HELENE BAILLY
Pablo Picasso , Espagne
PABLO PICASSO (1881-1973), Femme agenouillée se coiffant, 1906, Numéroté : 1/10, Porte le cachet du fondeur : C. Valsuani Cire Perdue, Bronze à patine nuancée, Hauteur : 40 cm. Succession Picasso 2025. Crédit photo : Cécil Mathieu
La galerie HELENE BAILLY est fière de présenter deux monographies à l’occasion du Paris Gallery Weekend :
L’une sur Moïse Kisling (1891-1953), peintre Français d’origine Polonaise, rattaché à l’école de Paris, grand coloriste et figure emblématique de la représentation du nu.
Kisling fait ses débuts à l’école des Beaux-Arts de Cracovie, et encouragé par l’influence de Renoir et Cézanne et de son professeur Jozef Pankiewicz, qui possède un atelier à Paris, il rejoint la vie de bohème artistique de Montmartre en 1910. Très vite il se lie d’amitié avec Modigliani ou encore Braque qui l’accompagneront dans son évolution artistique.
Fasciné par la beauté plastique de la femme, ses portraits féminins deviennent un thème phare de son oeuvre. « Une belle fille nue me donne la joie, le désir d’aimer, d’être heureux … ».
L’une des œuvres de cette exposition, Didi (1936) en est l’exemple. La chevelure rousse du modèle est intensément contrastée par le vert acide du fond, valorisant sa carnation porcelaine. Kisling y affirme son goût pour les couleurs flamboyantes et les lignes serpentines faites de courbes infinies empruntées au maniérisme italien. Sa palette n’est pas sans rappeler celle de Dante Gabriel Rossetti. Ce nu mêle héritage des maitres anciens et mouvements de son époque, confrontant modernité et tradition.
L’autre monographie présentée est celle de Pablo Picasso (1881 – 1973). Considéré comme le plus grand génie du XXe siècle, Picasso a toujours puisé une inspiration majeure dans ses compagnes, qui ont marqué tant sa vie que son œuvre.
Une des œuvres exposées à cet occasion en est un exemple typique. Chez Femme Se Coiffant (1906), le visage de la jeune femme est le portrait supposé de Fernande Olivier, compagne et muse de Picasso de 1904 à 1912. Elle joue un rôle clef dans ses représentations et l’évolution de son style notamment dans le traitement du portrait et du corps de la femme : de la fin de la période bleue jusqu’à l’invention du cubisme.
Influencé par Degas, Rodin et Medardo Rosso, Picasso découvre l’œuvre de Gauguin et l’art extra-occidental chez Gertrude Stein. Cette rencontre décisive l’amène à expérimenter une stylisation audacieuse des formes et du volume. Dans cette œuvre l’influence des sculptures de Gauguin est évidente ; en jouant avec la distorsion, il lui attribue un corps robuste évoquant les sculptures primitives, tout en conservant une pose classique. Le visage schématisé annonce cependant déjà le cubisme.
L’exemplaire 1/10, fait partie de notre collection. Un autre exemplaire, le 9/10, est aujourd’hui conservé au Musée Picasso, témoignant de l’importance de ces expérimentations. Notre modèle, a été offert en 1968 par Picasso au collectionneur Raoul Pellequer, frère de Max Pellequer qui fût le conseiller financier de l’artiste, pendant plus de trente ans, mais surtout son ami et un de ses plus importants collectionneurs.
Nous avons hâte de vous retrouver à la galerie pour vous faire découvrir ces monographies emblématiques à l’occasion du Paris Gallery Weekend.
Exposition personelle de Pablo Picasso
Du 13 mai au 10 juin 2025
La galerie
Fondée par Hélène Bailly Marcilhac en 2007, la galerie est installée depuis 2015 au 71, rue du Faubourg Saint Honoré à Paris.
La galerie défend les artistes avant-gardes du XIX et du XX ème siècle.
En retraçant l’évolution d’une thématique au fil des années, elle s’attache à recontextualiser chaque pièce en faisant des liens entre les différentes générations d’artistes, entre les courants ou entre les techniques.
La galerie curate quatre fois par an des expositions monographiques ou principielles qui ont pour but de permettre à chacun, amateur ou collectionneur, d’approfondir sa connaissance de la création artistique du XXème siècle.
Chacune de ces expositions fait l’objet d’un catalogue dédié rassemblant le fruit de recherches effectuées au sein de la galerie pour chacune des œuvres présentées mais aussi de notices explicatives rédigées par des historiens d’art spécialisés.
Nous collaborons également à l’enrichissement des collections internationales par le biais de ventes et de prêts à des institutions telles que le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly, la Fondation de l’Hermitage, le Musée d’Art Moderne, la National Gallery of Victoria, le Singer Laren ou encore le Palazzo Reale.
Expert agréé par la Chambre Européenne des Experts-Conseils en Œuvres d’Art, Hélène Bailly Marcilhac s’engage pour le respect de la mémoire des artistes et un marché de l’art où l’authenticité prime.
Pour cela la galerie HELENE BAILLY publie des Catalogues Raisonnés d’artistes tels que Léon Pourtau et Henri Delavallée et participe également à l’élaboration de certains autres comme celui de Francis Picabia.
En plus d’être membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art et du Syndicat National des Antiquaires, Hélène Bailly Marcilhac est présidente et co-fondatrice de l’association Matignon Saint-Honoré créée en 2024 qui vise à promouvoir le marché de l’art au sein du VIIIème arrondissement de Paris.
Depuis plus d'une décennie, nous collaborons à l'enrichissement des collections muséales internationales par le biais de publications, de ventes mais aussi de prêts à des insitutions telles que le Musée d'Orsay, le Musée du Quai Branly, la Fondation de l'Hermitage, le Musée d'Art Moderne, la National Gallery of Victoria, le Singer Laren ou encore le Palazzo Reale.
La galerie publie des Catalogues Raisonnés d'artistes tels que Léon Pourtau et Henri Delavallée. Elle participe également à l'élaboration de certains autres comme celui de Francis Picabia.
Hélène Bailly Marcilhac est membre du Comité Professionnel des Galeries d'Art et du Syndicat National des Antiquaires. Elle est expert agréé par la Chambre Européenne des Experts-Conseils en Œuvres d’Art.
Les artistes de la galerie
Cuno Amiet, Bathus, Pierre Bonnard, Eugène Boudin,Victor Brauner, Bernard Buffet, Rembrandt Bugatti, Alexander Calder, Charles Camoin, Manuel Cargaleiro, Mary Cassatt, Auguste Chabaud, Marc Chagall, Giogio De Chriciro, Henri-Edmond Cross, Edward Cucuel, Salvador Dali, Nicolas de Staël, Edgar Degas, Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Maurice Denis, Óscar Dominguez, Hisao Domoto, Albert Dubois-Pillet, Jean Dubuffet, Marcel Duchamp, Raoul Dufy, Max Ernst, Maurice Estève, Léonard-Tsuguharu Foujita, Sam Francis, Paul Gauguin, Alberto Giacometti, Diego Giacometti, Françoise Gilot, Jean Hélion, Hans Hartung, Jean Hélion, Auguste Herbin, Blanche Hoschedé-Monet, Ernst Ludwig Kirchner, Moïse Kisling, Frantisek Kupka, Yayoi Kusawa, Claude Lalane, François-Xavier Lalane,Achille Laugé, Marie Laurencin, Henri Laurens, Le Corbusier, Henri Le Sidanier, Fernand Léger, Gustave Loiseau, Maximilien Luce, Charles Macaire, Aristide Maillol, Henri Manguin, Louis Marcousis, Albert Marquet, Henri Martin, Georges Mathieu, Henri Matisse, Jean Metzinger,Joan Miró, Claude Monet, Henry Moore, Emile Othon-Friesz, Jean Peské, Hippolythe Petitjean, Francis Picabia, Pablo Picasso, Camille Pissarro, Serge Poliakoff, Odilon Redon, Pierre-Auguste Renoir, Jean-Paul Riopelle, Auguste Rodin, Alberto Savino, Arthur Segal, Paul Sérusier, Georges Seurat, Paul Signac, Alfred Sisley, Pierre Soulages, Chaïm Soutine, Sam Szafran, Chu Teh-Chun, Henri Toulouse-Lautrec, Marie Cerminova dite Toyen, Félix Vallotton, Louis Valtat, Kees Van Dongen, Maria Elena Vieira Da Silva, Maurice de Vlaminck, Alexej von Jawlensky, Edouard Vuillard, Zao Wou-Ki, Ossip Zadkine