Bendana | Pinel Art Contemporain
Francisca Aninat , Chili
"Hills in a distance"
Francisca Aninat utilise les images pour visiter des lieux inconnus à travers l’histoire fragmentée d’une personne qu’elle ne connaissait pas. Une rencontre fortuite, une enveloppe contenant plusieurs photographies des années 1940, est le point de départ de l’exposition. Aninat a recherché les annotations manuscrites derrière les photographies en noir et blanc, replaçant les images dans un vaste univers et une collection de formes. Dans une matérialité fragile, les photographies sont redessinées dans le plâtre, transférées sur une toile ou placées face à nous avec leurs récits. Dans l’ensemble, nous constatons que tous les objets sont liés entre eux, une ficelle rouge devient un moyen de retenir les indices, les certitudes que l’artiste défait. Aninat semble s’interroger sur ce que l’on voit, ce que l’on laisse derrière soi, ce qui est dit et ce qui n’est pas dit, et comment suivre nos attentes.
Exposition personnelle de Francisca Aninat
Du 25 mai au 27 juillet 2024
Rendez-vous
Vendredi 24 mai 2024 de 16h00 à 17h00
Visite guidée par l’artiste (en anglais)
Samedi 25 mai 2024 de 16h00 à 17h00
Visite guidée par l’artiste (en anglais)
75003 Paris, France 01 42 74 22 97 bendana-pinel.com
La galerie
Collectionneur d'art contemporain et diplomate, Juan Carlos Bendana-Pinel interrompt définitivement sa carrière pour ouvrir en 2008 une galerie dans le quartier parisien du Marais. En ligne de mire, la création sous toutes ses formes (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, dessin) et une programmation qui accorde une large place aux artistes internationaux, majoritairement européens et latino-américains.
C'est ainsi qu'il expose pour la première fois en Europe les brésiliens, Pablo Lobato, Pedro Motta, les argentins Florencia Rodriguez Giles et Mauro Giaconi, la chilienne Francisca Aninat, la mexicaine Alejandra Laviada, le péruvien Giancarlo Scaglia ainsi que l'allemand Niklas Goldbach.
Il est l'unique représentant en France des suédois Maria Friberg et Thomas Broomé, des allemands Matthias Reinmuth et Julio Rondo, de l'argentin Miguel Rothschild, des brésiliens Débora Bolsoni, Dias & Riedweg et Caio Reisewitz, du suisse Olivier Richon, de l’israélienne Irit Batsry, de la chilienne Sandra Vásquez de la Horra ou des mexicaines Lake Verea.
Il fait également la promotion d'artistes vivant en France : notamment Steven Le Priol, Christiane Pooley et Alberto Cont.
La galerie Bendana | Pinel Art Contemporain participe à des foires internationales : FIAC, (OFF)ICIELLE, Paris Photo, Drawing Now (Paris), ART-O-RAMA (Marseille), Artissima (Turin), Loop (Barcelone), Arco (Madrid), ArteBA (Buenos Aires), ARTLIMA (Lima), Ch.ACO (Santiago), ARTRIO (Rio de Janeiro), ZONAMACO (Mexico), sp-arte (São Paulo), Art | Basel Miami (Miami), artgenève (Genève), Art Antwerp (Anvers), miart (Turin).
Les artistes de la galerie
Francisca Aninat, Irit Batsry, Débora Bolsoni, Thomas Broomé, Dias & Riedweg, Maria Friberg, Mauro Giaconi, Niklas Goldbach, Lake Verea, Alejandra Laviada, Steven Le Priol, Pablo Lobato, Pedro Motta, Christiane Pooley, Matthias Reinmuth, Caio Reisewitz, Julio Rondo, Florencia Rodriguez Giles, Olivier Richon, Miguel Rothschild, Giancarlo Scaglia, Sandra Vásquez de la Horra