Galerie Le Minotaure

Carte blanche donnée à Ulrich Fiedler

Ulrich Fiedler

Galerie Le Minotaure donne carte blanche à la Galerie Ulrich Fiedler dans le cadre de l’exposition « L’Esprit moderne. Carte blanche à la galerie Ulrich Fiedler », organisée du 3 mai au 6 juillet 2024.

Né en 1956, Ulrich Fiedler a commencé à collectionner des meubles conçus par des architectes et des artistes pendant ses études d’histoire de l’art à RWTH Aachen. Fondée en 1986 à Cologne, où il commence à organiser une série d’expositions importantes (dont beaucoup sont accompagnées de publications), sa galerie s’installe à Berlin en 2008. En 2013, elle a déménagé au premier étage d’un immeuble Art Nouveau, accessible par d’élégants escaliers.

Spécialisée dans l’avant-garde européenne (Bauhaus, De Stijl, modernisme français) des années 1920 aux années 1960, la galerie propose contient des meubles d’Alvar Aalto, Marcel Breuer, Gerrit Rietveld et Mies van der Rohe, ainsi que des objets en métal, de la céramique, du graphisme et de la photographie. Forte de sa réputation grâce à près de 40 ans d’expérience, la Galerie Ulrich Fiedler est devenue l’une des principales sources au monde pour les collectionneurs particuliers et les musées à la recherche d’œuvres originales exceptionnelles de design moderniste. Elle expose également depuis des décennies dans les foires d’art les plus prestigieuses du monde, notamment Art Basel, Tefaf Maastricht et Friezemasters à Londres, régulièrement considérées par les critiques d’art comme ayant l’un des stands les plus passionnants de la foire. En outre, la galerie offre une représentation dans le monde entier pour l’achat et la vente, ainsi que pour la gestion de domaines et de collections.


En tant qu’une galerie historique et en tant que chercheur, nous proposons une réflexion sur le passé moderne, sur les innovateurs et les innovations qui ont eu un impact significatif sur son époque et qui continuent à influencer le présent. Nous considérons que le rôle inhérent d’un marchand est de rechercher le contexte historique et d’éduquer à travers des expositions et des publications en hommage tant aux designers et aux artistes qui ont contribué à leurs domaines dans des temps difficiles, qu’aux bénéfices tirés de leurs réalisations.

Notre exposition commune avec la Galerie Le Minotaure rassemblera des meubles et des objets d’arts appliqués des maîtres du Bauhaus tels que Charlotte Perriand et Gerrit Thomas Rietveld qui vont dialoguer avec des œuvres de Jean Arp, Walter Dexel, Wassily Kandinsky, Frantisek Kupka, Fernand Léger et Laszlo Moholy-Nagy choisies par Benoit Sapiro pour témoigner de l’élan révolutionnaire des années 1920-30.