Galerie Olivier Waltman
Jérôme Borel , France
STATION
Jérôme Borel, L'étang, Acrylique sur toile, Acrylic on canvas, 46 x 38 cm, 18 x 15 in, 2022
Pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Olivier Waltman, Jérôme Borel nous présente une nouvelle installation d’une quarantaine de tableaux volontairement accumulative – constituée en trois grands ensembles – ayant pour titre STATION.
Ces « montages de tableaux » comme il les nomme, sont toujours en lien avec nos existences et sont agencés afin d’en souligner les conditions. Les pièces choisies, datées pour certaines de plus de dix, voire quinze ans – n’étaient jamais sorties de l’atelier de l’artiste mais trouvent aujourd’hui une résonnance avec les plus récentes.
Ces trois ensembles contiennent des natures mortes, des choses, des objets, des personnages, des mouvements, des paysages, des figures, des masques, des portraits… Une liste non-exhaustive qui témoigne de la vitalité de la production de l’artiste qui n’a de cesse de répéter qu’il peint : « des tableaux abstraits avec des motifs figuratifs et que chacun d’eux, comme mes expositions, sont des réponses possibles aux questions que pose l’existence ».
Pour autant, l’artiste ne nous raconte pas son histoire. S’il y a narration, elle appartient surtout à celui qui regarde et à son intimité. STATION est une antithèse au monde rapide, un éloge de la contemplation lente avec la galerie comme lieu d’observation.
Pour Jérôme Borel, l’exposition a une valeur en elle-même. Il lui accorde d’ailleurs les mêmes qualités qu’à chacun de ses tableaux. Les réunir c’est, à chaque fois, repenser un ensemble cohérent, faire une nouvelle composition avec le chatoiement des tableaux et non plus seulement avec le dessin et les couleurs de la peinture. Jérôme Borel est né en 1958 à Gap. Il vit et travaille entre Paris et Fécamp.
Exposition du 27 avril au 17 juin 2023.
La galerie
Depuis 2005, nous nous attachons à promouvoir les travaux d’artistes issus de différentes régions du monde, aussi bien émergents que confirmés. Leurs pratiques artistiques touchent à la peinture, la photographie, la sculpture, le design ainsi que les arts électroniques. Nous nous sommes engagés à développer pour eux une plateforme de monstration et de visibilité dans nos espaces de Paris et de Miami ainsi que sur plusieurs foires d’art contemporain internationales.
Une résidence d’artiste à Miami, mise en place en 2019, puis l’ouverture d’un nouvel espace parisien en 2021 et d’un bureau à Londres l’année passée, s’inscrivent dans cette volonté d’encourager les échanges et de soutenir la création contemporaine.
La galerie est membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art (France) et de la Miami Art Dealers Association (USA).
Les artistes de la galerie
Tali Amitai-Tabib, Cédric Arnold, Jean-Pierre Attal, François Bard, Jérôme Borel, Richard Butler, Philippe Calandre, Fabien Chalon, Julien-Arnaud Corongiu, Stevens Dossou-Yovo, Jorge Enrique, Cristina Escobar, Xavier Escribà, Dayron Gonzalez, Julien Graizely, Rune Guneriussen, Jonathan Huxley, Toma Jankowski, Jérôme Lagarrigue, Alain Le Boucher, Michal Mráz, Manon Pellan, Aleix Plademunt, Anaïs Prouzet, François Ronsiaux, Chloé Tiravy, Linda Tuloup, Fabien Yvon