Andréhn-Schiptjenko
Sabine Mirlesse , Etats-Unis
"Voyant"
La géomancie se réfère étymologiquement à la divination de la terre mais trouve sa manifestation pratique sous de nombreuses formes, de la radiesthésie à la façon dont une poignée de terre tombe sur le sol. Dans cette nouvelle exposition qui fait suite à des années d’installations monumentales éphémères dans et activées par le paysage, Sabine Mirlesse nous invite à considérer ce que la “mance” de la géomancie pourrait réellement signifier – ce que cela signifie de deviner à partir de la terre, ou plutôt de la lire. À travers une série de sculptures et de photographies toutes réalisées avec la lecture du paysage en tête, Mirlesse propose un ensemble d’instruments pour arriver à l’oraculaire et au désir humain de rendre manifeste quelque chose qui est autrement invisible, à travers des formes inspirées par des étymologies et des poétiques.
Exposition personnelle de Sabine Mirlesse
Du 24 mai au 20 juillet 2024
La galerie
Depuis sa création en 1991, la galerie Andréhn-Schiptjenko s'est toujours engagée à travailler sur la scène internationale et à représenter sur le long terme des artistes contemporains émergents et établis du monde entier, travaillant avec la peinture, la sculpture, la photographie, les film et les médias numériques, notamment afin de produire des installations, des performances et des oeuvres in situ.
Depuis plus de trente ans, la galerie organise des expositions qui ont marqué les pays nordique, lançant dès lors avec succès la carrière d'artistes scandinaves tels que Cajsa von Zeipel, Gunnel Wåhlstrand, Annika Elisabeth von Hausswolff et Matts Leiderstam, et offrant à des artistes comme Uta Barth, Cecilia Bengolea, José León Cerrillo, Martín Soto Climent, Ridley Howard, Tony Matelli et Xavier Veilhan leur première exposition personnelle en Europe ou en Scandinavie. Le programme de la galerie comprend également des artistes importants, ayant marqué l'histoire de l'art, tels que Siri Derkert, une femme avant-gardiste et moderniste dont l'œuvre continue d'influencer les nouvelles générations d'artistes, et Julio Le Parc, l'une des figures centrales du mouvement Op-art.
Les artistes représentés par la galerie sont régulièrement présents dans des contextes internationaux majeurs. Parmi les expositions récentes d'artistes représentés par la galerie, citons la grande exposition de l'œuvre d'Uta Barth au Getty Museum (2022), la vaste rétrospective d'Annika Elisabeth von Hausswolff au Moderna Museet de Stockholm et de Malmö (2021-2022), ainsi que la performance et la présentation de Cecilia Bengolea au MUDAM, au Luxembourg (2022). Jacob Dahlgren, Annika Elisabeth von Hausswolff, Siobhán Hapaska et plus récemment Xavier Veilhan avec Studio Venezia (2017) ont tous représenté leur pays respectif à la Biennale de Venise.
La galerie entretient des relations privilégiées avec des musées et des collectionneurs et participe également à des projets dans l'espace public. Afin d'élargir son envergure internationale et d'accueillir des projets collaboratifs et pluridisciplinaires, un deuxième espace a ouvert à Paris au printemps 2019, permettant une relation plus étroite avec le réseau international de la galerie. À l'été 2022, la galerie parisienne a déménagé dans un nouvel espace spacieux, permettant aux artistes représentés par la galerie de proposer des expositions ambitieuses.
Andréhn-Schiptjenko participe également à des foires d'art internationales depuis le milieu des années 90 - The Armory Show, Art Basel, Material Art Fair Mexico City et Paris+ par Art Basel, pour n'en citer que quelques-unes. La galerie est un membre actif de l'Association nationale suédoise des galeries, du Comité professionnel des galeries d'art, de la Gallery Climate Coalition et de l'Alliance internationale des galeries. Depuis sa création en 1991, Andréhn-Schiptjenko est dirigé par ses fondatrices Ciléne Andréhn et Marina Schiptjenko.
Les artistes de la galerie
Dana-Fiona Armour, Cornelia Baltes, Uta Barth, Cecilia Bengolea, José León Cerrillo, Jacob Dahlgren, Omid Delafrouz, Siri Derkert, Maya Eizin Öijer, Carin Ellberg, Mark Frygell, Siobhán Hapaska, Ridley Howard, Martin Jacobson, Kristina Jansson, Lena Johansson, Annika Larsson, Matts Leiderstam, Linder, Katarina Löfström, Tony Matelli, Sabine Mirlesse, Santiago Mostyn, Sixten Sandra Österberg, Julio Le Parc, Yngvild Saeter, Martín Soto Climent, Per B Sundberg, Theresa Traore Dahlberg, Xavier Veilhan, Annika von Hausswolff, Cajsa von Zeipel, Gunnel Wåhlstrand.
Galerie sélectionnée par Nicolas Bourriaud et Constance Guisset