Galerie Christophe Gaillard
Pierre Bettencourt , France
"Who's afraid of Pierre Bettencourt ?"
Marcel Bascoulard , France
Pierre Bettencourt était un écrivain, un poète, un éditeur, un chasseur de papillons et un voyageur inlassable (en Afrique, en Océanie, en Extrême-Orient, aux Indes, aux États-Unis, au Mexique,…). Né en 1917 à Saint-Maurice-d’Ételan, il a vécu entre la Normandie, Paris et la Bourgogne où il s’installe en 1963 avec sa femme, l’écrivaine Monique Apple, et décède en 2006. Il y conçoit son œuvre littéraire en Normandie (écriture, typographie, impression, édition) et son œuvre plastique en Bourgogne (plusieurs centaines de hauts-reliefs) […] Après des études secondaires au Havre et en Savoie, Pierre Bettencourt suit, entre 1936 et 1938, le cours de poétique de Paul Valéry au Collège de France à Paris et se passionne pour le théâtre. En 1941, il achète une presse à bras. Pendant une douzaine d’années, il publie à petit tirage, dans la maison familiale alors occupée par les Allemands, ses propres textes ainsi que ceux d’Henri Michaux, Antonin Artaud, Francis Ponge, Guillaume Apollinaire et Jean Dubuffet. À partir de 1953, Pierre Bettencourt chasse les papillons en compagnie de son ami Jean Dubuffet et réalise ses premiers collages d’ailes de papillons. Il crée ensuite ses premiers assemblages composés de matériaux divers récupérés dans la nature (os, silex, tissu, éponge, grains de café, coquille d’œuf…), mises en scènes inquiétantes de divinités fantastiques représentées dans un climat d’érotisme violent mêlé de sacré, vouées à un culte inconnu et barbare, né peut-être de ses nombreux voyages et de sa passion pour les civilisations disparues. Il réalise au total 400 hauts-reliefs entre 1954 et 1992. Longtemps restées confidentielles, volontairement en retrait des circuits artistiques ou bien jalousement gardées par ceux qui en étaient les dépositaires, les œuvres de Pierre Bettencourt ont été exposées à la Galerie René Drouin, à la Galerie Daniel Cordier puis à la Galerie Beaubourg et enfin celle de Baudouin Lebon à Paris. Elles sont aujourd’hui conservées au Centre Georges Pompidou, au musée de Grenoble et au Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive, aux Abattoirs à Toulouse en encore au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Exposition personnelle de Pierre Bettencourt
Du 18 mai au 15 juin 2024
–
Du 16 mai au 15 juin 2024 la Galerie Christophe Gaillard est heureuse de présenter la troisième exposition dédiée à l‘oeuvre singulière de Marcel Bascoulard. La matière des photographies de Marcel Bascoulard (1913-1978) est constituée d’éléments dissociés: des éléments fictifs, des faits de désirs, des éléments actifs faits de scènes. Immobiles, complexes, les éléments formels se rabattent pour créer une histoire pas comme les autres. Le perpétuel glissement entre le visage et le corps de Bascoulard sur les petits tirages photographiques nous met face à une expérience volontaire, étonnante, intense et aigüe. Comme si son corps franchissait un seuil en devenant une femme. (…). Autodidacte, Marcel Bascoulard a produit dès 1942 d’étranges autoportraits en pied où il se met en scène portant les robes hautes en couleurs qu’il dessinait et qu’il faisait réaliser par des couturières, et tenant, vingt ans durant, un miroir brisé dans sa main droite. De ses premières photographies dans les anciens faubourgs de Bourges, en passant par celles prises dans la ville au cours des années 50, jusqu’à celles en extérieur à partir du milieu des années 60, Marcel Bascoulard est précurseur à bien des égards. Il questionne les habitus et les normes auxquels chacun de nous est assigné dès sa naissance. Son œuvre annonce celles de Pierre Molinier, Urs Lüthi ou encore Luciano Castelli… On ne compte plus les expositions consacrées à ce “clochard magnifique” depuis la découverte de ses troublantes photographies quarante ans après sa mort. Ses œuvres on ainsi été présentées en 2018 aux côtés de celles de Cindy Sherman dans l’exposition Dancing With Myself organisée par la Fondation Pinault à Venise à La Punta della Dogana, en 2019 au Musée de Grenoble lors de la présentation de la Collection Antoine de Galbert, à Arles lors de l’exposition Photo Brut ou bien encore en 2020 au CAC Brétigny. En 2021, c’est le Folk Art Museum de New York qui lui rend hommage aux Etats-Unis en montrant un ensemble de ses photographies puis, dès fin janvier, la Kunsthalle de Bregenz en Autriche lui consacrera une exposition personnelle. La Galerie Christophe Gaillard travaille par ailleurs depuis deux ans à l’élaboration du catalogue raisonné de l’œuvre photographique de Marcel Bascoulard ainsi qu’à la publication d’une monographie exhaustive.
Exposition personnelle de Marcel Bascoulard
Du 18 mai au 15 juin 2024
Rendez-vous
Dimanche 26 mai 2024 de 12h00 à 14h00
Brunch
Dimanche 26 mai 2024 à 12h30
Lecture par Stéphane Bernard d’une sélection de textes de Pierre Bettencourt
Paris, France 01 42 78 49 16 galeriegaillard.com
La galerie
Fondée en 2007, la galerie Christophe Gaillard déménage en 2015 dans le Marais Elle s’y déploie sur deux espaces d’exposition, le main space et le front space.
La Galerie Christophe Gaillard, dont l'une des particularités, sans être une ligne directrice, est sa forte représentation d'artistes femmes, se présente comme lieu de trajectoire pour une génération d'artistes émergents, d’origines françaises et internationales. La galerie représente également de grandes figures de l'art contemporain et s’attache à défendre l’œuvre d’artistes dont elle représente l’estate, et ce, à la lumière des pratiques artistiques.
Sensible aux questions liées à l’identité, à l’histoire et aux processus de sédimentation et de transmission, la galerie s’engage aux côtés des institutions pour soutenir la recherche scientifique et s’inscrire, notamment par sa politique éditoriale ou bien sa résidence d’auteur, au croisement des disciplines.
En 2020, la galerie inaugure en Normandie « La Résidence - Le Tremblay », un lieu culturel d’exception, lieu d’échanges, de rencontres professionnelles et artistiques et d’expositions, parc de sculptures. « La Résidence - Le Tremblay » encourage la recherche et la création contemporaines en accueillant tout au long de l’année des artistes et des auteurs dans son programme de résidences. En 2024, la galerie développe ses activités dans la région en ouvrant « l’Usine », un espace comprenant un gigantesque show-room de 600m2, un atelier de production d’œuvres monumentales, ainsi qu’un espace de stockage de près de 2000m2.
En septembre 2023, la galerie Christophe Gaillard s’implante à l’étranger. Elle s’installe à Bruxelles, dans un hôtel particulier situé face à KANAL - Centre Pompidou. Elle y renforce ainsi sa présence internationale, après avoir développé diverses collaborations auprès de galeries partenaires telles Konrad Fischer, Hauser & Wirth, Ramiken.
Cette dynamique se poursuit grâce à la participation de la galerie à de nombreuses foires internationales (Art Basel, Art Basel Miami, Art Basel Hong Kong, Paris+ by Art Basel, Artissima, Art Brussels, Paris Photo, The Armory Show, Frieze Masters…).
Les artistes de la galerie
Bina Baitel, Marcel Bascoulard, Eric Baudart, Pierre Bettencourt, Pierre Yves Bohm, Stéphane Couturier, Hélène Delprat, Marina Gadonneix, Cate Giordano, Dave Hardy, Thibault Hazelzet, Rachel de Joode, Michel Journiac, Fabian Knecht, Katarzyna Kozyra, Michelle Lopez, Brian Maguire, Isabelle Le Minh, Anita Molinero, Julien des Monstiers, Georges Noël, Richard Nonas, Leo Orta, Daniel Pommereulle, SMITH, Kate Steciw, Ceija Stojka, Pierre Tal Coat, Pablo Tomek, UNGLEE, Philippe Vandenberg, Hannah Whitaker, Letha Wilson
Galerie sélectionnée par Vanessa Clairet Stern