• fr
  • en

23 • 24 • 25 mai 2025

  • Infos
  • Favoris
  • Partenaires
  • VIP
  • Galeries
  • Agenda
  • Parcours
  • Ambassadeurs
  • Zooms
  • Cartes blanches
  • Galeries
  • Agenda
  • Parcours
  • Ambassadeurs
  • Zooms
  • Cartes blanches
  • Infos
  • Favoris
  • Partenaires
  • VIP
  • fr
  • en
Lalitha Lajmi. Performer and Child, 2015. Watercolor on paper, 21 x 14 inches. Courtesy of the Estate of Lalitha Lajmi and Gallery Art & Soul, Mumbai.

Galerie Anne Barrault

Laura Garcia Karras, Oraison, 2024, Huile sur toile, 180 x 150 cm, Courtesy de l’artiste et Galerie Anne-Sarah Bénichou

Galerie Anne-Sarah Bénichou

Galerie Anne-Laure Buffard

Gregory Hodge 1982, Australie

"Afterlight, Solo Show Gregory Hodge"

  • Gregory Hodge, Afterlight, 2025. Acrylique sur lin, 130 x 97 cm © Courtesy Galerie Anne-Laure Buffard

Gregory Hodge, Afterlight, 2025. Acrylique sur lin, 130 x 97 cm © Courtesy Galerie Anne-Laure Buffard

À la suite de sa présence remarquée sur le stand de la galerie lors de l’édition 2025 d’Art Paris, au Grand Palais, la Galerie Anne-Laure Buffard est heureuse de présenter Afterlight, le premier Solo Show consacré à l’artiste australien Gregory Hodge dans l’espace du 6 rue Chapon. L’exposition s’inscrit dans la programmation du Paris Gallery Weekend 2025 et donnera lieu à une conversation avec Amélie Adamo le jeudi 5 juin à 19h. 

Né en 1982 en Australie, Gregory Hodge est un peintre reconnu sur la scène Asie-Pacifique où il bénéficie d’une forte présence institutionnelle en investissant ente autres les collections de la National Gallery of Australia et de la Wollongong art gallery. Récemment installé à Paris, il entreprend en 2024 une résidence à la Cité des Arts au cours de laquelle ses recherches se concentrent sur l’influence des tapisseries de la Manufacture des Gobelins, sur les peintures Nabis de Bonnard, Vuillard et Denis conservées au Musée d’Orsay.

Ce Solo Show, dédié aux derniers travaux de l’artiste et placé sous l’égide des jeux de représentation et de lumière, s’inscrit dans la continuité des projets menés par Gregory Hodge lors de sa résidence à la Cité internationale des arts (2024) et dans la lignée de la série des Landscapes présentée en finale du Wynne Prize à la National South Wales Gallery en 2023.

L’exposition Afterlight – dont le titre est emprunté à l’une des oeuvres majeures de l’artiste, une forêt peinte à contrejour où chaque arbre semble pourtant habillé de toutes les couleurs du monde – confère leurs lettres de noblesse aux nuances et à la dispersion de la lumière. L’artiste demande : que nous est-il donné de voir plus loin que la lumière ? Et chaque toile répond, par une vibration toujours plus originale, en déployant une trame de lignes et de touches de couleurs qui appelle un déplacement perpétuel du regard et une redécouverte constante de l’image.

Par la qualité délibérément artisanale de ses toiles qui imitent à s’y méprendre la trame d’une tapisserie, Gregory Hodge propose une variation contemporaine du trompe-l’œil, rendue possible, en amont, par un méticuleux travail de photocollage et en aval par l’utilisation combinée de peinture acrylique et de gels translucides pigmentés. Dans l’oeuvre Seascape, paysage et silouhette, corps et décor jouent une même partition qui nous plonge alternativement dans l’abstraction la plus totale. Par le détour du tableau-tissu, l’artiste poursuit une réflexion sur le concept de perception et de couleur changeante héritière des Nabis et des impressionnistes mais également informée des nouvelles possibilités offertes par les filtres Photoshop et les pinceaux digitaux. Pour ses tableaux récents où la nature est omniprésente, l’artiste utilise des outils et pinceaux spécialement fabriqués à la main pour créer des compositions stratifiées laissant deviner tantôt des paysages enneigés (Winter Landscape) ou des couchers de soleil sur la côte (Sunset abstraction), tantôt des gestes picturaux en forme de rubans qui se déplacent à la surface de natures mortes comme dans les oeuvres Sunflowers et Interior with books.

« Gregory Hodge peint d’après ses photos mais il s’agit moins de réalisme qu’un travail sur la mémoire. Il y a les moments vécus, quelques portraits de proches, mais surtout ce jeu avec la peinture elle-même, le divisionnisme de Seurat, l’habilité de Vuillard à fondre corps et décors dans un même jeu de motif. La comparaison qu’il propose de son travail avec la tapisserie ouvre des perspectives nouvelles ; elle s’affirme à contre-courant d’une esthétique de l’instant. L’artiste travaille à l’acrylique pour avoir une liberté de geste plus grande. Il développe ses propres outils pour toucher la toile, s’y perdre dans une pratique qui touche à certains moments la méditation. »

  •  Henri Guette

L’exposition est accompagnée d’un livret dans lequel paraît un texte inédit d’Henri Guette, critique d’art et commissaire d’exposition, sur le travail de l’artiste.

Exposition personnelle de Gregory Hodge

Du 30 avril au 14 juin 2025

Rendez-Vous

Vendredi 23 mai 2025 de 17h00 à 21h00

Nocturne – Galerie Anne-Laure Buffard

Samedi 24 mai 2025 de 16h00 à 19h00

Goûter – Galerie Anne-Laure Buffard

Dimanche 25 mai 2025 de 11h00 à 13h00

Brunch – Galerie Anne-Laure Buffard

Voir tout l’agenda
6 Rue Chapon
75003 Paris, France
01 45 31 72 51 annelaurebuffard.com

La galerie

Fondée en 2022, la Galerie Anne-Laure Buffard représente une écurie restreinte d’artistes internationaux auxquels elle entend offrir un accompagnement sur mesure, tant auprès des collectionneurs que des musées, nouant des relations privilégiées avec les festivals (Les rencontres d’Arles, la Biennale de Bratislava, 100% Villette, Photo Phomn Pehn...) et les institutions (Victoria and Albert Museum, Huis Marseille à Amsterdam, la MEP, la BNF, Musée Guimet, Amis de Pompidou...) et accompagnant chaque projet d’une publication bilingue signée par des auteurs renommés de la scène artistique (Fiona Rogers, Guillaume Logé, Grégoire Prangé, Michel Poivert, Nanda van den Berg...).

Avec un tropisme particulier pour les enjeux de représentation et de narration, la Galerie Anne-Laure Buffard représente des artistes de différentes générations aux pratiques variées - peinture, sculpture, photographie, poésie, vidéo, installation et art numérique prenant acte de la porosité des approches et des mediums dans le fait contemporain. Dès ses débuts, la Galerie participe à des foires internationales de premier plan telles que Paris Photo, Art Paris, Art Brussels, et Asia Now.

Les artistes de la galerie

Elie Bouisson, Gilles Caron, Pauline-Rose Dumas, Yoshimi Futamura, Ilanit Illouz, Nhu Xuan Hua, Park Chae Biole, Park Chae Dalle, Pierre-Elie de Pibrac, Antoine Ronin, Bachelot & Caron

Dans le thème « Art contemporain »

YOO Hye-Sook, M250405, 2025, acrylique et encre sur toile / acrylic and ink on canvas, 49,5 x 49,5 cm, © photo Nicolas Pfeiffer, Courtoisie Yoo Hye-Sook & Galerie Maria Lund

Galerie Maria Lund

Yoo Hye-Sook 1964, République de Corée

"Acte II"

Traits Libres

Noé Herbet 1994, France

"Yeux sable Eau dormante"

Christian Fogarolli, Gardés en cage (détail), 2025, verre borosilicate, photographies d'archives, plastique, 200 x 30 x 30 cm. Courtesy Christian Fogarolli et Galerie Alberta Pane.

Galerie Alberta Pane

Christian Fogarolli 1983, Italie

"Mauvais Corps"

Dans le thème « Peinture »

Valentin Rilliet, Untitled, 2025, oil and sand on linen, 130 x 90 cm (51 ⅛ x 35 ⅜ in.). Courtesy de l’artiste et de la Galerie Peter Kilchmann Zurich/Paris

Galerie Peter Kilchmann

Valentin Rilliet 1996, Suisse / Chine

"The Dream Synopsis"

Evelyn Pultara, Atnwelarr and Kame, Acrylique sur toile, 210 x 120 cm, 2007 ©Evelyn Pultara ©Arts d’Australie • Stéphane Jacob

GALERIE ARTS D’AUSTRALIE • STEPHANE JACOB

Abie Loy Kemarre, Ada Pula Beasley, Anna Pitjara, Belinda Golder Kngwarreye, Clara Wubuqwubuk, Elizabeth Kunoth Kngwarreye, Evelyn Omeenyo, Evelyn Pultara, G. W. Bot, Konstantina, Lilly Sandover Kngwarreye, Marilyn Golder Kngwarreye, Naomi Price, Niah Juella Mcleod, Ollie Kemmare, Philip Gudthaykudthay et Tjimpuna Williams

--

"Yallaroo"

 Arnulf Rainer
Sans titre, 1987/1988
Crayon gras et huile sur toile, 200,5 × 124 cm
© Arnulf Rainer. Courtesy Galerie Lelong

Galerie Lelong

Arnulf Rainer 1929, Autriche

"Reminiszenz"

1955-2025

Dans le quartier « Marais »

Pieter Jennes, Il me tarde, 2025, Huile et collage sur toile / Oil and collage on canvas
190 × 170 cm / 74 13/16 × 66 15/16 inches
192 × 172 × 4 cm / 75 9/16 × 67 11/16 × 1 9/16 inches (encadré / framed), Photo Aurélien Mole. Courtesy Semiose, Paris.

Semiose

Pieter Jennes 1990, Belgique

"Le Bouquet manquant"

Paul Wesenberg, Carmin River, 2024, huile sur toile, toile cirée, 200 x 150 cm, Courtesy RX&SLAG

Galerie RX&SLAG

Paul Wesenberg 1973, Allemagne

"Found New Paradise"

Joris Van de Moortel
music enjoys direct access to the soul, has an immediate echo of response since we have music within ourselves, 2025, Huile sur lin et cadre en acier de l’artiste avec deux sculptures de tête faites en résine acrylique et patine effet bronze (une avec le nez droit et une avec le nez cassé), © Courtesy of the artist and Galerie Nathalie Obadia Paris/Brussels

Galerie Nathalie Obadia

Joris Van de Moortel 1983, Belgique

"Le poids du ciel illumine la terre"

  • S’inscrire à la newsletter

organisation.pgw@comitedesgaleriesdart.com

Facebook — Instagram

PGW est organisé par