O P E R A G A L L E R Y
Amoako Boafo, Fernando Botero, André Brasilier, Bernard Buffet, Marc Chagall, George Condo, Paul Delvaux, Andy Denzler, Raoul Dufy, Philippe Hiquily, Alex Katz, Fernand Léger, Henri Matisse, Gustavo Nazareno, Julian Opie, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Niki de Saint Phalle, Xevi Solà, Manolo Valdés, Kees van Dongen, Andy Warhol et Tom Wesselmann
--
"Le Féminin"
Paris, avril 2025 – Opera Gallery – Paris a le plaisir de présenter ‘Le Féminin’, une exposition collective de près de 50 œuvres de Amoako Boafo, Fernando Botero, André Brasilier, Bernard Buffet, Marc Chagall, George Condo, Paul Delvaux, Andy Denzler, Raoul Dufy, Philippe Hiquily, Fernand Léger, Henri Matisse, Gustavo Nazareno, Julian Opie, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Niki de Saint Phalle, Xevi Solà, Manolo Valdés, Kees van Dongen, Andy Warhol et Tom Wesselmann.
Composé de peintures, de sculptures, d’installations vidéo et de dessins, ‘Le Féminin’ parcourt la représentation de la figure féminine, ouvrant un dialogue sur l’identité, la représentation et le portrait de la femme dans l’art. Avec des œuvres créées entre 1900 et 2024, ‘Le Féminin’ explore également les évolutions esthétiques de cette représentation et s’intéresse au changement et à la remise en question des stéréotypes de la forme féminine. Les œuvres présentées vont de l’interprétation abstraite du corps aux portraits intimes qui relatent des histoires profondément personnelles tant sur le sujet que l’artiste. Les créations de Marc Chagall et Paul Delvaux dépeignent des portraits oniriques et lyriques des femmes, tandis que les portraits vidéo minimalistes et répétitifs de Julian Opie interrogent sur les normes sociales et les stéréotypes de la culture contemporaine. Les peintures expressives d’Andy Denzler, souvent un arrêt sur image de femmes dans des poses solitaires, transmettent un sentiment de mélancolie et de désir à travers une palette de couleurs subtiles et une esthétique floue. Les portraits psychologiques de Xevi Solà allient des couleurs vives à une sensibilité illustrative pour exprimer une forte intensité émotionnelle. Les nus très stylisés de Tom Wesselmann questionnent l’objectification et la représentation des femmes dans les médias de masse.
Dans Laced Fingers, 2022, d’Amoako Boafo, composé de couleurs sobres et peint au doigt, la technique caractéristique de l’artiste, un sujet féminin affiche une expression pensive. Dans Nu dans l’atelier rouge de Vence, une gouache et aquarelle sur papier de 1945, Raoul Dufy utilise au contraire un pinceau expressif et des couleurs vibrantes pour représenter une silhouette féminine nue dans le cadre de l’atelier de l’artiste, la plaçant en tant que figure centrale du processus créatif.
Niki de Saint Phalle est la seule artiste féminine représentée dans l’exposition. Sa sculpture Dominique (jambe en l’air), 1966, est une œuvre en collage de la série emblématique de l’artiste, les Nanas, caractérisée par des représentations sculpturales et souvent joyeuses des femmes, célébrant la féminité et la maternité.
À travers cette sélection d’œuvres, l’exposition rend hommage à la représentation par les artistes de la figure féminine. Elle rappelle à quel point les femmes ont été et continuent d’être une source d’inspiration essentielle, ainsi que le sujet de certaines des œuvres les plus captivantes de l’histoire de l’art. Parallèlement, l’exposition favorise un dialogue sur la représentation, l’émancipation et la réappropriation des récits. Dans cette collection de portraits, ‘Le Féminin’ cherche à raconter les histoires des femmes, rejetant la vision simplifiée du sujet féminin réduit à une simple muse.
Exposition collective de Amoako Boafo, Fernando Botero, André Brasilier, Bernard Buffet, Marc Chagall, George Condo, Paul Delvaux, Andy Denzler, Raoul Dufy, Philippe Hiquily, Alex Katz, Fernand Léger, Henri Matisse, Gustavo Nazareno, Julian Opie, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Niki de Saint Phalle, Xevi Solà, Manolo Valdés, Kees van Dongen, Andy Warhol et Tom Wesselmann
Du 15 mai au 18 juin 2025
La galerie
Fondé à Singapour et à Paris en 1994, Opera Gallery a développé un réseau international de 14 lieux, notamment Londres, Paris, New York, Genève, Singapour et Madrid, et est devenu un acteur essentiel du marché de l’art international
Dirigé par Gilles Dyan, Opera Gallery est spécialisé en art moderne, d’après-guerre et contemporain. La galerie présente des artistes internationaux émergents tels qu’Andy Denzler, Anthony James et Gustavo Nazareno ainsi que des artistes contemporains établis tels que Ron Arad, Manolo Valdés et Anselm Reyle.
Depuis plus de 30 ans, la mission d’Opera Gallery est de présenter la richesse, le dynamisme et la diversité de l’art moderne et contemporain à travers un ambitieux programme annuel d’expositions tout en favorisant le dialogue avec les institutions qui façonnent la scène culturelle, que ce soit des collections privées ou des institutions publiques de premier plan.