Marcelle Alix
Galerie Marcelle Alix donne carte blanche à Simone Menegoi dans le cadre de l’expositon d’Ernesto Sartori du 24 mai au 20 juillet 2024
Simone Menegoi (1970, vit à Bologne) est un critique, commissaire d’exposition et enseignant en art contemporain italien. Depuis 2019, il est directeur artistique de Arte Fiera (Bologne). Il a organisé de nombreuses expositions dans des espaces privés et publics, en Italie et à l’étranger, explorant souvent la relation entre la sculpture et d’autres langages (photographie, performance, son, etc.). Il a été rédacteur en chef des magazines Mousse (2006-08) et Kaleidoscope (2009-12) et collaborateur d’Artforum (2011-18). Il a écrit de nombreux essais sur des artistes contemporains et des sujets liés aux arts visuels, commandés par des institutions internationales.
La sixième exposition personnelle d’Ernesto Sartori à la galerie Marcelle Alix est intitulée “Scaffalando” : le gérondif d’un verbe italien dérivé du mot “scaffale” (étagère) et pouvant signifier “meubler avec des étagères” ou “disposer sur des étagères”.
L’exposition se compose de deux ensembles de nouvelles œuvres. Le premier est constitué de peintures sur panneau dans lesquelles la peinture – une texture générale qui évoque un dessin architectural ou une représentation cartographique – s’étend de manière homogène sur les six faces du support, résultant en des objets picturaux particuliers sans point de vue privilégié.
Le deuxième ensemble d’œuvres se compose de dessins sur panneau, également travaillés sur tous les côtés. Ce sont des représentations nettes, en perspective centrale, d’immenses intérieurs vides à la fonction incertaine : des fantaisies architecturales mêlant usine et entrepôt, centre de conférences et centre commercial, maison et cénotaphe.