Galerie Zlotowski

Carte blanche donnée à Anne Bonnin

Anne Bonnin

La Galerie Zlotowski est ravie de présenter renverser la tache, une exposition de groupe présentée dans son espace de la rue de Seine du 18 avril au 31 mai 2024 réalisée en collaboration avec la Galerie Catherine Issert située à Saint-Paul-de-Vence. L’exposition réunit, sous le commissariat d’Anne Bonnin, une sélection d’artistes modernes et contemporains dont l’utilisation récurrente de la tache dans leur pratique révèle la place importante et protéiforme de ce motif, des années 1930 à nos jours.

Anne Bonnin est commissaire d’exposition et critique d’art. Poursuivant une recherche sur l’art moderne et contemporain au Portugal, elle a réalisé trois expositions, accompagnées chacune d’un catalogue. Après avoir organisé la première rétrospective en France de l’artiste Lourdes Castro (2019) au MRAC à Sérignan, elle a conçu deux expositions collectives couvrant 100 ans d’histoire de l’art: Modernités Portugaises à la Maison Caillebotte (2022) et Les Péninsules démarrées au Frac Nouvelle Aquitaine MÉCA à Bordeaux (2022-23). En tant que commissaire invitée, elle a imaginé nombre de projets collectifs et monographiques dans différentes institutions en France, notamment : au centre d’art Le Grand Café à Saint-Nazaire en 2023, à la Synagogue de Delme, en 2016, à la Fondation Pernod Ricard, où elle a réalisé plusieurs expositions et programmé les Entretiens sur l’art de 2017 à 2021. En 2012, elle a dirigé Les Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain Les Prairies. Pensionnaire de la Villa Kujoyama en 2014, elle écrit des textes de catalogues et collabore à la revue Zéro-Deux.


Divers artistes qui s’emparent du motif de la tache de manière abstraite, parfois figurative, sont présentés dans cette exposition : Pic Adrian, Jean Arp, Pierrette Bloch, André Derain, Jean Dubuffet, Oscar Dominguez, Sam Francis, Henri Michaux, Joan Miró et Dove Allouche, William Anastasi, Sheila Hicks, Laura Lamiel et Christopher Wool pour les artistes contem- porains.

“ Tour à tour concurrente ou alliée de la ligne, la tache est un fait esthé- tique aux contours ductiles que le corpus hétérogène (de cette exposition) reflète très librement. Celui-ci réunit des œuvres de techniques variées impliquant différents types de procédures : touche, giclée, éclaboussure, coulure, salissure, empreinte, imprégnation, ou même impression photo- graphique. Avec la modernité́ et les avant-gardes, la tache a acquis un statut canonique, qui a démultiplié ses possibilités et élargi son champ d’action à toutes sortes de supports. ” écrit Anne Bonnin, commissaire de l’exposition.

Anne Bonnin ajoute que la tache “ cet élément plastique, au cœur même de la peinture, se caractérise par sa matérialité, tout en étant insaisissable. La tache nous mène au plus près de l’œuvre, de sa genèse comme de son secret. (…) on évoquera des procédures qui tantôt se distinguent, tantôt s’associent les unes aux autres ”

À travers le vaste prisme esthétique de cette exposition, de l’art moderne à l’art contemporain, on voit ainsi la tache “ rebondir ou glisser, se trans- former d’une œuvre à l’autre, dans un jeu de ping pong aussi ludique que précis ”, conclut Anne Bonnin.

À l’occasion de cette exposition, les Editions Martin de Halleux publient un catalogue réunissant les œuvres présentées par la Galerie Catherine Issert à Saint-Paul-de-Vence ainsi que celles présentées par la Galerie Zlotowski, à Paris. Un texte d’Anne Bonnin présente la double exposition. Ce catalogue est le deuxième opus de la collection lancée l’année dernière par la Galerie Zlotowski et les Editions Martin de Halleux.