Marion, Nicolas Boulard, Jean-Baptiste Caron, Paola Ciarska, Caroline Delieutraz, Marco Emmanuele, Ellande Jaureguiberry, Claudia Larcher, Jonathan Monaghan, Liddy Scheffknecht, Matura Torii