Perrotin
Hernan Bas , Etats-Unis
"The First and The Last"
La galerie Perrotin est heureuse de présenter “The First and The Last”, la sixième exposition personnelle d’Hernan Bas à la galerie. À travers une combinaison de peintures et d’œuvres sur papier, l’artiste explore les frontières floues entre réalité et fiction, invitant les spectateurs dans un monde où l’extraordinaire et le banal se rejoignent. Son travail incite à réfléchir sur la fragilité de la vie et les nuances des relations humaines. En prenant, entre autres, comme point de départ la récente affaire d’un touriste surpris en train de graver son nom sur le Colisée à Rome, Bas nous entraîne dans une exploration captivante des absurdités de l’existence et de la beauté poignante qui en émerge.
Exposition personnelle de Hernan Bas
Du 13 avril au 1er juin 2024
Rendez-vous
Vendredi 24 mai 2024 de 11h00 à 12h00
Visite guidée de l’exposition d’Hernan Bas
Vendredi 24 mai 2024 de 15h00 à 16h00
Visite guidée de l’exposition d’Hernan Bas
Samedi 25 mai 2024 de 15h00 à 16h00
Visite guidée de l’exposition d’Hernan Bas
Paris, France 01 42 16 79 79 www.perrotin.com/fr
La galerie
Emmanuel Perrotin fonde la galerie Perrotin en 1990 à l’âge de vingt-et-un ans. Il a depuis ouvert plus d’une vingtaine d’espaces différents, afin d’offrir des dispositifs de plus en plus stimulants à la création. Il accompagne les artistes, certains depuis plus de trente ans, dans le développement de leurs projets les plus ambitieux. La galerie Perrotin est présente à Paris, Hong Kong, New York, Séoul, Tokyo, Shanghai et Los Angeles. La totalité de ses espaces représente une superficie de 8000 mètres carrés environ.
A Paris, la galerie Perrotin est située dans le Marais : elle est installée au 76 rue de Turenne, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle depuis 2005, ainsi que depuis 2007 au 10 impasse Saint-Claude, totalisant une surface de près de 1600 m² sur trois niveaux. Dans la même rue, la Salle de Bal, un showroom de 700 m², est inaugurée en 2014 dans l’Hôtel d’Ecquevilly dit “du Grand Veneur“ datant du XVIIe siècle. En juin 2020, la galerie inaugure un nouvel espace de 70 m2 avenue Matignon dans l’ouest parisien.
Au total, les galeries situées à Paris s'étendent sur 2,550 m².
En mai 2012, Perrotin Hong Kong a été inaugurée au 50 Connaught Road Central, 650 m² au 17e étage, avec une vue imprenable sur la baie du port Victoria. En 2020, Perrotin Honk Kong déménage au K11 ATELIER Victoria Dockside, sur le Tsim Sha Tsui waterfront.
De 2013 à 2016, la galerie Perrotin New York était installée dans un lieu historique de l’Upper East Side, sur l’iconique Madison Avenue. Après trois années convaincantes, la galerie s’installe en avril 2017 au 130 Orchard Street dans un espace de 2300 m² au cœur du quartier le plus dynamique de Manhattan : le Lower East Side, et comprenant une grande librairie présentant les éditions et livres publiés par la galerie.
En 2016, Perrotin a ouvert une galerie à Séoul dans le quartier de Jongno-Gu, en face de la résidence du Président, de la Maison Bleue et du Palais Gyeongbok.
En août 2022, Perrotin inaugure Perrotin Dosan Park, au cœur du nouveau quartier de la culture et des enseignes de luxe, où se trouvent le Horim Art Center, la SONGEUN Art and Cultural Foundation, Hermès, Louis Vuitton Séoul et deux grandes maisons de vente aux enchères coréennes. Le bâtiment, qui comprend deux étages et offre un espace d'exposition d'environ 250 mètres carrés, a été conçu par KIAS (Kentaro Ishida Architects Studio) en collaboration avec Yoki Design et Kenny Ho.
En juin 2017, Perrotin inaugure une galerie de 140 m² à Tokyo, au rez-de-chaussée du Piramide building au 6-6-9 Roppongi Minato-ku Tokyo, au coeur de Roppongi, un quartier qui concentre de nombreux musées comme le Mori Art Museum, le Suntory Museum of Art, le National Art Center (Art Triangle Roppongi), et d’importantes galeries. Après des travaux d’agrandissement en 2019, la galerie se déploie aujourd’hui sur 230 m².
En 2018, Perrotin ouvre une nouvelle galerie à Shanghai, située en plein cœur du quartier Bund. La galerie occupe le dernier étage d’un bâtiment en briques historique connu sous le nom de « Amber Building » au 27 Huqiu Road. Construit en 1937, cet immeuble est un ancien entrepôt qui fut utilisé par la Banque Centrale de Chine pendant la période Républicaine. D’une superficie de 1300 mètres carrés, la galerie dispose de plusieurs espaces d’exposition ainsi que d’un espace en mezzanine, mettant en valeur les éléments d’origine du bâtiment.
En 2024, Perrotin inaugure une galerie à Los Angeles, dans l'ancien Cinéma Del Mar situé au 5036 West Pico Boulevard, dans le quartier Mid-City. Les éléments clés du bâtiment historique, notamment le fronton et les panneaux lumineux, la billetterie, les vitrines et la grande salle ont été conservés et adaptés en espaces d’exposition. L’enseigne en néon d’origine du Del Mar a été restaurée ainsi que le fronton qui annonce la programmation de la galerie. Le motif rayé bleu et gris unifie le bâtiment par un graphisme audacieux, faisant écho à l'héritage des panneaux d'affichage et de la publicité qui ponctuent les boulevards urbains de Los Angeles (architecte Johnston Marklee et architecte d’intérieur Jamie Bush + Co.). Les deux bâtiments, tous deux datant des années 1930, totalisent 930 mètres carrés.
La galerie Perrotin participe à plus d’une vingtaine de foires par an dont Art Basel (Hong Kong, Bâle, Miami, Paris +), Frieze (Londres, New York, Los Angeles, Séoul), Dallas Art Fair, Expo Chicago, Art021 & West Bund Art & Design (Shanghai), The Armory Show, TEFAF New York, Art Genève…
L’offre de la galerie s’est diversifiée au cours de ces dernières années, notamment à travers l’organisation de conférences, d’ateliers pour enfants, de concerts, mais aussi la production de vidéos et de podcasts.
La galerie édite également des ouvrages, éditions et print d’artistes, disponibles dans chacune des librairies Perrotin.
Les artistes de la galerie
Chiho Aoshima, Jean-Marie Appriou, Iván Argote, Daniel Arsham, Cristina Banban, Hernan Bas, Genesis Belanger, Anna-Eva Bergman, Jason Boyd Kinsella, Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Julian Charrière, Chen Fei, Chen Ke, Chung Chang-Sup, Johan Creten, Gabriel De La Mora, Jean-Philippe Delhomme, Wim Delvoye, Mathilde Denize, Nick Doyle, Elmgreen & Dragset, Lionel Estève, Bernard Frize, Jens Fänge, Gelitin, Laurent Grasso, Zach Harris, Hans Hartung, Thilo Heinzmann, John Henderson, Leslie Hewitt, Gregor Hildebrandt, Alain Jacquet, Jr, Jesper Just, Izumi Kato, Bharti Kher, Klara Kristalova, Yves Laloy, Lee Bae, Madsaki, Georges Mathieu, Barry Mcgee, Farhad Moshiri, Mr., Takashi Murakami, Danielle Orchard, Otani Workshop, Jean-Michel Othoniel, Park Seo-Bo, Gahee Park, Paul Pfeiffer, Paola Pivi, Gabriel Rico, Claude Rutault, Mark Ryden, Gérard Schneider, Emily Mae Smith, Jesús Rafael Soto, Pierre Soulages, Josh Sperling, Tavares Strachan, Claire Tabouret, Aya Takano, Tatiana Trouvé, Xavier Veilhan, Bernar Venet, Pieter Vermeersch, Xiyao Wang, Emma Webster, Xu Zhen®
Galerie sélectionnée par Mossi Traoré, Grosso Modo et Kris van Assche