Antonia Scintilla

Directrice de la Fondation d'entreprise Pernod Ricard
Antonia Scintilla, 2023, Saywho, Jean Picon

Antonia Scintilla est depuis janvier 2023 Directrice de la Fondation d'entreprise Pernod Ricard.

Chaque année depuis sa création en 2014, le Paris Gallery Weekend donne une occasion unique de déambuler dans la ville pour y découvrir, ou y retrouver, œuvres et artistes de choix.

Antonia Scintilla, qui dirige la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, partenaire du Paris Gallery Week-end, dévoile son propre parcours entre XXe arrondissement et Marais.

 

“Le programme est chargé et ne doit épuiser ni le corps ni le regard !  Pourquoi ne pas commencer par les hauteurs et se rendre à la Galerie Crèvecoeur, qui propose une étonnante séquence de portraits réalisés entre 1925 et 2023, par des artistes comme l’américaine Berenice Abbott ou la française Louise Sartor. Ces visages dessinés, peints ou photographiés sont autant d’échos à ceux croisés en chemin.

En restant aux abords du Parc de Belleville, rendez-vous à la galerie Marcelle Alix installée dans deux anciennes boutiques caractéristiques du quartier, pour découvrir la nouvelle exposition monographique d’Aurélien Froment, à partir d’œuvres qui accompagnent une réflexion concentrée sur la transmission à travers la musique (polyphonique) et plus particulièrement à travers l’ouïe et l’écoute, le souffle, les voix et l’apprentissage des langues.

Il suffira ensuite de descendre la rue de Belleville, puis traverser la place de la République jusqu’à la Galerie Anne-Sarah Bénichou, où les drapés de cire, porcelaines, raku, couronnes et hydromancies de Juliette Minchin déploient leurs formes singulières et sensibles à travers l’espace à l’occasion de sa première exposition personnelle à la galerie.

Quelques pas dans les rues les plus anciennes de Paris vous conduiront ensuite chez Anne Barrault pour y découvrir un ensemble de broderies et dessins inédits du jeune artiste canadien Jagdeep Raina. En utilisant des techniques ancestrales pour confronter la France à son passé orientaliste et colonialiste, l’artiste opère un renversement en faveur de celles et ceux qui l’ont subi. Une exposition incontournable elle aussi.

Visages, gestes, matières, corps, énigmes… En méditant tout ce que vous aurez déjà vu, poursuivez votre chemin jusqu’à l’exposition de Jennifer Caubet chez Jousse Entreprise. L’artiste propose un nouveau corpus de sculptures et œuvres sur papier qui interrogent les changements urbains en cours autour de la banlieue d’Aubervilliers, où elle vit et travaille. 

Ne vous privez pas de longer ensuite la place des Vosges, vous y arrêter peut-être, pour rejoindre la galerie et maison d’édition Semiose à quelques pas du Centre Pompidou et finir, ou recommencer, avec la double exposition de l’artiste Zimbabwéen Moffat Takadiwa et du pétillant duo Hippolyte Hentgen, entité à quatre mains. Moffat Takadiwa utilise des matériaux trouvés dans les décharges nourries des déchets de l’occident pour concevoir d’immenses étoffes post-industrielles, chargées d’une mystérieuse aura. Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen recyclent quant à elles des images stéréotypées d’une culture visuelle patriarcale qu’elles réinterprètent en des collages aussi acides qu’acidulés. “