Simon Porte Jacquemus

Directeur Artistique et Fondateur de JACQUEMUS

Je m’appelle Simon Porte Jacquemus. J’aime le bleu et le blanc, les rayures, le soleil, les fruits, la vie, la poésie, Marseille et les années 80

Ce dimanche c’est le Gallery Weekend: les galeries d’art sont ouvertes. C’est un bon jour pour marcher dans Paris. Il y a quatre ou cinq galeries où je veux m’arrêter. Une petite demi-douzaine d’artistes à voir. Et d’abord, à deux pas de mon bureau, les coloriages de Mildred Thomson à la Galerie LelongUn mot sur cette galerie que j’aime particulièrement. C’est la galerie historique de Miro qui est mon coup de cœur permanent. C’est aussi celle de David Hockney, dont je suis fan. Une galerie qui parfois prend des risques sur de jeunes artistes. 

 

Mildred Thomson  

On est dans la création abstraite américaine. Je vois un feu d’artifice de couleurs habité d’énergie. Très intense. Pourquoi a t’elle été si longtemps oubliée?

De la rue de Téhéran je descends jusqu’à Matignon vers l’autre espace de la Galerie Lelong consacré à une artiste de 27 ans, Christine Safa.  

 

Christine Safa  

Ce sont ses ocres et ses bleus qui m’ont tout de suite parlé. Tons bien méditerranéens. Les couleurs de mon midi, mais un peu estompées. Il y a des silhouettes comme des souvenirs, à peine esquissées. Les impressions confuses qu’on garde des vacances trop vite passées. Ses images parlent à mon imaginaire.   

 

Dali  

Il aimait son Sud, les paysages de sa Catalogne. Il les peignait en fond de toile de ses scènes surréalistes. A la Galerie Mayoral, je suis heureux de les revoir.  La « Vue du Cap de Creus » est un feu d’artifice coloriel. Dali, la perfection technique au service d’une imagination sans limites. Ça élargit la mienne.   

 

Salvo

Toujours avenue Matignon je rejoins la Galerie Perrotin. A la découverte des lumières italiennes de Salvo. Un coloriste faussement naïf. Dessin clair, apparemment simple, mais très construit. La palette est vive, subtile et inspirante. Pour favoriser l’immersion, les murs de la galerie ont été repeints dans des couleurs solaires ou nocturnes.  Les petites toiles très gaies m’emmènent en voyage sous les pins parasols ou dans les villages d’Engadine. 

 

Photo : David Luraschi