Galerie Raphaël Durazzo

Carte blanche donnée à Richard Overstreet

Richard Overstreet, crédit: Galerie Raphaël Durazzo

Du 25 avril au 22 juin 2024, la Galerie Raphaël Durazzo présente « Stanislao Lepri », exposition éponyme consacrée au peintre surréaliste italien Stanislao Lepri (1905 – 1980). L’exposition rassemble un ensemble d’huiles sur toile et d’œuvres sur papier mêlant ambiances fantastiques, mondes oniriques et univers métaphysiques.

Richard Overstreet est l’ayant-droit de Leonor Fini et Stanislao Lepri et le co-auteur du catalogue raisonné. Grand ami des deux, Richard Overstreet se consacre au rayonnement de l’oeuvre des artistes. Artiste et photographe lui-même, il a étudié à l’Université de Californie à Berkeley d’où il est diplômé d’un Masters of Fine Arts. Il s’installe au début des années soixante à Paris et travaille comme journaliste à Time-Life, puis devient assistant à la production pour United Artists, puis premier assistant pour différents metteurs en scène américains dont John Huston. C’est à l’occasion du tournage de son film Walk with Love and Death en 1968 qu’il a rencontré Leonor Fini, créatrice des costumes du film. Il a participé à l’organisation de toutes les rétrospectives de l’oeuvre de Stanislao Lepri, sans pour autant abandonner son oeuvre de peintre et continue d’exposer aux Etats-Unis comme en France.


Stanislao Lepri naît à Rome en 1905. Il appartient à une famille aristocratique conservatrice. Cet héritage familial le pousse à suivre le même parcours que ses ancêtres : faire carrière dans la diplomatie. Il devient consul d’Italie à Monaco, puis en Belgique. C’est ce choix qui l’amène à rencontrer, dans un cinéma de Monte Carlo, celle qui bouleversera sa vie : la fascinante et enivrante Leonor Fini, qui l’encourage à peindre et à créer. Dès ses débuts, il s’inspire du surréalisme.

En 1946 le trio Stanislao Lepri, Leonor Fini et l’homme de lettres polonais Constantin Jelenski s’installent à Paris rue Payenne dans le Marais. Cette même année, il quitte définitivement le monde diplomatique. À 37 ans, il commence sa carrière artistique. Il expose ses oeuvres en France, en Italie, en Suisse et en Belgique. Les grands noms du marché de l’art de cette époque tels qu’Alexandre Iolas ou Jean Charpentier le représentent.

Lepri puise son inspiration dans l’histoire de l’art. Son monde onirique est fait de macabre et de spiritualité. Son art se veut métaphysique, comme une invitation faite au spectateur à entrer dans ses visions et ses pensées personnelles. Tantôt mélancoliques, tantôt démoniaques, les créatures qui prennent forme sur ses toiles nous rappellent, non sans ironie, l’absurdité de la condition humaine. Sa personnalité est marquée par la dualité entre son héritage familial aristocratique et la vie d’artiste qu’il mène à Paris : il a à coeur de représenter la distance qu’il met avec les contraintes de la classe sociale dont il est issu. Son art est avant tout l’entrée dans son univers philosophique qui nous transporte dans une autre dimension, la sienne. Il se consacre aussi, comme Leonor Fini, à la scénographie et a la création de costumes pour le théâtre.

L’Armida à Florence pour le Maggio Fiorentino et le Voyage aux Etats De La Lune de Savinien de Cyrano de Bergerac sont parmi les pièces les plus emblématiques.

Stanislao Lepri meurt à Paris en 1980. Ses oeuvres font partie des collections de grands musées mondiaux : le MoMA, le Musée d’Art Moderne de Paris, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, la Galerie Nationale d’Art moderne de Rome et tant d’autres.

Stanislao Lepri