Galerie LJ
Shona McAndrew , France
Sydney Vernon , Etats-Unis
Nadia Waheed , Arabie-Saoudite
"Inner Matter", sur une proposition d'Anne-Laure Lemaitre
Shona McAndrew: Hold You Tight, 2022, acrylique sur toile, 218,4 x 106,7cm
La galerie est heureuse de présenter “Inner Matter” du 6 mai au 17 juin 2023, sur une proposition d’Anne-Laure Lemaitre, curatrice franco-canadienne basée à New York, avec les artistes américaines Shona McAndrew, Nadia Waheed et Sydney Vernon. Cette exposition interroge, à travers la peinture et le dessin, le rapport au corps qu’entretiennent chacune des trois artistes, et comment le format du portrait peut devenir un outil d’acceptation de soi, d’émancipation et d’introspection.
Dans l’interstice qui sépare un corps d’un autre existe un univers, un espace composé de perceptions et de relations physiques entre êtres et objets. Nous appréhendons en partie notre environnement à travers un prisme rationnel érigé par expérience, logique et compréhension commune. Mais qu’existe t’il au-delà de marqueurs concrets, de connexions spatiales et temporelles ? Au-delà du tangible, le personnel et l’intime tissent une toile, une trame intérieure; un alliage immatériel, amalgame de souvenirs et de sensations à travers lequel nous comprenons le monde. Cet espace, unique à chacun, nous habite et nous différencie. Une définition de soi se construit en cercles concentriques: le soi privé, le soi personnel, le soi public. Le soi privé, aux contours impalpables et invisibles à tout autre, est le berceau de nos multiples complexités. Transcrire cet espace particulier en langage visuel, incarnant l’imperceptible – une réalité matérielle, mais également héréditaire, émotionnelle et spirituelle – est au cœur de la pratique des trois artistes présentées dans “Inner Matter”.
En prenant ancrage dans un format séculaire classique, comme le portrait, pour établir une pratique dépassant les normes conventionnelles du genre, Shona McAndrew, Nadia Waheed et Sydney Vernon offrent une mise en abyme, une redéfinition moins linéaire de l’idée de portrait en tant que représentation d’un sujet, mais également d’un auteur. Évocatives, éminemment spécifiques et uniques, leurs pratiques ont valeur d’incantations. Elles concrétisent en présence palpable substantielle les profondes fondations par lesquelles nous nous connectons individuellement à une réalité commune, qui demeure cependant protéiforme et plurielle.
Exposition du 06 mai au 17 juin 2023.
La galerie
Fondée par Adeline Jeudy et Claude Lemarié en 2007, la Galerie LJ s’intéresse aux artistes graphiques, peintres, graveurs et sculpteurs émergents, qui proposent une vision de notre monde contemporain à travers le prisme de la figuration et de la narration.
Les artistes de la galerie
Etienne Pottier, Heidi Ukkonen, Julien Primard, Mu Pan, Murmure, Nastaran Shahbazi, Rithika Merchant, Quentin Garel, Caledonia "Swoon" Curry.
Galerie sélectionnée par Vanessa Clairet