Partenaires

Avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Ville de Paris

La DGCA a notamment pour missions de soutenir la création et la recherche, de faciliter la rencontre de toutes les disciplines artistiques, de développer une politique d’achats et de commandes d’oeuvres, et de concourir au développement des réseaux de création et de diffusion du spectacle vivant et des arts plastiques. Créée le 13 janvier 2010 par la fusion de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, et de la Délégation aux arts plastiques, la Direction générale de la création artistique favorise la mise en oeuvre d’actions par un maillage fort du territoire et une implantation pérenne de structures permanentes, et par un soutien aux festivals et biennales d’importance nationale et internationale.

Tout au long de l’année, la Ville de Paris développe une politique de partage de l’art contemporain. Le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC), la manifestation Nuit Blanche, la mise en oeuvre de grandes commandes dans l’espace public, les expositions proposées par les musées et différents établissements culturels de la Ville de Paris sont autant de façons de permettre à chacun d’avoir accès aux oeuvres. Parce que les galeries sont des acteurs culturels de premier plan et des acteurs majeurs de ce dynamisme culturel, la Ville de Paris est heureuse de s’associer à Paris Gallery Weekend depuis sa création.

Partenaires officiels

Camille Fournet Paris, c’est l’alliance entre l’artisanat, le design et un luxe expérimental, pour une maroquinerie résolument du XXIe siècle. Nos artisans mettent leur savoir-faire au service d’une vision contemporaine de la création pour des produits à vivre au quotidien. Conçus par des designers d’objet ils se veulent essentiels et non pas seulement « accessoires »… Sans superflu, universels, nos sacs et notre maroquinerie s’inscrivent dans leur époque. Camille Fournet soutient les artistes contemporains depuis de nombreuses années, notamment avec la programmation «équinoxes» dans leurs boutiques. Quoi de plus naturel aujourd’hui que d’être partenaire de Paris Gallery Week-end et de faire partager à ses amis une déambulation artistique dans des galeries parisiennes en suivant le parcours de différents amateurs d’art.

Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige est un mécène engagé en faveur de la création contemporaine et du rapprochement de la culture avec tous les publics, en particulier les plus jeunes. Via le Fonds de dotation Emerige, il encourage les artistes de la scène française et soutient des manifestations qui contribuent à les révéler et les faire rayonner telles que la Bourse Révélations Emerige ou Nuit Blanche. Bâtisseur d’une ville plus belle pour tous, Emerige contribue également à l’essor de l’art dans la ville, à travers la commande systématique d’oeuvres d’art à des artistes dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » créé par le ministère de la Culture et dont Emerige est premier signataire.

Fondée par des artistes en 1953, l’ADAGP est la première des sociétés d’auteurs des arts visuels au monde. Elle représente 170 000 auteurs de tous les pays, dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, design, bande dessinée, illustrateurs jeunesse, graffiti, art vidéo, art numérique, architecture…
Au coeur d’un réseau international de 50 sociétés soeurs, l’ADAGP perçoit et répartit les droits des artistes, les protège et se bat pour l’amélioration du droit d’auteur. A travers son programme d’action culturelle, l’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.

Le Comité Professionnel des Galeries d’Art représente les galeries et défend leurs intérêts depuis 1947. Interlocuteur privilégié des politiques, des représentants institutionnels et des autorités administratives, il prend part à l’élaboration des réglementations du marché de l’art et contribue aux politiques culturelles propices à l’ensemble du secteur. Il joue aussi un rôle de conseil et de soutien auprès de ses membres, en les accompagnant sur des sujets techniques et oeuvre pour le développement de la scène artistique française à l’international.

Institutions partenaires

Dans une cave voûtée d’un hôtel particulier classé aux Monuments Historiques, le Musée du Barreau raconte, à travers ses collections permanentes, constituées de manuscrits, notes de plaidoiries, tableaux, sculptures, etc… l’histoire de la Justice et des Avocats de l’Antiquité à nos jours. Des expositions temporaires et des conférences sur le thème de la Justice et des Avocats sont régulièrement organisées. Ouverture au public les samedis et dimanches 14h à 17h.

Scène numérique de l’Opéra national de Paris, la 3e Scène invite des artistes de renom et d’horizons différents à créer des oeuvres originales liées à l’Opéra national de Paris, mises en ligne gratuitement et accessibles à tous. Ces oeuvres proposent un regard insolite sur l’univers de l’opéra, de la musique, de la danse, son patrimoine, ses métiers, l’architecture de ses lieux. Avec cette plateforme, l’Opéra national de Paris a créé un véritable Opéra « hors les murs » pour favoriser l’accès de tous les publics à l’Opéra, trouver de nouveaux interlocuteurs et poursuivre le dialogue avec les nouvelles générations.

Le musée de l’Orangerie présente les Nymphéas de Claude Monet, grand ensemble composé de huit panneaux, offert par le maître impressionniste comme symbole de la paix au lendemain de la Grande Guerre. Ce chef-d’oeuvre, installé dans deux salles ovales au rez-de-chaussée, déroule le cycle de la lumière d’une journée. Au sous-sol sont exposées les oeuvres issues de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, composée de 146 toiles de grands noms de la peinture, allant de l’impressionnisme à l’art moderne (Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Soutine…) ainsi qu’une salle dédiée aux contrepoints contemporains avec les Nymphéas.

Institution culturelle emblématique du jardin des Tuileries, centre d’art et lieu de référence pour la diffusion de l’image des xxème et xxième siècles (photographie, vidéo, art contemporain, cinéma, création en ligne…), le Jeu de Paume a vocation à produire ou coproduire des expositions, mais aussi des cycles de cinéma, colloques, séminaires, activités éducatives ou encore des publications. Avec des expositions qui confèrent une visibilité aux artistes présentés, qu’ils soient reconnus, méconnus ou émergents, le Jeu de Paume confronte différents récits historiques ou contemporains.

Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq Académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. L’Institut de France est aussi le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, et des demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle (le château de Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos).

Réunis au sein de l’établissement public Paris Musées depuis 2013, les quatorze musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris rassemblent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité. Les collections permanentes, gratuites, les expositions temporaires et la programmation variée d’activités culturelles ont réuni 3 millions de visiteurs en 2018.
Suite au succès des précédentes éditions de Paris Gallery Weekend, Paris Musées est heureux de renouveler cette collaboration.
Institutions partenaires
Depuis 1795,

Depuis les années cinquante, l’UNESCO s’engage auprès des artistes et constitue une collection d’oeuvres d’art au Siège à Paris. Pour orner ce bâtiment dessiné par Marcel Breuer, Luigi Nervi et Bernard Zehrfuss, l’Organisation commissionne Pablo Picasso, Joan Miró, Jean Arp, Afro Basaldella, Alexander Calder, Roberto Matta, Henry Moore ou Rufino Tamayo, entre autres. Depuis, la collection s’est enrichie par le biais d’acquisitions, dont des oeuvres d’Alberto Giacometti, Carlos Cruz-Diez ou Victor Vasarely, et grâce aux donations faites par les Etats membres. L’UNESCO possède ainsi le patrimoine artistique le plus important des Nations Unies, avec une collection de plus de 700 oeuvres anciennes et modernes, d’une grande diversité.

Premier opérateur public culturel et touristique avec plus de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite 100 lieux d’exception qui illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. Avec près de 400 manifestations produites ou accueillies chaque année, le CMN conduit une politique de soutien à la création contemporaine dans les monuments, souvent portée en collaboration avec de prestigieux partenaires publics et privés.

Le Fonds régional d’art contemporain Île-de-France mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine reposant sur plusieurs axes complémentaires : l’enrichissement et la diffusion de sa collection, un programme d’expositions et d’événements au Plateau et au Château, des actions de médiation en direction de tous les publics, une politique éditoriale en lien avec les expositions et la collection. La programmation artistique du Plateau est rythmée par une alternance d’expositions collectives et individuelles, donnant lieu à de nouvelles productions et à la réalisation de projets spécifiques. Des personnalités du monde de l’art contemporain (artistes, critiques d’art, commissaires d’expositions) sont régulièrement invités.

La Fondation d’entreprise Ricard, qui a repris le flambeau du travail de mécénat engagé par la Société Ricard, est depuis plus de vingt ans un véritable tremplin pour toute une génération d’artistes.
Située au coeur de Paris, la Fondation est un lieu d’expositions, de créativité et de rencontres dans le domaine de l’art sous ses formes les plus contemporaines. Elle organise entre cinq et six expositions par an et invite régulièrement des curateurs extérieurs. Elle est aussi un lieu d’échanges et de discussions : chaque mois, le public est invité à participer à des débats dans une ambiance spontanée et conviviale.

Le 11 Conti – Monnaie de Paris organise la première rétrospective parisienne de l’artiste allemand, majeur et inclassable, Thomas Schütte (né en 1954 et vivant à Düsseldorf). Élève de Gerhard Richter à la Kunstakademie de Düsseldorf jusque dans les années 80, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux réinventeurs de la sculpture.

Le Centre Pompidou, l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde, accueille depuis plus de quarante ans toutes les disciplines de la création. Depuis son ouverture en 1977, il est porteur d’une image forte de modernité, de qualité et d’innovation culturelle en France et dans le monde. Il met en valeur une incomparable collection de plus de
120 000 oeuvres et produit plus de vingt expositions par an. Aux croisements des disciplines, il propose des spectacles, du théâtre, de la danse, des performances, du cinéma et des débats. Aujourd’hui le Centre Pompidou poursuit son développement sur la scène internationale.

Conçu comme un belvédère ouvrant sur l’espace sauvage, le musée de la Chasse et de la Nature permet d’appréhender – en plein Paris – la relation entre l’homme et l’animal à travers les âges. Réunion d’oeuvres d’art ancien, moderne et contemporain, les collections permanentes sont présentées dans une muséographie originale associant les oeuvres à des animaux naturalisés et à des éléments d’interprétation.

En collaboration avec

The Art Gorgeous porte sur la scène artistique un regard frais et divertissant. Loin des critiques d’expositions fastidieuses, il s’agit de montrer l’aspect social et séduisant de la scène artistique. The Art Gorgeous collabore avec des marques et de soulever toutes les choses qui font que le monde de l’art fasse pop. Nos lecteurs peuvent être des experts ou bien des novices ; nous mélangeons tout ce qui ce qui se passe dans l’art, la culture pop et la mode pour rendre le monde de l’art très drôle.Alors que la plateforme digitale a été lancée en fin 2015, une version papier a été créée au Printemps 2017. The Art Gorgeous s’est fait un nom en tant que source importante pour les femmes pionnières du monde de l’art.

Silencio, conçu par David Lynch, est un club au service des communautés créatives et culturelles. La programmation mêle des disciplines aussi diverses que la musique, le cinéma, l’art contemporain, la photographie, la littérature, les arts vivants, la mode, l’architecture, le design, la gastronomie…

La maison Paola Krauze s’imprègne des univers complices d’une mère et de sa fille. Elles inventent des collections lumineuses & contemporaines en argent et en argent plaqué or. Chaque pièce est fabriquée en France dans des ateliers prestigieux choisis pour leur qualité et leur savoir-faire. Notre univers étant nourri depuis toujours par l’art, le design et l’architecture, notre participation à la Paris Gallery weekend s’inscrit tout naturellement dans notre démarche créative.

Smartify est une application gratuite utilisant la reconnaissance d’image haute vitesse pour identifier instantanément les oeuvres d’art. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir l’histoire des oeuvres et créer leur collection personnelle dans certains des plus grands musées et des plus grandes galeries à travers le monde.

Premier Palace parisien, situé au coeur du Paris historique, rue de Rivoli, Le Meurice est l’incarnation d’une élégance paisible, de l’art de vivre par excellence, animé par la magie et les âmes des artistes qui en ont fait son patrimoine. Bien au-delà d’un établissement luxueux, c’est une galerie d’art, une aventure, une oeuvre vivante. Comme la ville de Paris, Le Meurice a été façonné, au fil du temps, par les artistes en ayant fait leur demeure. De Dalí et Picasso à Warhol et Dylan, l’hôtel a su offrir une inépuisable source d’inspiration, enrichissant année après année, l’héritage grandiose de cet établissement singulier. Ici, vous avez le Jardin des Tuileries à vos pieds, le Musée du Louvre à votre gauche, et la place de la Concorde à votre droite. Paris est à vous.

Talking Galleries est un think tank international dédié à générer des débats et des connaissances dans le domaine des galeries et du du marché de l’art. Lancé en 2011 par Llucià Homs, ils organisent un colloque annuel à Barcelone et des conférences dans des capitales mondiales de l’art telles que Paris, Berlin, Madrid ou Londres et New York, où ils ont développé un solide réseau de partenaires locaux.

Artland aide une jeune génération d’acheteurs d’art à trouver leur prochaine oeuvre et collabore avec les galeries afin d’optimiser leur présence sur le plan digital, créer du contenu et des opportunités de ventes. Nous faisons de notre mieux pour soutenir les scènes artistiques locales et internationales.

Parcours soutenu par

SOCIETIES est une structure coopérative, non gouvernementale et sans but lucratif, fondée par Jérôme Poggi en 2004, sous le nom initial d’Objet de production.
Elle cherche à fédérer les capacités de tous les membres de la société qui le souhaitent pour interagir sur la scène de l’art et faire ensemble oeuvre d’art. Plus que des nouveaux publics, ce sont de nouveaux acteurs que SOCIETIES souhaite encourager à prendre part à l’économie de l’art d’aujourd’hui. SOCIETIES met en oeuvre l’action Nouveaux commanditaires, initiée et soutenue par la Fondation de France, à Paris et en Île-de-France.

L’Institut Français de la Mode est un établissement d’enseignement supérieur, un centre de formation d’apprentis et de formation continue, ainsi qu’un centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe. Il propose des formations allant du CAP au doctorat, en décloisonnant la création, le management et les savoir-faire. A partir de 2019, il réunit l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, créée en 1927, et reconnue pour l’excellence de ses formations en savoir-faire couture, et l’IFM, fondé en 1986 et pionnier de la formation en management de la mode.

Museum, c’est la première chaine de télévision entièrement consacrée à l’art.
Beaux-Arts, Street Art, Art Vidéo, Art contemporain, Photographie, Architecture, Design… Tous les arts se retrouvent sur Museum avec divertissement, de la découverte, des infos… pour tous ceux qui sont allés au moins une fois dans un musée (et qui ont aimé ça !).
Museum tourne toutes ses productions originales en 4K Ultra-Haute-Définition. Museum est disponible uniquement dans les offres Canal (canal 84), sur Free dans le Forfait Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama (canal 213) et sur Orange dans le bouquet Famille by Canal (canal 136). Installez-vous, Museum vous réserve plein de surprises !

Chaque année au Grand Palais, la FIAC accueille une sélection de galeries parmi les plus importantes de la scène artistique internationale, pour célébrer, avec les passionnés et les collectionneurs, la création moderne et contemporaine. Pour sa 46ème édition, la FIAC renouvelle son engagement auprès des acteurs qui font vibrer le marché de l’art, et continue de développer une programmation innovante, ouverte à un large public et à toutes les disciplines.

L’art, tu comprendras quand tu seras… plus jeune !
Depuis 2014, ART KIDS Paris propose aux enfants des rencontres ludiques et créatives avec l’art. Visites de lieux culturels, ateliers et rencontres avec des artistes : ART KIDS Paris transforme l’art en un jeu d’enfant ! Pour la troisième année consécutive, ART KIDS Paris propose des visites ludiques pour découvrir les galeries en famille.

Première école de commerce au monde, ESCP Europe forme des entrepreneurs depuis 1819. Aujourd’hui, son Institut Jean-Baptiste Say est la référence académique européenne en entrepreneuriat. Pionnier dans l’innovation pédagogique, l’institut développe des formules inédites pour apprendre à entreprendre. L’Art Thinking, méthode qui permet de créer de l’improbable avec certitude, en est une illustration. Déjà enseignée à plus de 2000 entrepreneurs et dirigeants en France et reprise à l’étranger (Japon, Canada, Finlande, Etats-Unis…), l’Art Thinking fait enfin le lien entre créations artistiques et entrepreneuriales. En 2019, fêtons ensemble nos 200 ans et créons de l’improbable qui change notre monde !

Quoi de mieux pour sublimer les bureaux qu’une oeuvre d’art ! Triptyc s’adresse à tous les chefs d’entreprise souhaitant maîtriser leur image en proposant une solution d’aménagement alternative pour faire de leur bureau un lieu unique à la hauteur de leur expertise. Triptyc accompagne aussi bien ses clients dans le choix du mobilier design et des oeuvres d’art, que dans leur financement grâce au «leasing d’art» qui permet de bénéficier d’avantages économiques, fiscaux et de la cession à un tiers en fin de contrat.

Médiation assurée par les étudiants

Fondé en 1875, l’Institut Catholique de Paris (ICP) est l’héritier de la Faculté Libérale des Arts et s’inscrit dans la tradition de la Sorbonne, la plus ancienne institution en France. L’ICP est reconnu pour son niveau d’excellence académique dans des domaines tels que la Technologie, la Philosophie et le Droit qui servent de base aux Sciences Humaines et Sociales où l’éducation, l’éthique et l’anthropologie ont une importance majeure. En tant qu’association loi 1901, et servant l’intérêt général, son unité de recherche unique « Religion, Culture et Société » est véritablement reconnue par le Ministère de l’Education et de la Recherche.

Le Master Médiation du patrimoine et de l’exposition vise à préparer des futurs professionnels capables d’appréhender et de prendre sous leur responsabilité différentes missions liées à la valorisation du patrimoine culturel, à l’ingénierie et aux métiers de l’exposition, et au secteur de l’art contemporain ; cette formation inclut un socle d’enseignements pris en charge par des professionnels associés liés au montage de projets culturels dans le secteur des musées et du patrimoine, depuis leur conception jusqu’à leurs enjeux de gestion et de mise en oeuvre.

Assurance RC

Frédéric de CLERCQ, agent général AXA – référent AXA ART & partenaire de la Gestion Privée AXA. Son équipe est spécialisée dans l’assurance des domaines artistiques et des métiers du luxe où elle accompagne de nombreux artistes, artisans d’art, galeries, maisons de ventes, collectionneurs, restaurateurs… en France et à l’international.
Il est Vice-Président du Comité consultatif pour les oeuvres d’art de l’UNESCO (ACWA).
« Partenaire assurance de Paris Gallery Weekend depuis 2014, c’est avec beaucoup d’impatience que chaque année, j’attends de participer à nouveau à ces rencontres, échanges et moments d’émotion. PGW se renouvelle, grandit et gagne en qualité. »