Yves Zlotowski

Yves Zlotowski est directeur de la Galerie Zlotowski depuis 2015 où il a rejoint son père Michel qui a créé la Galerie en 1998. La Galerie Zlotowski, spécialisée dans les avant-gardes du XXème siècle, expose fréquemment des acteurs majeurs de l’art moderne. A côté de ces grands « Modernes », la Galerie propose régulièrement la redécouverte d’artistes méconnus. Avant d’être galeriste, Yves a été économiste, spécialiste des pays émergents. Il a fait sa thèse de doctorat sur l’économie russe et a été économiste en chef de Coface pendant près de 15 années.
Je commencerai ce parcours par la Galerie Kaleïdoscope, récemment installée au 19 rue Mazarine dans le 6e, où Marie Deniau partage sa passion pour la peinture figurative d’après-guerre, en montrant des artistes parfois oubliés, souvent engagés politiquement et qui se sont détournés de l’abstraction (lyrique ou géométrique) qui triomphe alors. Elle présente pour le Paris Gallery Weekend une exposition dédiée à un de ses artistes fétiches, Antonio Recalcati, décédé en décembre 2022. Manifestes d’amour pour la peinture dans laquelle le corps est souvent présent, les œuvres de Recalcati stupéfient par leur va-et-vient entre refus (génial « paysage inutile » barré d’une croix de 1963) et embrassement viscéral, avec ses empreintes visionnaires (réalisées au début des années 1960) pour lesquelles il se couche littéralement dans la peinture.
J’irai ensuite dans le Marais à la Galerie Bernard Bouche (123 rue Vieille du Temple) pour revoir les sculptures de Rui Chafes que j’avais découvertes à la Fondation Serralves à Porto l’hiver dernier. Cet extraordinaire sculpteur portugais est un adepte du fer, la plupart du temps peint en noir. Il joue avec cette matière qu’on ne reconnait pas toujours à première vue. Ses formes ont parfois une bizarre légèreté organique qui évoquent des cocons, masques, armes ou insectes. Mais ses sculptures sont aussi intimidantes, elles redessinent autour d’elles un lieu inquiétant ; on a toujours l’impression qu’elles s’approprient l’espace. J’ai hâte de revoir ses œuvres dans l’espace de Bernard Bouche qui m’avait déjà fait aimer les sculptures d’Etienne Martin ou de Susana Solano.
Pas très loin, toujours dans le Marais, je ne veux pas manquer l’exposition de groupe de la Galerie Alain Margaron (5 rue du Perche), que j’ai découverte grâce à des collectionneurs qui m’en ont parlé avec passion. A l’écart des foires, Alain Margaron propose toujours les œuvres et les artistes qu’il aime, avec exigence. Il a réuni pour le Paris Gallery Weekend ses artistes fétiches autour de la couleur bleue, exposition conçue comme une promenade joyeuse, sans réelle prétention théorique. La Galerie expose des artistes qui affectionnent cette couleur comme Jean Hélion avec un superbe Jardin Bleu, une toile de 1966 et d’autres pour lesquels elle revêt une signification particulière, à l’instar de Bernard Réquichot, avec notamment une belle huile sur papier de 1960, le Ciel Prolifique.
Puis je finirai mon parcours à la Galerie Christophe Gaillard, au 5 rue Chapon, que je visite régulièrement et qui propose une première exposition dédiée à Georges Noël, un artiste que nous avons montré nous-mêmes à plusieurs reprises dans les foires et à la Galerie. L’art informel, auquel on rattache souvent Noël, n’est pas forcément ce qui m’attire, penchant plutôt pour l’art concret et l’abstraction géométrique. Mais j’aime beaucoup les oeuvres de Noël qui semblent chaotiques au premier abord, où on sent de manière très immédiate que l’artiste cherche un ordre, avec ce travail si particulier sur la matière. Noël a d’ailleurs développé un support auquel il restera fidèle tout au long de son œuvre : un mélange de sable, de pigments purs et de colle qui lui permet de développer son exploration des signes ancestraux. J’ai hâte de découvrir l’accrochage de Christophe Gaillard à sa Galerie qui, dit-on, laisse une place à la période américaine, moins montrée et à découvrir.
Ses recommandations
-
Galerie Kaléidoscope
Antonio Recalcati , Italie
La peinture n'est pas morte - Painting is not Dead
- Art contemporain
- Art moderne
-
BERNARD BOUCHE
Rui Chafes , Portugal
Sans Voix
- Art contemporain
-
Galerie Alain Margaron
Bleu — Exposition collective
- Art contemporain
- Art moderne
-
Galerie Christophe Gaillard
Georges Noël , France
"Un coup de dés n’abolira le hasard"
Marina Gadonneix , France
Recording in progress
- Art contemporain
- Photographie