Ricardo Fernandes

Kássia Borges Mytara @ricardofernandesgallery
Ricardo Fernandes donne Carte blanche à Kássia Borges Mytara dans le cadre de l’exposition « Femme Jibóia », du 19 avril au 2 juin 2025.
Kássia Borges Mytara est une commissaire d’exposition et artiste indigène brésilienne, dont la trajectoire est marquée par une profonde connexion avec sa culture et par la défense de la préservation des traditions de son peuple. Actuellement, dans les communautés indigènes, il est de plus en plus reconnu que la curatelle doit être réalisée par des personnes indigènes, garantissant que la narration et l’histoire soient préservées de manière authentique et racontées de manière réelle, par ceux qui vivent l’expérience de la communauté.
Le curatorship de sa propre première exposition individuelle à Paris est donc historique et offre de nombreux avantages à l’artiste, qui peut ainsi assurer que la représentation de sa culture soit précise et complète. La perspective unique de Kássia Borges Mytara en tant que membre de la communauté indigène lui permet d’incorporer des éléments culturels et spirituels de manière à respecter et valoriser les traditions de son peuple.
Être curatrice de sa propre exposition est donc, un acte d’autonomisation personnelle et communautaire : Kássia Borges Mytara exerce un contrôle sur la manière dont son art et sa culture sont présentés au public, montrant que les peuples indigènes ont une voix et une agence dans la représentation de leur propre histoire. Cela enrichit non seulement l’exposition, mais aussi favorise une plus grande sensibilisation et respect de la culture indigène.
La curatelle par Kássia Borges Mytara crée donc une connexion plus profonde et significative avec le public, partageant ses expériences et perspectives personnelles, enrichissant l’expérience des visiteurs et favorisant une compréhension complète de la culture indigène du passé et contemporaine. Son exposition sert de témoignage de la résistance et de la résilience des communautés indigènes face aux défis historiques et contemporains, mettant en lumière la force et la persévérance de son peuple. Ainsi, la curatelle de l’artiste enrichit non seulement l’exposition, mais aussi favorise une plus grande sensibilisation et respect de la culture indigène, rendant l’exposition unique et apportant l’essence des peuples indigènes brésiliens à Paris.
Ricardo Fernandes, 2025
