Nathalie Berghege

Diplômée de l’École du Louvre, conférencière nationale, anglophone et germanophone, Nathalie Berghege exerce en France et à l’étranger avant de rejoindre la Galerie Lelong & Co. à Paris en 2000, rue de Téhéran. En 2018, la galerie ouvre un deuxième espace au 38 avenue Matignon.
Paolo Ventura, Le Passe-Muraille, Galerie XII
Né en 1968 à Milan, Paolo Ventura est le fils d’un illustrateur et son enfance a été bercée par les histoires et croquis de son père. Est-ce l’atavisme qui parle ? Le photographe italien s’inspire, à la Galerie XII, de la nouvelle de Marcel Aymé, « Le Passe-Muraille ». Conte qui commence ainsi : « Il y a de nombreuses années, vivait à Paris un homme prénommé Louis. Il habitait dans une petite chambre meublée. Louis aimait flâner dans sa ville, nuit et jour. Un après-midi, un homme chercha à le tuer et pour lui échapper, il passa à travers un mur… » Déambulation onirique dans la ville, ses saynètes fictionnelles mélangent peintures et prises de vue réelles, inventent un style entre collages de Prévert et peintures de Balthus C’est un Paris noctambule et burlesque des années 40, au son de la pluie qui tombe sur les toits de zinc, où l’on pourrait presque entendre les dialogues d’Audiard dans le film Garou-Garou de Jean Boyer. Ça c’est Paris !
Charles Le Hyaric, Ouvrir les yeux sous l’eau, Galerie Papillon
Bientôt l’été et les plongeons dans la grande bleue. Qui semble pour Charles Le Hyaric, à la Galerie Papillon, une large inspiration. L’exposition, dit-il, est le réceptacle d’un acte simple : partir en direction de la mer, se baigner, puis répéter l’action quotidiennement, ressentir l’apesanteur, ouvrir les yeux sous l’eau. Se perdre dans l’atmosphère des bleus azur, outremer, turquoise ; voir le ciel à l’envers, ramasser des pierres, distinguer des formes organiques, des créatures et partir dans les espaces de la matière mentale. Fragments de paysages et de sensations, le retour de la pêche miraculeuse du jeune artiste, né en 1987 et phocéen d’adoption, semble autant une alchimie qu’une poésie.
Lou Ros, Abris, Romero Paprocki
Des grandes peintures de paysages oniriques et évanescents, des oiseaux en céramique, des dessins et même une moquette en caoutchouc, il faut tout cela pour faire une installation. En tout cas, chez Lou Ros, peintre né en 1984, qui expose chez le duo Romero Paprocki, son installation immersive, nommée « Abri », convoque paysages, oiseaux et nids fait de branches et de plastique, inspiré des niches fabriquées par les volatiles au moment de leurs parades nuptiales. L’ensemble nous rappelle l’interaction de l’homme sur la nature et nous alerte sur la destruction de cet écosystème si fragile.
Juliette Minchin, Bouquet, Galerie Anne-Sarah Bénichou
On presse le pas puisqu’il reste quelques jours pour voir les œuvres de la jeune artiste français Juliette Minchin à la galerie d’Anne-Sarah Bénichou. Née en 1992, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (scénographie) et des Beaux-Arts de Paris. Elle y montre « Bouquet » une exposition qui évoque l’art d’une glaneuse de formes et réunit une suite de céramiques et de dessins. Ses sculptures, faites de porcelaine, soyeuses et blanches comme le lait, évoquent quelque draps ou linceuls suspendus ; ou encore, composées de cire et de laiton, elles disent la flamme, le transitoire… Juliette Minchin fait le lien, comme bien des jeunes artistes de la scène contemporaine d’aujourd’hui, entre métier d’art et pure création.
Frédérique Lucien, Jardin d’hiver, Galerie Jean Fournier
Belle fidélité : à la galerie Fournier, c’est la dixième exposition de l’artiste française Frédérique Lucien. Cette fois-ci, elle compose son « Jardin d’hiver » avec des nouvelles œuvres aux sujets qui lui sont chers, le corps humain, le végétal, l’esprit de la nature. Travaillant en série, Frédérique Lucien mène, en effet, de front simultanément plusieurs ensembles thématiques : le corps humain avec le dessin, la sculpture et la céramique, et le végétal principalement avec le dessin et les papiers découpés. Le corps y est traité par des sculptures en porcelaine teintée dans la masse ; le monde végétal y est abordé selon une suite d’œuvres en matériau découpé comme autant de variations : le papier mais aussi le cuivre, l’aluminium ou le laiton. Bouquet de printemps, la bouche se fait feuille, la main se fait fleur et le bras se courbe comme une tige.
Ses recommandations
-
Galerie Anne-Sarah Bénichou
Juliette Minchin , France
Bouquet
- Art contemporain
- Artistes femmes
- Dessin
- Premières expositions
- Sculpture
-
Galerie Papillon
Charles Le Hyaric , France
Ouvrir les yeux sous l'eau
- Art contemporain
- Dessin
- Peinture
- Scène émergente
- Sculpture
-
Galerie XII
Paolo Ventura , Italie
Le Passe-Muraille
- Art contemporain
- Dessin
- Photographie
-
Romero Paprocki
Lou Ros , France
Abri
- Art contemporain
- Questions écologiques
-
Galerie Jean Fournier
Frédérique Lucien , France
Jardin d'hiver
- Art contemporain
- Dessin
- Sculpture