193 Gallery

Carte blanche donnée à Jérôme Sans

La 193 Gallery donne Carte blanche à Jérôme Sans dans le cadre de l’exposition « Flowers Blooming on Acid », du 17 Mai au 21 Juin 2025.

La 193 Gallery est heureuse de collaborer avec Jérôme Sans — commissaire d’exposition, directeur artistique et fondateur d’institutions culturelles — pour présenter « Flowers Blooming on Acid », une exposition personnelle de l’artiste Rafael Domenech, visible du 1er avril au 31 mai 2025 à la 193 Gallery Paris. Curateur, directeur artistique et directeur d’institutions, Jérôme Sans est reconnu pour son approche pionnière et transversale de la culture et de l’exposition. Il a insufflé de nouveaux modèles permettant d’appréhender autrement et démocratiquement l’art et la culture. Jérôme Sans est l’un des acteurs du monde de l’art contemporain parmi les plus créatifs et les moins conventionnels. Ces modèles sont imités partout dans le monde à l’instar du Palais de Tokyo, dont il est le co-fondateur à Paris et qu’il a co-dirigé durant les six premières années avec Nicolas Bourriaud, avant de diriger l’Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) à Pékin de 2008 à 2012. Parallèlement à ses publications, il a été directeur de création et rédacteur en chef du magazine culturel français L’Officiel Art et participe régulièrement aux éditions Purple.


Pour sa première exposition monographique à Paris à la 193 Gallery, Rafael Domenech redessine l’espace de la galerie, créant de nouvelles possibilités au sein d’un ‘white cube’ autrement générique. Semant les germes d’une nouvelle histoire et d’un nouveau contexte, il divise l’espace à l’aide de murs en bois agissant comme des paravents — un objet qui occupe une place importante dans l’histoire de l’art. Tels des tableaux flottants dans l’espace, ce dispositif architectural est à la fois une œuvre d’art en soi et un support accueillant d’autres œuvres montées sur ses parois, ainsi qu’à l’intérieur, à la manière d’une poupée russe. Fidèle à sa pratique, Rafael Domenech transforme chaque élément du lieu en œuvre d’art, sans exception, dès lors qu’il crée un nouvel espace. Dès le départ, il défie les catégories habituelles, renversant entièrement les principes traditionnels de l’exposition et le statut de l’œuvre d’art. Labyrinthique et fluide, son espace réinventé offre de multiples entrées, circulations et parcours. Chaque passage possible génère de nouvelles combinaisons, des rencontres inattendues et des dialogues renouvelés entre les œuvres. Loin d’être linéaire ou immédiatement lisible, « Flowers Blooming on Acid » s’inscrit comme une « exposition ouverte » au sens d’Umberto Eco, où les scénarios, interprétations et expériences se révèlent fondamentalement pluriels.  

 

Rafael Domenech, « The elliptical hour », 2025. Archival inkjet print on synthetic paper, commercial vinyl, plywood, bookcloth, archival adhesive, 173 x 112 cm. Photo courtesy of the artist and 193 Gallery.