Esther Schipper
Martin Boyce , Écosse
"Unhome"
View of Martin Boyce’s Studio / Vue du studio de Martin Boyce, 2025. Courtesy the artist and / Courtoisie de l'artiste et Esther Schipper, Berlin/Paris/Seoul Photo © Martin Boyce Studio
Unhome de l’artiste écossais Martin Boyce (né en 1967) marque la deuxième exposition personnelle de l’artiste avec la galerie Esther Schipper, et sa première présentation dans notre espace parisien. Cette exposition introduit une incertitude dans la perception de l’intime et de l’espace domestique. Dans notre galerie de la Place Vendôme, Martin Boyce dévoilera, entre autres, une nouvelle série photographique ainsi qu’une sculpture monumentale en acier et verre soufflé à la main. Ces œuvres inédites s’inscrivent dans une scénographie qui évoque à la fois le délabrement et la rénovation, comme une réflexion sur le passage du temps.
Martin Boyce réinterprète et redéfinit des objets emblématiques de l’histoire du design, développant ainsi un langage visuel propre. Ce langage s’appuie sur une lecture aussi bien formelle que conceptuelle du design, de l’architecture et de l’urbanisme. Dans un geste d’hommage, de déconstruction et de réinvention perpétuelle, Boyce a, par exemple, assemblé des versions réinterprétées des meubles de rangement de Charles et Ray Eames (1949) ou encore créé des mobiles à partir de fragments de la chaise d’Arne Jacobsen (1955). Depuis 2005, des éléments inspirés des arbres en béton imaginés par Jan et Joel Martel, pour le pavillon des transports de Robert Mallet-Stevens lors de l’Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925, occupent une place centrale dans le vocabulaire formel de l’artiste. L’utilisation récurrente d’éléments inattendus, tels que des sections de grillages rouillés ou des chaînes métalliques suspendues, détournées de leur fonction initiale, engendre des sculptures d’un effet singulier et presque surnaturel.
Si l’œuvre de Martin Boyce puise ses formes à la fois dans les sources modernistes et classiques, elle s’inspire aussi d’objets urbains quotidiens, tels que des clôtures, des poubelles ou des cabines téléphoniques. Transformés par la vision singulière de l’artiste sur l’histoire du design, ces éléments, tout en restant proches d’objets utilitaires, génèrent des paysages enchâssés dans une poésie visuelle. Tels des témoins silencieux de programmes urbains passés, ces objets se nourrissent également du vocabulaire formel de l’urbanisme contemporain, apportant une touche inattendue de tendresse et de beauté.
Exposition personnelle de Martin Boyce
Du 23 mai au 26 juillet 2025
La galerie
Esther Schipper a fondé sa première galerie à Cologne en 1989. Après la réunification allemande, elle a ouvert un espace satellite à Berlin au milieu des années 1990, avant de transférer ses activités dans la capitale allemande en 1997. Depuis, la galerie a déménagé plusieurs fois à Berlin pour s’adapter à l’évolution de son programme d’expositions et aux besoins des artistes.
En 2015, Esther Schipper a acquis la Johnen Galerie, intégrant son programme sous le nom de la galerie. En 2017, elle a ouvert une société en Corée et, en 2022, une galerie publique à Séoul, ainsi qu’une nouvelle galerie à Paris, Place Vendôme, la même année. En 2024, Esther Schipper a inauguré un bureau et un showroom à New York.
Tout au long de ses près de 40 ans d’histoire, la galerie a soutenu des artistes qui repoussent les limites et redéfinissent les formats traditionnels d’exposition. S’appuyant sur son programme pionnier des débuts, la galerie se spécialise dans le soutien institutionnel et dans la recherche de marchés pour ses artistes à travers les continents.
L’expansion internationale de la galerie favorise le dialogue interculturel et crée de nouveaux engagements au sein des communautés artistiques locales et internationales. Ses activités vont au-delà des expositions, incluant des conférences, des performances et des événements, renforçant ainsi son rôle d’espace discursif dédié à l’expérimentation et à la réflexion.
Aujourd’hui, la galerie Esther Schipper représente un large éventail d’artistes internationaux, des figures établies aux talents émergents, travaillant dans divers médiums.
Esther Schipper est détenue conjointement par sa fondatrice, Esther Schipper, et Florian Wojnar, son partenaire commercial et mari, qui est devenu actionnaire en 2014.
Les artistes de la galerie
Rosa Barba, Merikokeb Berhanu, Stefan Bertalan, Norbert Bisky, Julius von Bismarck, Martin Boyce, Matti Braun, AA Bronson, Sarah Buckner, Angela Bulloch, Nathan Carter, Etienne Chambaud, David Claerbout, Thomas Demand, Jean-Pascal Flavien, Ceal Floyer, Simon Fujiwara, Ryan Gander, General Idea, Liam Gillick, Dominique Gonzalez-Foerster, Andrew Grassie, Grönlund-Nisunen, Martin Honert, Pierre Huyghe, Karolina Jabłońska, Ann Veronica Janssens, Hyunsun Jeon, Christoph Keller, Annette Kelm, Tomasz Kręcicki, Gabriel Kuri, Jac Leirner, Liu Ye, Isa Melsheimer, Prabhavathi Meppayil, Ari Benjamin Meyers, Roman Ondak, Philippe Parreno, Sojourner Truth Parsons, Thomias Radin, Ugo Rondinone, Christopher Roth, Cemile Sahin, Anri Sala, Karin Sander, Julia Scher, Tino Sehgal, Daniel Steegmann Mangrané, Hito Steyerl, Sun Yitian, Tao Hui, Anicka Yi