Galerie Eric Mouchet
Miron Schmückle , Allemagne
"The Nymphs Are Departed"
La Galerie Eric Mouchet Paris est très heureuse d’accueillir pour la première fois en ses murs les oeuvres de l’artiste germano-roumain Miron Schmückle (né en 1966). Les peintures délicates de Miron Schmückle et leurs titres latins attirent et piègent le spectateur en lui faisant croire qu’elles sont quelque chose qu’elles ne sont pas. Cachée derrière d’apparentes illustrations botaniques, la beauté de la nature se présente dans les tableaux dans son état le plus pur, pour laisser le spectateur découvrir par l’observation que les éléments végétaux représentés sont le fruit de l’imagination de l’artiste. Schmückle exagère la beauté de la nature, créant une vie artificielle avec des fleurs qui n’appartiennent pas à la Terre. Les couleurs se fondent délicatement dans les formes qui les entourent. Appliquée sur la surface, l’encre de Chine reproduit les teintes vives des jungles et des forêts. Les œuvres de Miron Schmückle ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives en Allemagne et à l’étranger et font partie de plusieurs collections d’art publiques et privées.
Exposition personnelle de Miron Schmückle
Du 18 mai au 13 juillet 2024
La galerie
La Galerie Eric Mouchet représente essentiellement de jeunes artistes contemporains aux démarches prospectives, dont les sujets de recherche portent sur la géopolitique, la sociologie, l’écologie, les questions de société et de genre, sans limitation de média ou de forme (performance, installation, vidéo, photographie, dessin).
La Galerie Eric Mouchet bénéficie également d’une expertise dans les avant-gardes historiques françaises et allemandes (Le Corbusier, Schwitters, Ella Bergmann-Michel et Robert Michel…), qui offre la possibilité de confrontations et d’interconnexions entre l’art du XXème siècle et l’art vivant d’aujourd’hui.
Depuis 2022, la galerie a ouvert un nouvel espace à Bruxelles, en partenariat avec la Galerie Martin Kudlek (Cologne) et Patrick Heide Contemporary Art (Londres). Située avenue Van Volxem 333 à Forest, face au centre d’art contemporain WIELS et contiguë du Galila’s POC, espace de la collectionneuse Galila Barzilai Hollander, cette maison vernaculaire 1900 de 400 m2 offre trois étages d’expositions et un jardin qui accueillera la programmation belge des trois galeries associées.
La galerie est membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art et du réseau Paris Gallery Map.
Les artistes de la galerie
Ella Bergmann-Michel, Wells Chandler, Christine Crozat, Bérénice Lefebvre, Pierre Gaignard, Kendell Geers, Eikoh Hosoe, Hudinilson Jr., Kubra Khademi, Le Corbusier, Romeo Gómez López, Ken Matsubara, Robert Michel, Samir Mougas, Gwendoline Perrigueux, Isabelle Plat, Ulrike Ottinger, Tony Regazzoni, Louis-Cyprien Rials, Capucine Vever, Vincent Voillat, Cyril Zarcone