Chris Dercon

Chris Dercon est un historien de l’art, commissaire d’exposition et directeur de musée, d’origine Belge. Chris Dercon est actuellement membre du conseil d’administration du MACBA à Barcelone, du WIELS Centre d’Art Contemporain à Bruxelles, de la Fondation d’Entreprise des Galeries Lafayette à Paris, du Stiftung Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf et des Commissions pour les Arts Visuels et pour les Musées du Ministère de la Culture du Royaume d’Arabie Saoudite.
Devoir choisir seulement quelques galeries parisiennes n’est pas chose facile, il y en a tellement, qui par-dessus le marché sont excellentes ! Et devoir choisir seulement quelques expositions de ces galeries est encore plus dur ! Paris en aura abrité d’importantes par le passé, mais encore plus aujourd’hui. C’est ce que l’on peut entendre quand on voyage dans des villes connues pour leur marché de l’art, telles que Londres ou New York, mais c’est également ce qu’on entend ailleurs, dans une ville comme Berlin par exemple, qui envie Paris !
L’importance grandissante de Paris Internationale, d’Art Paris, et la récente arrivée de Paris+ ne sont que quelques preuves du dynamisme international que l’on trouve ici. Dans ce contexte, je veux rendre hommage à la Galerie Suzanne Tarasiève : son équipe aujourd’hui fait un travail formidable pour continuer d’asseoir l’héritage qu’elle nous laisse, en son dynamisme et son esprit. J’ai hâte d’y découvrir le collectif d’origine russe maintenant basé à Paris, Recycled Group, et la manière dont ils interrogent nos futurs en commun.
A la Galerie Nathalie Obadia, on pourra retrouver des tirages de la photographe Malienne pionnière Seydou Keïta. Beaucoup ont déjà pu la découvrir au Grand Palais en 2016, et auront plaisir à retrouver son travail aujourd’hui.
J’ai toujours adoré les expériences curatoriales de la Galerie Jocelyn Wolff, et c’est pour cela que je ne manquerai pas leur exposition ‘Grisaille Vertigo’ – Y trouvera-t-on le travail de Gerhard Richter ? Qui m’avait dit un jour qu’il ne pourrait représenter le Christ que par le gris. Demandez donc à Jocelyn, excellent conteur qu’il est, il pourra tout nous expliquer !
La Galerie Arnaud Lefebvre rend hommage à un collectionneur qui était aussi têtu que généreux et visionnaire : Daniel Cordier. J’irai voir là-bas les broderies issues de la collection Cordier de l’artiste cubaine Hessie, décédée en 2017. J’ai toujours aimé découvrir l’art d’artistes que je ne connais pas encore. Il y a quelques années, beaucoup de gens haussaient encore les épaules devant l’art du textile, mais cela a heureusement changé et le textile conquiert aujourd’hui les cœurs et les esprits des critiques, des commissaires et des collectionneurs, et même de ceux qu’on ne décrirait pas forcément comme ouverts d’esprit…
A l’image d’une des sections de ma bibliothèque privée, on pourra voir le travail de femmes puissantes, telles que Dora Garcia à la Galerie Michel Rein, ou Sherrie Levine chez David Zwirner. J’ai eu la chance de rencontrer Dora Garcia par le passé à Bruxelles, grâce à mon mentor de l’époque, Herman Daled, le regretté collectionneur belge. Quant à Sherrie, c’est dans les années 80, quand je vivais et travaillais à New York, que je l’ai connue grâce à son grand admirateur, l’artiste Christopher Williams.
Levine et Williams, en plus d’être des artistes très complexes, sont aussi des personnes irrésistiblement drôles : c’est important, le bon art doit nous faire sourire autant qu’il doit nous faire penser. Je ne supporte pas les martyrs dans mon milieu, et cela s’applique aussi bien aux artistes qu’aux galeristes ! L’humour est une chose très importante ; même le galeriste Konrad Fischer, qui était connu comme difficile et souvent de mauvaise humeur, était irrésistiblement drôle.
Vieux amis et bons conseillers : pour moi les meilleurs d’entre eux sont les collectionneurs exigeants. Et il en va de même pour les artistes, comme pour les galeristes. Heureusement qu’ils ont de l’humour ! Nous en avons cité quelques-uns et quelques-unes, comme Suzanne. Merci Suzanne, encore et toujours.
Ses recommandations
-
Galerie Arnaud Lefebvre
HESSIE , Cuba
Collection Daniel Cordier
Inédits
- Art contemporain
-
Galerie Jocelyn Wolff
Grisaille Vertigo
Exposition collective - commissariat d’exposition par François-René Martin
- Art contemporain
- Art moderne
- Dessin
-
David Zwirner
Sherrie Levine , Etats-Unis
- Art contemporain
- Artistes femmes
- Photographie
- Sculpture
-
Galerie Nathalie Obadia
Seydou Keïta , Mali
- Photographie
- Scènes africaines
-
Galerie Suzanne Tarasieve
Recycle Group
Expired Reality
- Art contemporain