Alicia Knock

Alicia Knock est Conservatrice, Cheffe du service de la création contemporaine et prospective au Centre Pompidou, où elle travaille à mettre en lumière une histoire de l’art inclusive, pluridisciplinaire et ouverte sur les enjeux internationaux et postcoloniaux à l’œuvre en France. Engagée dans l’élargissement de la collection vers l’Afrique et l’Europe centrale, elle a été commissaire du pavillon Albanais de la Biennale de Venise (2019), mais aussi d’expositions en Ukraine (Pinchuk Art Centre) et au Cameroun (Bandjoun Station).
Je propose un itinéraire de pratiques tournées vers la relecture de l’histoire, les archives vivantes, et la ville de Paris comme atelier du monde à travers tout le XXeme siècle.
31 project orchestre une communauté de pratiques afro-diasporiques, esquissant des généalogies spéculatives. Le peintre Gérard Sekoto, exilé à Paris dans les années 1940 y côtoie par exemple le photographe Sabelo Mlangeni dont les fragments photographiques disséminés dans l’espace d’exposition viennent convoquer les traces des soldats noirs sud africains tombés pour la France, composant un paysage personnel et imaginaire, tombeaux intimes d’une histoire collective patiemment excavée.
Éric Manigaud chez Sator revient sur des archives photographiques du Congo belge quand il était propriété du roi de Belgique par le dessin. Ces images d’une grande violence sont peu à peu détériorees dans leur matérialité, ce que le passage par le dessin permet de souligner, desamorcant l’histoire. Enfin, Zohra Opoku, dans des grands formats textiles et photographiques, produit chez Mariane Ibrahim une majestueuse épopée autobiographique, rite post-mortem régénérateur inspiré de l’Égypte antique.
La galerie White Cube et Lelong présentent deux artistes américains venus en exil à Paris pour pratiquer l’abstraction, Al Held qui évolue de Paris à Rome depuis les années 1950, et Mildred Thompson, installée à Paris à la fin des années 1970 où elle est repond à ‘l’ appel de la lumière’ comme en témoignent deux petits collages radieux, presque radioactifs, dans l’exposition. Ces artistes permettent de revenir sur l’idée que les artistes quittent Paris pour New York dans la seconde moitié du XXeme siècle, alors que beaucoup d’artistes trouvent à Paris et en Europe un espace de travail, de refuge et la possibilité de rencontres et de dialogues intellectuels, notamment dans une perspective de solidarité féministe comme pour Mildred Thompson.
Ses recommandations
-
Galerie Lelong & Co.
Mildred Thompson , Etats-Unis
L’Appel de la Lumière
- Art contemporain
- Artistes femmes
-
31 PROJECT
Globalisto, fragments of a community — Exposition collective
- Art contemporain
- Scènes africaines
-
galerie Sator
Eric Manigaud , France
Ceux qui creusent
- Art contemporain
- Dessin
-
Mariane Ibrahim
Zohra Opoku , Allemagne / Ghana
I Have Arisen...Part 2
- Art contemporain
- Artistes femmes
- Scènes africaines
-
WHITE CUBE
Al Held , Etats-Unis
Watercolours
- Art contemporain
- Art moderne