Galerie Miyu
Matières à animer
Exposition collective
Gianluigi Toccafondo, dessins découpés sur papier peints à l’acrylique rehaussés aux crayons, stylos et à l’encre, issues d'une une séquence du film de Gianluigi Toccafondo Le Criminel, 1993
La Cinémathèque française et la Galerie Miyu ont initié un partenariat inédit, né de l’envie de participer au rayonnement de l’animation et d’enrichir le fonds de la Cinémathèque française de documents et films émanant de la production indépendante d’animation contemporaine.
Ce partenariat donne lieu en avril 2023, à une donation exceptionnelle d’œuvres et d’éléments liés à l’animation contemporaine française et internationale, choisis autant pour leur virtuosité et leur diversité technique graphique que pour leur valeur plastique.
Des grands noms du cinéma d’animation comme des artistes de la nouvelle génération 10 réalisateur.trices de la scène de l’animation contemporaine internationale, de grands noms du cinéma d’animation comme artistes faisant partie de la nouvelle génération ont été sélectionnés par la Galerie Miyu.
Ils.elles donnent à la Cinémathèque française aussi bien des documents non film : matériel ayant servi à la fabrication du film tels que par exemple des dessins préparatoires, des carnets de recherches, des storyboards, des feuilles d’animation, des celluloïds d’animation ou encore des fichiers numériques dans certains cas ; que des films 35 millimètres sur support pellicules et numériques de certains de leurs courts métrages et longs métrages.
L’idée de cette donation étant née grâce à l’impulsion d’une première donation faite par Sébastien Laudenbach autour de son long métrage La Jeune Fille Sans Main.
Pour l’exposition “Matières à Animer”, sont présentées des œuvres plastiques issues de la donation, de Céline Devaux, Dahee Jeong, Vergine Keaton, Boris Labbé, Florence Miailhe, Momoko Seto, Georges Schwizgebel, Gianluigi Toccafondo, Theodore Ushev et Koji Yamamura.
L’exposition présente une sélection de la donation pour montrer toute la richesse plastique de la création animée contemporaine, aux multiples techniques bien souvent méconnues du public. On retrouve ainsi de l’aquarelle dans le travail de Boris Labbé et de Theodore Ushev, Céline Devaux présente une encre sur PVC, technique phare de la réalisatrice ; le don de Vergine Keaton est une cartographie de Bataille, le long métrage en cours de développement de l’artiste ; Florence Miailhe expose trois dessins au pastel issus de son film Shéhérazade ; Dahee Jeong trois dessins réalisés à la mine de graphite pour Man on a chair et au fusain pour The Empty, Momoko Seto présente deux cartes imprimées issues des recherches de son long métrage Planètes en cours de production; Gianluigi Toccafondo une série de 9 grandes peintures marouflées sur toile; Koji Yamamura et Georges Schwizgebel montrent quant à eux des dessins à l’aquarelle et celluloïd peint.
Exposition du 20 avril au 17 juin 2023.
Rendez-vous
Samedi 27 mai 2023 de 17h00 à 19h00
Rencontre, suivie d’un verre, entre Céline Devaux et Vergine Keaton autour de la relation entre cinéma d’animation et composition musicale
Dimanche 28 mai 2023 de 15h00 à 18h00
Visites commentées de l’exposition “Matières à Animer” par les équipes de la galerie
75003 Paris, France 0188329177 www.miyu.fr/galerie
La galerie
Miyu est une société de production et distribution indépendante de cinéma d’animation, récompensée dans les plus grands festivals, fondée en 2009 par Emmanuel-Alain Raynal et co-dirigée depuis 2015 par Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron. En 2022, ils co-fondent la Galerie Miyu et sont rejoints par Delphine Duroy qui prend la direction de la galerie
La Galerie Miyu est la première galerie physique dédiée aux arts et aux techniques de l’animation dans le monde et se veut une passerelle entre artistes de l’animation et artistes contemporains. L’objectif de la galerie est à la fois de proposer un espace de valorisation du travail plastique des cinéastes d’animation, mais aussi d’inscrire les techniques animées dans l’Histoire de l’Art contemporain au moment où les plasticien.e.s sont de plus en plus nombreux. ses à s’emparer des possibilités offertes par ces techniques dans leur travail.
Miyu devient ainsi un label global pour diffuser et refléter le talent des cinéastes d’animation mondiaux qui ont développé un travail plastique et visuel autour du dessin, de la sculpture, de la peinture, de l’installation et de la vidéo d’art usant des techniques d’animation.
La galerie a également vocation à s’ouvrir à tous et toutes et sera un lieu de création et de rencontre pour les artistes du champ de la création contemporaine qui souhaiteraient s’emparer des techniques de l’animation pour leurs œuvres via un accompagnement de production et de monstration.
Les artistes de la galerie
Sébastien Laudenbach, Vergine Keaton, Simon Rouby, Thami Nabil, Hedi Nabil, Alice Saey, Florent Morin, Rachel Gutgarts, Cyril Pedrosa, Momoko Seto, Yoriko Mizushiri, Boris Labbé, Sawako Kabuki