Galerie Jocelyn Wolff
Clemens von Wedemeyer , Allemagne
"Anti-synergy"
Clemens von Wedemeyer se concentre depuis de noumbreuses années sur les relations entre mémoire et histoire, les connections relationelles à partir d’un lieu ou d’un événement, où la recherche formelle est très importante, puisant dans l’éventail des outils cinématographiques et numériques. La nouvelle œuvre de Wedemeyer, “There are several scenarios we could end with”, sera exposée à la Galerie Jocelyn Wolff à l’occasion du Paris Gallery Weekend. Dans cette œuvre, l’artiste utilise pour la première fois l’intelligence artificielle pour générer un poème qui est ensuite transcrit dans une esthétique médiévale, abolissant ainsi les frontières entre le passé et le présent, le réel et le virtuel. Deux de ses films récents seront également exposés : “Social Geometry”, qui explore la représentation schématique de la société et de l’interaction humaine à travers des formes géométriques, et “Surface Composition”, réalisé en Californie, qui explore d’autres formes de réseaux, exposant l’impersonnalité des géants technologiques et des infrastructures commerciales.
Exposition personnelle de Clemens von Wedemeyer
Du 26 mai au 13 juillet 2024
La galerie
En 2003, la Galerie Jocelyn Wolff ouvre ses portes dans un tout petit espace à Belleville, dans l'est de Paris, avec une exposition personnelle de Clemens von Wedemeyer. Pour la plupart des artistes représentés par la galerie à l'époque, il s'agissait de leur première exposition. En 2006, la galerie déménage dans un espace plus grand dans le même quartier, rue Julien-Lacroix. En 2019, la galerie change à nouveau son adresse. En s'installant à Romainville, la Galerie Jocelyn Wolff fait désormais partie de Komunuma (communauté en espéranto). Cette nouvelle forme de collaboration engageant quatre galeries d'art contemporain, une collection publique régionale et une résidence artistique, toutes situées dans différentes parties d'un ancien site industriel, vise à accompagner la métamorphose de notre mégapole au XXIe siècle, appelée le Grand Paris.
D'abord axée sur la révélation d'artistes émergents, la galerie s'est progressivement engagée dans la promotion d'artistes historiques majeurs, tels que Franz Erhard Walther, William Anastasi et Miriam Cahn. Avec un intérêt marqué pour les pratiques sculpturales et picturales, la galerie a toujours essayé de promouvoir différents médiums, y compris les installations vidéo et les performances. Aujourd'hui, la galerie représente 19 artistes.
La galerie Jocelyn Wolff participe à des foires d'art telles que Art Basel, Art Basel Hong Kong, Frieze Masters London, Frieze Seoul, Artissima, Paris+ by Art Basel, ArteBA Buenos Aires, ARCO Madrid, MiArt Milan, Independent NY, Westbund Shanghai, ART Singapore.
Les artistes de la galerie
William Anastasi, Zbyněk Baladrán, Diego Bianchi, Katinka Bock, Colette Brunschwig, Marcelle Cahn, Miriam Cahn, Harald Klingelhöller, Irene Kopelman, Isa Melsheimer, Frédéric Moser & Philippe Schwinger, Santiago de Paoli, Ulrich Polster, Prinz Gholam, Francisco Tropa, Elodie Seguin, Franz Erhard Walther, Christoph Weber, Clemens von Wedemeyer