Marcelle Alix
Ernesto Sartori , Italie
"Scaffalando"
CARTE BLANCHE
Carte blanche donnée à Simone Menegoi
La sixième exposition personnelle d’Ernesto Sartori à la galerie Marcelle Alix est intitulée “Scaffalando” : le gérondif d’un verbe italien dérivé du mot “scaffale” (étagère) et pouvant signifier “meubler avec des étagères” ou “disposer sur des étagères”. L’exposition se compose de deux ensembles de nouvelles œuvres. Le premier est constitué de peintures sur panneau dans lesquelles la peinture – une texture générale qui évoque un dessin architectural ou une représentation cartographique – s’étend de manière homogène sur les six faces du support, résultant en des objets picturaux particuliers sans point de vue privilégié. Le deuxième ensemble d’œuvres se compose de dessins sur panneau, également travaillés sur tous les côtés. Ce sont des représentations nettes, en perspective centrale, d’immenses intérieurs vides à la fonction incertaine : des fantaisies architecturales mêlant usine et entrepôt, centre de conférences et centre commercial, maison et cénotaphe.
Exposition personnelle d’Ernesto Sartori
Du 24 mai au 20 juillet 2024
Rendez-vous
Vendredi 24 mai 2024 de 18h00 à 20h00
Vernissage de l’exposition
Samedi 25 mai 2024 de 16h30 à 17h30
Conversation entre Ernesto Sartori et Simone Menegoi
75020 Paris, France 09 50 04 16 80 marcellealix.com
La galerie
Nous avons fondé Marcelle Alix en 2009 à Paris dans une boutique caractéristique du quartier de Belleville. Notre ambition est avant tout de suivre un rythme que nous jugeons approprié à notre activité, de rester indépendantes de toute forme de norme ou de pression et de prendre plaisir à ce que nous faisons. La galerie est pour nous un espace de création où le dialogue avec les artistes n'est pas seulement tourné vers la commercialisation des œuvres d'art mais reflète aussi un rapport égal à la créativité. Marcelle Alix représente aujourd'hui treize artistes et deux duos. Notre identité s’est formée avec l’aide des artistes qui ont ouvert notre programme (Aurélien Froment, Louise Hervé & Clovis Maillet, Charlotte Moth, Ernesto Sartori, Marie Voignier) et ceux et celles que nous avons rendu visibles sur la scène française (Pauline Boudry/ Renate Lorenz, Ian Kiaer, Mira Schor, Donna Gottschalk). Durant toutes ces années, nous avons soutenu la longévité de parcours artistiques (Laura Lamiel, Liz Magor dont nous sommes les seules à présenter le travail en Europe), accompagnant le développement de nouvelles perspectives en sculpture (Gyan Panchal, Jean-Charles de Quillacq), en vidéo (Lola Gonzalez) ou en dessin (Armineh Negahdari). Nous insistons sur le rôle central joué par les galeries dans l'éco-système de l'art : elles donnent de la visibilité à des positions artistiques singulières et offrent un discours critique sur les formes plastiques les plus actuelles.
Les artistes de la galerie
Pauline Boudry, Renate Lorenz, Aurélien Froment, Lola Gonzàlez, Donna Gottschalk, Louise Hervé & Clovis Maillet, Ian Kiaer, Laura Lamiel, Liz Magor, Charlotte Moth, Armineh Negahdari, Gyan Panchal, Jean-Charles de Quillacq, Ernesto Sartori, Mira Schor, Marie Voignier