Galerie Marion Chauvy
Monica Jahan Bose et Anju Chaudhuri
"Sustenance 2024"
La galerie a le plaisir de présenter l’exposition “Sustenance 2024”, avec les artistes Monica Jahan Bose et Anju Chaudhuri) du 24 mai au 25 juin 2024. L’artiste américaine originaire du Bangladesh Monica Jahan Bose à exposé à de nombreuses occasions à Paris, entre autres à l’UNESCO en 2009. Sa dernière collaboration avec Anju Chaudhuri à Washington D.C. date de 2019.
L’exposition de 2019 à la Carrol Square Gallery qui explorait les écosystèmes marins face au réchauffement, reflétait davantage l’Anacostia, rivière traversant la capitale américaine, que le Gange. Dans la continuité de l’exposition américaine, la présentation réunit plus de cinq ans après les deux artistes autour du même thème. Les compositions tourbillonnantes de l’artiste d’origine indienne vivant à Paris Anju Chaudhuri, trouvent un écho avec les acryliques et gravures sur bois de Monica Jahan Bose, évoquant la problématique de l’eau. La présentation parisienne souligne la continuité de l’implication environnementale, quelles que soient les frontières, partagée par les deux artistes au fil du temps et des lieux
Les deux artistes de même origine, Monica Jahan Bose basée à Washington et Anju Chaudhuri installée à Paris, gardent un lien continu avec leur terre ancestrale : le Golfe du Bengale. Leurs foyers respectifs se sont retrouvés dans deux pays différents en 1947, mais les mêmes valeurs culturelles animent leur expérience artistique et sociale. La présentation évoque autant la spiritualité des mythes cosmogoniques hindous dans l’œuvre d’Anju Chaudhuri, que la dimension activiste et pluridisciplinaire de Monica Jahan Bose dans sa relation avec la Nature en termes environnementaux et culturels.
Intégrant différent lieux et temporalités, le travail des deux artistes transcende les frontières. Dans le contexte de la mondialisation, leur collaboration rééquilibre le rapport de forces entre les pays dépourvus de visibilité, impuissants à faire valoir leurs cultures, et les pays bénéficiant d’une reconnaissance internationale.
Duo show de Monica Jahan Bose et Anju Chaudhuri
Du 24 mai au 25 juin 2024
La galerie
Dès sa création, la galerie a présenté les courants artistiques internationaux de l'immédiat après-guerre, en particulier les artistes du groupe Cobra. Depuis 2016, la galerie représente et soutient le travail d'artistes contemporains établis et émergents, défendant la diversité de la scène artistique dans une perspective multigénérationnelle et transnationale. Parmi les artistes dont les premières expositions à Paris ont été soutenues par la galerie figurent, Tonia Nedji, Soly Cissé, Wole Lagunju, Monica Jahan Bose, Samuel Nnorom... dont les œuvres ont rejoint des collections privées et institutionnelles internationales. La galerie apporte un soutien pour des résidences comme celle d'Ibrahim Ballo à l'Institut français et Cité Internationale des Arts, pour des publications, en 2024, la parution d'une monographie consacrée à Soly Cissé vient de recevoir le soutien du CNAP, ainsi que des prêts aux Musées comme le Musée de l'Homme pour une exposition prévue en 2025. La galerie a collaboré avec diverses institutions comme l’Institut Français, la Cité Internationale des Arts, le CAC Passerelle de Brest, le Centre Montevidéo, la Fondation Pernod-Ricard et participe à des foires telles que Art Paris, Akaa Art & Design Fair et Volta Fair New York.
La galerie Marion Chauvy créée en 1997 à Paris est membre du Comité Professionnel des Galeries d’art.
Les artistes de la galerie
Marta Pan, Véra Pagava, Seyni Awa Camara, Marcel Barbeau, Jean-Marc Brunet, Wole Lagunju, Bengt Lindström, Soly Cissé, Victor Olaoyé, Samuel Nnorom, João Alexandrino - Jas, Adewumi Oyeyemi, Monica Jahan Bose, Anju Chaudhuri, Sheila Fuseini