Partenaires

Fondée en 1953 par des artistes, l’ADAGP représente 133 000 auteurs dans le monde, dans toutes les disciplines des arts visuels. Au coeur d’un réseau international, l’ADAGP perçoit et répartit les droits des artistes, les protège et se bat pour l’amélioration du droit d’auteur. Soucieuse de placer la création au coeur du monde, l’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.

L’art, tu comprendras quand tu seras... plus jeune ! Depuis 2014, ART KIDS Paris propose aux enfants une initiation à l’art ludique, créative et innovante. A travers des visites de lieux culturels, activités et rencontres avec des artistes, elle décline une offre «à la demande» adaptée à la vie des parents comme à celle des entreprises, devenant ainsi le premier acteur de l’expérience culturelle jeune public expert en contenu ludo-éducatif. ART KIDS Paris transforme l’art en un jeu d’enfants et les musées en nouveau terrain de jeu !

Artland est la principale plate-forme dédiée à la mise en relation des collectionneurs d'art et des galeries dans le monde entier. Premier marché mondial de l'art social, Artland permet aux collectionneurs et aux galeries de tisser des liens solides en leur offrant une plate-forme d'interaction et de collecte, de mise en valeur et de vente d'art de manière fiable et simple. En fusionnant l'art et la technologie, Artland fait entrer le monde de l'art dans le 21ème siècle, le rendant plus accessible pour une nouvelle génération de collectionneurs, tout en offrant aux collectionneurs chevronnés une plate-forme pour partager leur passion dans une communauté mondiale. Fondée en 2016 par les frères danois Mattis et Jeppe Curth, Artland cherche à cultiver le dialogue entre les principaux acteurs du marché de l'art, dans le but de soutenir continuellement la croissance du monde de l'art et le développement de relations saines et durables entre collectionneurs et galeries.

Belafonte est un restaurant gastronomique qui a pour vocation de tisser un lien intime entre design et cuisine, à travers l’organisation d’événements dessinés sur mesure. Dessiné par le chef Alexandre Poisson et le designer Matéo Garcia, Belafonte est composé d’une brigade de cuisiniers, designers, fleuristes et céramistes, tous au service de la création de moments épicuriens, élégants et uniques.

Le Centre Pompidou, l’une des toutes premières institutions mondiales dans le domaine de l’art moderne et contemporain, accueille depuis 40 ans toutes les disciplines de la création. Il est, partout dans le monde et depuis son ouverture en 1977, porteur d’une image forte de modernité, de qualité et d’innovation culturelle. Il abrite une incomparable collection de plus de 120 000 oeuvres. Au croisement des disciplines artistiques, il produit plus de vingt expositions temporaires chaque année, propose des spectacles, du théâtre, de la danse, des performances, du cinéma et des débats. Aujourd’hui le Centre Pompidou poursuit son développement international.

Le Comité Professionnel des Galeries d’Art représente les galeries et défend leurs intérêts depuis 1947. Interlocuteur privilégié des politiques, des représentants institutionnels et des autorités administratives, il prend part à l’élaboration des réglementations du marché de l’art et contribue aux politiques culturelles propices à l’ensemble du secteur. Il joue aussi un rôle de conseil et de soutien auprès de ses membres, en les accompagnant sur des sujets techniques et oeuvre pour le développement de la scène artistique française à l’international.

Emerige est un mécène engagé dans le champ de la culture. Il encourage l’émergence d’artistes via la Bourse Révélations Emerige qui leur permet de réaliser leur première exposition personnelle. Emerige développe l’art dans la ville et est l’un des fondateurs d’1 immeuble, 1 oeuvre. Enfin, Emerige soutient des actions à destination des plus jeunes qui n’ont pas accès à la culture comme « une journée de vacances à Versailles » qui permet chaque année à 5000 enfants qui ne partent pas en vacances de découvrir le château de Versailles, via une médiation.

Fondée en 1819, ESCP Europe a formé plusieurs générations de dirigeants et d’entrepreneurs. Grâce à ses six campus urbains à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie, et à son identité profondément européenne, ESCP Europe propose des formations managériales interculturelles ainsi qu’une perspective globale des problématiques liées au management international. Avec son institut Jean-Baptiste Say, dédié à l’entrepreneuriat et aux innovations, ESCP Europe a développé une approche unique de formation à l’entrepreneuriat en rapprochant Business et Art.

Chaque année au Grand Palais, la FIAC accueille une sélection de galeries parmi les plus importantes de la scène artistique internationale, pour célébrer, avec les passionnés et les collectionneurs, la création moderne et contemporaine. Pour sa 45ème édition, qui se déroulera du 18 au 21 octobre 2018, la FIAC renouvelle son engagement auprès des acteurs qui font vibrer le marché de l’art, et continue de développer une programmation innovante, ouverte à un large public et à toutes les disciplines.

La Fondation d’entreprise Ricard s’inscrit dans le mécénat pour l’art développé par la société Ricard depuis presque vingt ans. Elle est le lieu d’émergence de toute une génération d’artistes. Elle a pour vocation de soutenir la création contemporaine française et d’en diffuser la connaissance sur le plan national et international.

Frac île-de-france (FRAC = Regional collection of contemporary art) supports contemporary art creation through several missions: the enrichment of its collection, the programming and production of exhibitions, the development of an educational program for all types of publics, and the publishing of policy linked to exhibitions and to the collection. Situated near Buttes-Chaumont, the frac île-de- france / le plateau has become an essential site for contemporary art in France and presents three to four exhibitions each year as well as performances, meetings, concerts, and more.

Assureur spécialisé, mon équipe conseille et accompagne de nombreux artistes, artisans d’art, galeristes, marchands, maison de ventes, collectionneurs, restaurateurs, institutionnels, en France et à l’international, en développant des relations à long terme, basées sur la confiance, l’écoute, l’expertise et la volonté d’apporter un service sur-mesure inégalé avec des solutions qui conjuguent haut de gamme et accessibilité.

La Fondation d’entreprise Galeries Lafayette s’installe dans un bâtiment industriel réhabilité par Rem Koolhaas et son agence OMA. L’architecte a conçu cet espace de 2 200m2 comme une machine curatoriale et inséré dans sa cour centrale une « tour d’exposition » d’acier et de verre équipée de quatre planchers mobiles. Le 9 rue du Plâtre répond ainsi à un souhait de flexibilité et d’adaptation aux nombreux projets futurs. Après 3 ans de travaux, l’édifice propose 875m2 de surfaces d’exposition, des ateliers de production, un espace dédié à la pratique artistique pour tous les publics, un café-restaurant et une boutique : une offre diversifiée et originale à l’image du caractère défricheur de la Fondation.

Premier Palace parisien, situé au coeur du Paris historique, rue de Rivoli, Le Meurice est l’incarnation d’une élégance paisible, de l’art de vivre par excellence, animé par la magie et les âmes des artistes qui en ont fait son patrimoine.

Tout au long de l’année, la Ville de Paris développe une politique de partage de l’art contemporain. Le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC), la manifestation Nuit Blanche, la mise en œuvre de grandes commandes dans l’espace public, les expositions proposées par les musées et di érents établissements culturels de la Ville de Paris sont autant de façons de permettre à chacun d’avoir accès aux œuvres. Parce que les galeries sont des acteurs culturels de premier plan et des acteurs majeurs de ce dynamisme culturel, la Ville de Paris est heureuse de s’associer à Paris Gallery Weekend depuis sa création.

Entre flou et tailleur, Mazarine dessine une ligne complète mêlant vision traditionnelle de la Couture et esthétique contemporaine. En 2015, la marque remporte le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris. A la frontière du sur-mesure, made in France, faisant la part belle aux matières et aux couleurs, la silhouette Mazarine puise son inspiration dans des époques inconnues et des lieux imaginaires.

La DGCA a notamment pour missions de soutenir la création et la recherche, de faciliter la rencontre de toutes les disciplines artistiques, de développer une politique d’achats et de commandes d’œuvres, et de concourir au développement des réseaux de création et de diffusion du spectacle vivant et des arts plastiques. Créée le 13 janvier 2010 par la fusion de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, et de la Délégation aux arts plastiques, la Direction générale de la création artistique favorise la mise en œuvre d’actions par un maillage fort du territoire et une implantation pérenne de structures permanentes, et par un soutien aux festivals et biennales d’importance nationale et internationale.

Après 6 ans de travaux, le projet de transformation du site parisien de la Monnaie de Paris s’achève pour donner naissance au 11 Conti - Monnaie de Paris. La Monnaie de Paris présente la première rétrospective de l’artiste contemporain international Subodh Gupta en France. Rassemblant les diverses pratiques de Subodh Gupta, l’exposition montre des sculptures iconiques composées d’ustensiles de cuisine en inox, comme Very Hungry God (2006), d’objets trouvés moulés avec de toute nouvelles oeuvres.

Conçu comme un belvédère ouvrant sur l’espace sauvage, le musée de la Chasse et de la Nature permet d’appréhender – en plein Paris – la relation entre l’homme et l’animal à travers les âges. Réunion d’oeuvres d’art ancien, moderne et contemporain, les collections permanentes sont présentées dans une muséographie originale associant les oeuvres à des animaux naturalisés et à des éléments d’interprétation.

Museum, c’est la première chaine télé entièrement consacrée à l’art. Beaux-Arts, Street Art, Art Vidéo, Art Contemporain, Photographie, Architecture, Design… Tous les arts se retrouvent sur Museum à travers du divertissement, de la découverte, des infos… Museum tourne toutes ses productions originales en 4K Ultra-Haute-Définition. Museum est disponible uniquement dans les offres Canal (canal 84), sur Free dans le Forfait Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama (canal 213) et sur Orange dans le bouquet Famille by Canal (canal 136). Installez-vous, Museum vous réserve plein de surprises !

Que se passe-t-il cette saison dans le monde de l’art contemporain ? Mois par mois (de mars à septembre 2018), Numéro Art sélectionne les personnalités et les événements qui vont compter, avec des oeuvres exclusives d’artistes, des interviews, des rencontres avec les plus grands artistes et des acteurs du monde de l’art mais aussi les grands événements, les nouveaux musées ainsi qu’une sélection des expositions à voir et tout ce qu’il faut savoir sur la jeune scène artistique internationale

Smartify est une application gratuite utilisant la reconnaissance d’image haute vitesse pour identifier instantanément les oeuvres d’art. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir l’histoire des oeuvres et créer leur collection personnelle. À l’occasion de Paris Gallery Weekend, Smartify sera utilisable dans chaque galerie participante.

Talking Galleries est un think tank international dédié à générer des débats et des connaissances dans le domaine des galeries et du du marché de l’art. Lancé en 2011 par Llucià Homs, ils organisent un colloque annuel à Barcelone et des conférences dans des capitales mondiales de l’art telles que Paris, Berlin, Madrid ou Londres et New York (en 2018), où ils ont développé un solide réseau de partenaires locaux.

Quoi de mieux pour sublimer les bureaux qu’une oeuvre d’art ! Triptyc s’adresse à tous les chefs d’entreprise souhaitant maîtriser leur image en proposant une solution d’aménagement alternative pour faire de leur bureau un lieu unique à la hauteur de leur expertise. Triptyc accompagne aussi bien ses clients dans le choix du mobilier design et des oeuvres d’art, que dans leur financement grâce au «leasing d’art» qui permet de bénéficier d’avantages économiques, fiscaux et de la cession à un tiers en fin de contrat.