Martha Kirszenbaum

Martha Kirszenbaum est commissaire d'exposition et critique d’art. Elle est diplômée en histoire politique et cultural studies de Sciences Po Paris et Columbia University à New York. Elle a fondé et dirigé Fahrenheit, un centre d’art contemporain et programme de résidences à Los Angeles, et a été la commissaire du Pavillon Français de la Biennale de Venise en 2019, choisie par Laure Prouvost. Elle a organisé expositions, projections, performances et talks dans des institutions internationales, contribue régulièrement à de nombreuses revues et publications et a enseigné les pratiques curatoriales en Europe et aux Etats-Unis.
Cette nouvelle édition du Paris Gallery Weekend m’évoque un parcours pluriel et protéiforme, à l’image de la scène artistique parisienne, qui se déploierait entre le centre névralgique de la ville — le Marais, ses quartiers ouest et chics — la place Vendôme, et sa proche banlieue nord-est et populaire — Romainville. Cette déambulation reflète aussi une proposition multidisciplinaire d’expositions qui rassemble des œuvres photographiques des années 1970, des dessins à caractère érotique, des sculptures et peintures minimalistes américaines, et des installations liées au surréalisme et aux subcultures.
Praz Delavallade – Soufiane Ababri (Marais)
Je commencerai ma déambulation artistique avec la nouvelle exposition de dessins de l’artiste d’origine marocaine et basé à Paris Soufiane Ababri, insiprée des écrits du poète turc Nâzım Hikmet et intitulée Si Nous Ne Nous Brûlons Pas, Comment Éclairer la Nuit ? Avec son sens de l’humour particulier, sa prédilection pour la mélancolie, son affection pour l’érotisme et son attachement au combat politique, Soufiane Ababri s’attaque à nos rêves et peurs intimes, utopies et engagements personnels, et interpelle notre capacité à rester en dehors des voies institutionnalisées.
Galerie Polka – Joel Meyerowitz (Marais)
Ma passion pour la photographie américaine des années 1970 me poussera tout naturellement à aller visiter la galerie Polka, située à quelques minutes de marche, pour découvrir l’exposition du photographe américain Joel Meyerowitz. Célébré pour avoir démocratisé la photographie de rue couleur, à l’instar de Stephen Shore ou de William Eggleston, Meyerowitz sillonne New York dès le milieu des années 1960, son Leica 35mm autour du coup pour en immortaliser habitants, ambiance et scènes quotidiennes, et en prenant également des clichés architecturaux plus abstraits et géométriques.
Ceysson & Bénétière – Frank Stella (Marais)
Un peu plus loin dans le Marais, une autre figure de l’Amérique de l’après-guerre et icône de l’art minimal, Frank Stella, exposera une nouvelle peinture et une sculpture, réalisées entre 2016 et 2020. Il est rare de voir de nouvelles œuvres de Stella qui a débuté sa carrière à la fin des années 1950, lorsque ses “Black Paintings” minimalistes ont annoncé une nouvelle ère dans l’histoire de l’art. Il a ensuite développé de nouvelles approches de la forme, de la couleur, de la narration et de l’abstraction grâce à ses séries de peintures, œuvres sur papier, sculptures et installations architecturales innovantes.
Esther Schipper – Nathan Carter (Place Vendôme)
On longera ensuite les Tuileries jusqu’à la Place Vendôme où la galerie berlinoise Esther Schipper qui a récemment ouvert un espace à Paris, et qui présente une exposition de l’artiste Nathan Carter proposant un ensemble de peintures, sculptures et photographies. Incorporant des éléments narratifs, les références de l’artiste incluent langage visuel de l’illustration érotique surréaliste, cartographie céleste, musique subversive, sous-cultures marginales et histoire de l’abstraction. Le langage de l’artiste est doté d’un contenu émotionnel très chargé et d’associations symboliques qui renvoient à la force motrice de leur travail contemporain : l’invention de soi.
Air de Paris – Trisha Donnelly (Romainville)
Enfin, nous nous dirigerons vers Romainville afin de découvrir la nouvelle exposition de Trisha Donnelly, présentée à la galerie Air de Paris. Donnelly est une artiste dont la pratique prend des formes diverses, de la photographie au dessin, de la vidéo à la sculpture ou la performance. Elle complique intentionnellement la façon dont nous appréhendons et classons généralement une œuvre d’art, non pas pour confondre, mais pour changer et améliorer fondamentalement la façon dont nous la vivons. Là encore, il est rare de voir son travail en France, et je me réjouis donc de le découvrir à cette occasion.
Photo : Edouard Caupeil
Ses recommandations
-
Air de Paris
Trisha Donnelly , Etats-Unis
- Art contemporain
-
Esther Schipper
Nathan Carter , Etats-Unis
Faction de Femmes, Lady Lieutenants and the Triangular Trixic Cryptical Curvy Constellation
- Art contemporain
- Photographie
- Sculpture
-
Polka Galerie
Joakim ESKILDSEN , Danemark
Skagen
•
Joel MEYEROWITZ , Etats-Unis
Open view
- Photographie
-
Praz-Delavallade
Soufiane Ababri , Maroc
Si nous ne brûlons pas, comment éclairer la nuit
- Art contemporain
- Dessin
- Scène émergente